D’ici 2027, l’intelligence artificielle devrait séduire pas moins d’un demi-milliard d’utilisateurs dans le monde. Eh oui, l’intelligence artificielle s’invite partout : entreprises, maison, poche (coucou nos téléphones), et ne compte pas lever le pied.
Alors quelles sont les nouveautés ? On vous propose un bref récap des dernières actus liées à l’Intelligence Artificielle !
OpenAI lance son moteur de recherche : « ChatGPT Search »
OpenAI lance son propre moteur de recherche : ChatGPT Search.
Directement intégré à ChatGPT, il montre une réelle volonté de concurrencer Google.
Cette nouveauté permet aux utilisateurs (pour l’instant uniquement de la version payante) de ne plus avoir à passer pas d’autres moteurs de recherches pour leurs requêtes.
L’interface utilisateur a été complètement repensée pour faciliter la compréhension et la lecture et une nouvelle icône « web » a été ajoutée à gauche de la zone de texte. Elle peut s’activer automatiquement selon la requête, ou peut s’activer et se désactiver manuellement selon la volonté de l’usager.
ChatGPT Search effectue des recherches sur Bing et propose un résumé de ses trouvailles en fonction de ce qui a été demandé. Il va également indiquer les sources desquelles il a récupéré ses informations. Un gage de facilité pour l’utilisateur, mais aussi de crédibilité pour l’intelligence artificielle dont la fiabilité fait encore débat.
Est-ce que ChatGPT Search peut remplacer la recherche Google ?
Soyons clairs, comme toute innovation, ChatGPT Search présente des limites qu’il faut prendre en compte. Dès sa sortie, les médias, testeurs et fans de technologie n’ont pas tari d’éloges la nouveauté d’Open AI.
Comme nous l’avons précisé tout à l’heure, ChatGPT Search ne se base que sur Bing pour effectuer ses recherches, pour la simple et bonne raison que le géant Microsoft est actionnaire d’Open AI. Cela restreint donc ses sources et ne les oriente que vers une seule et même référence. Là où ChatGPT Search se démarque, c’est au niveau de son interface et de ses propositions de réponses. L’IA fait preuve d’une bonne capacité de synthèse, chose dont on peut avoir besoin lorsque l’on veut une réponse rapide, claire et concise. À l’inverse, Google va contenter les personnes qui souhaitent croiser les informations, les sources, agir et approfondir. Le deuxième bon point de ChatGPT Search pour les utilisateurs, c’est le fait qu’il n’y ait aucune publicité. Il n’y a donc rien qui vient « parasiter » ni la page, ni les résultats. À l’inverse de Google, qui peut parfois décourager certains usagers qui voient le site sur lequel ils ont cliqué noyer sur des bannières, des pop-ups et des onglets surprises.
Seulement, l’absence de pub sur ChatGPT Search fait débat. (Comme quoi, on n’est jamais content). Car si la fonctionnalité sera sous peu accessible aux personnes ayant la version gratuite aussi, on se demande comme Open AI va gérer ses revenus. Mais au-delà de ce fait, c’est aussi un problème pour l’économie globale. Le confort qu’offre Chat GPT Search peut amener les utilisateurs fidèles de Google à le déserter et la clarté de ses propos ne va pas forcément les inciter à cliquer sur les liens des sources. Autrement dit, les sites Internet n’auront plus de quoi vivre si personne ne les visite. Mais si ces sites ne vivent plus, Chat GPT Search va aussi présenter des faiblesses à aller chercher de l’information. Finalement, c’est comme une balle dans le pied.
Alors même si cette innovation d’Open AI séduit, elle présente encore pour l’instant des limites, largement encore contrebalancées par Google, qui reste le plus grand acteur de ce marché. En termes de recherche, il reste plus varié, crédible et laisse encore à l’humain la place de réfléchir.
Meta dévoile son propre moteur de recherche IA
On reste dans le thème !
Meta travaille en ce moment sur son propre moteur de recherche alimenté par l’intelligence artificielle.
La différence ici, c’est que Meta agit dans le but de réduire sa dépendance vis-à-vis de Bing et Google.
Une intelligence artificielle a besoin de beaucoup de données pour évoluer. C’est pour cette raison que l’entreprise aurait commencé à d’indexer le web il y a environ huit mois.
L’objectif ? Intégrer les données trouvées dans Meta AI, le chatbot de l’entreprise que l’on retrouve sur WhatsApp, Instagram et Facebook. Meta travaille pour qu’il soit capable de fournir des informations sur l’actualité, la bourse ou le sport, en s’appuyant sur Bing et Google.
Dans cette logique, l’entreprise a aussi établi un partenariat avec Reuters, agence de presse mondiale et généraliste pour aider son chatbot à répondre aux questions d’actualité. Une aide supplémentaire dans sa quête d’indépendance !
Il s’agit d’un axe stratégique intéressant quand on sait qu’en août dernier, Meta AI comptait plus de 185 millions d’utilisateurs actifs par semaine et plus de 400 millions par mois. Et ce, sans que ce service soit disponible au Royaume-Uni ou même dans l’Union européenne.
Google se met à coder avec l’IA
Google semble suivre les tendances et adopter les avancées en termes de technologie. Il est donc tout naturel que l’entreprise adopte l’intelligence artificielle dans sa stratégie, notamment l’IA générative.
Aujourd’hui, elle permet à Google d’optimiser les processus de programmation et a alors intégré le processus interne du moteur de recherche.
Le code produit par l’IA reste revu par les ingénieurs avant d’être validés pour garantir la fiabilité du code. C’est d’ailleurs un quart des lignes de code qui sont produites grâce à l’intelligence artificielle.
Selon Sundar Pichai, le patron de Google, l’intégration de l’intelligence artificielle dans le développement interne de l’entreprise améliore sa productivité et son efficacité. Elle permet aux ingénieurs de faire plus de lignes de codes et plus vite.
Apple Intelligence : la nouvelle IA développée par Apple
Sortie le 28 octobre 2024, Apple Intelligence est pleine de promesse et a de quoi faire rougir les autres intelligences artificielles. Intégrée dès l’iPhone 16, elle sera un outil d’écriture, de retouche photos, de création de vidéos, de résumés intelligents de mails ou de notifications ou encore même de réponses automatiques aux mails et messages pour les utilisateurs. En bref, elle est censée rendre votre téléphone encore plus utile qu’avant.
Cette nouvelle intelligence artificielle tire parti de la puissance des nouvelles puces d’Apple. Mais malgré ces capacités avancées, la marque s’est associée au leader du secteur des IA génératives, OpenAI. De ce fait, les résultats de ChatGPT seront injectés dans certaines applications.
Ce partenariat peut quand même poser débat sur les questions de confidentialité. Si Apple assure préserver la confidentialité des échanges grâce au cloud privé, Open AI est souvent accusé de garder et de stocker l’historique des conversations pour améliorer ses performances.
Pour l’instant, elle n’est disponible qu’en anglais, mais une mise à jour devrait être disponible courant printemps 2025 pour pouvoir la découvrir en français.
L’IA n’inspire pas que les marques… 🎁
Au-delà des avancées et de la course à l’innovation dont font partie les géants de la tech, l’intelligence artificielle est d’une grande aide à nos plus petites échelles.
Période oblige, vous devriez commencer à vous questionner sur les cadeaux que vous allez offrir à vos proches (ou pas, on ne juge pas). Mais comment les Français s’inspirent pour se renouveler chaque année ?
Avec l’IA pardi !
Le pourcentage des moins de 35 ans des personnes qui s’inspirent de l’IA (notamment ChatGPT) pour faire leur cadeau est passé de 7% en 2023 à 16% en 2024 ! Chez les plus de 35ans, le pourcentage a aussi doublé passant de 3% à 6% en un an.
Une très belle progression de l’intelligence artificielle qui n’est d’ailleurs pas la seule à prendre de l’ampleur en tant que sources d’inspiration-cadeaux !
On note aussi les réseaux sociaux, passant de 25% en 2023 à 36% en 2024 chez les moins de 35 ans et de 10% à 14% chez les plus de 35 ans.
La pub et les influenceurs s’imposent également comme des sources d’inspiration pour les cadeaux, restant les deux derniers moyens ayant augmenté depuis 2023. En déclin cependant pour les deux tranches d’âge, les souhaits exprimés, les magasins et les catalogues d’enseigne.
Finalement, un bel essor du digital dans cette période qui s’avère stressante pour certains ! Alors si vous êtes en manque d’idée, pensez-y, au risque que vos proches y aient pensé aussi 🫢
Ce qu’on retient pour la suite…
L’IA redessine nos vies à vitesse grand V ! Elle n’en finit pas de renouveler nos usages et nos perspectives, tant au niveau professionnel que personnel. Qu’on l’aime ou qu’on la craigne, elle est bien partie pour rester. Mais quand deviendra-t-elle incontournable ? Aujourd’hui, elle s’intègre en complément de ce que nous connaissons, comme les moteurs de recherche ou les assistants numériques. Mais le jour où elle surpassera ces outils en termes de fiabilité, de rapidité et de pertinence, nous pourrions assister à une révolution totale dans notre manière de rechercher, d’apprendre et de travailler…
En attendant, elle soulève encore des questions, qu’il s’agisse de son impact économique, de sa fiabilité ou encore de la confidentialité des données. Il est donc essentiel de veiller à un développement responsable de l’IA, en gardant au cœur de sa progression des principes éthiques solides : respect de la vie privée, transparence et accessibilité. Car si l’innovation veut rester une force, elle ne doit pas se faire au détriment de l’humain !