« Nous voudrions vous souhaiter, une bienvenue à tous. »
Si vous avez reconnu, c’est que vous étiez prêt à participer au dernier évènement Netflix, à l’occasion de la sortie de la saison 2 de Squid Game, le 26 décembre (chacun ses festivités).
Et si Netflix mise toujours plus gros sur la promotion de ses séries, c’est bien que le jeu en vaut la chandelle.
On regarde ça ensemble ? Attention… 1…2…3 (☀️) !
Les Champs-Élysées accueillent Squid Game saison 2
Cela ne vous aura sans doute pas échappé, le dimanche 1er décembre a eu lieu l’évènement des Champs Élysées pour la sortie de la saison 2 de la série Squid Game. Véritable phénomène depuis sa sortie en septembre 2021, il fallait marquer le coup.
Pour ce faire, Netflix et le comité des Champs Élysées ont organisé une partie de 1,2,3 soleil géante, sur la célèbre avenue.
Le déroulement du jeu
Après un tirage au sort sur près de 50 000 candidats, c’est 456 fans qui se sont prêtés au jeu. Le but ? Parcourir l’avenue sous les yeux de la célèbre poupée du jeu, Young-Hee. Vous pouvez souffler, les perdants n’ont pas le même sort que dans la série mais une simple sortie de jeu, dans la joie et la bonne humeur.
L’aspect stratégique de l’évènement
Déjà qu’avec cet évènement la plateforme a frappé fort, elle a aussi bien rodé sa stratégie d’influence. Le détail, c’est que les 456 joueurs étaient répartis en 3 équipes avec 3 capitaines distincts et non pas choisis au hasard : Maghla, Just Riadh et surtout, Inoxtag.
Depuis la sortie de son documentaire Kaizen, c’est le créateur de contenu que toutes les marques s’arrachent en raison de sa forte influence. Ce qui en fait le cœur de la stratégie, c’est que l’évènement était diffusé en direct sur sa chaine YouTube. On a compté en live plus de 250 000 personnes et 4 millions de visionnages du replay en une semaine. De quoi apporter de la visibilité à la série et mobiliser les troupes pour la sortie de la saison 2.
Netflix anticipe également son deuxième coup de com ! Les joueurs qui réussissent à franchir la ligne d’arrivée seront invités à la projection de la saison 2 de la série Squid Game au Grand Rex à Paris, le 10 décembre. Un évènement qui comme la partie de 1,2,3 soleil va regrouper un nombre important de journalistes, de créateurs de contenus et de personnalités publiques. Une avant-première est un évènement marketing incontournable !
C’est à ce jour la plus grosse opération promotionnelle jamais lancée par Netflix en France.
Elle s’avère d’ailleurs très pertinente puisqu’elle permet de maintenir l’intérêt pour ce programme phare de la plateforme et river à nouveau tous les projecteurs sur elle. Ce n’est d’ailleurs pas la première puisque Netflix avait à l’occasion de la sortie de la saison 1 de Squid Game ouvert un pop-up store. Si vous l’avez raté, on vous laisse découvrir ça ici.
Des promotions partout dans le monde
D’ailleurs, il n’y a pas qu’en France que Netflix organise des évènements pour la sortie de la saison 2 de Squid Game.
Le 18 décembre, c’est une Rave Party immersive qui s’est organisée à Londres et une grande expérience immersive à Madrid. À New York, c’est « Squid Game : The Experience » qui a prit place à Manhattan Mall, le 12 décembre. Dans une partie 100% immersive, les joueurs devront s’affronter dans 5 challenges différents inspirés de la série.
Un co-branding renouvelé
Netflix a, par le biais de cet évènement, collaboré avec Domino’s Pizza. Pour l’occasion, la marque a sortie l’ « emergency pizza ». Elle est mise à l’honneur dans deux publicités où l’on voit deux joueurs en difficulté. L’un dans le jeu du biscuit à découper, l’autre à 1,2,3 soleil. On le sait, l’issue de la défaite est l’élimination, dans tous les sens du terme. Mais dans ces campagnes, « l’emergency pizza » est là pour leur sauver la peau en amadouant le garde et la poupée géante.
Dans Squid Game : The Experience, ce sont les perdants du jeu qui pourront en bénéficier avec un bon d’achat de 500 dollars chez Domino’s Pizza, notamment pour déguster cette pizza limitée. On peut vous dire que nos pandas ne se seraient pas gênés pour perdre 🤤
Même si ce n’est pas la première fois que Netflix collabore avec Domino’s (ça avait déjà été le cas lors de la promotion de la saison 4 de Stranger Things), cette stratégie reste toujours aussi intelligente puisqu’elle permet de continuer de séduire un public jeune et connecté.
Netflix : le roi des opérations marketing
Même si cette promotion est la plus importante, c’est loin d’être la première puisque Netflix est particulièrement réputé pour ses importantes opérations marketing à l’approche de la sortie de ses séries.
Stranger things
La plateforme s’est révélée particulièrement créative pour la série Stranger Things. Pour la saison 2, c’est un jeu mobile qui est sorti rendant hommage au style et à l’ambiance des années 80 ainsi qu’aux décors et personnages de la série. Pour la saison 4, Netflix avait mis en place un dispositif d’immersion « The Upside Down » sur Snapchat. Les utilisateurs pouvaient alors via la réalité augmentée visiter les pièces emblématiques de la série en version « monde à l’envers ». Des portails menant vers « L’upside Down » avaient aussi été installés à l’occasion de la saison 4 sur la plage de Bondi en Australie, mais aussi à New York, ou Mumbai. Des communications toujours aussi efficaces qui rappellent la série au bon souvenir des gens (surtout quand 3 ans s’écoulent entre les saisons…🫢)
Lupin
Pour la sortie de la saison 1 de Lupin, Omar Sy a dépassé la fiction en prenant la place de son personnage dans les métros parisiens. Il a alors collé des affiches de la série dans le métro, passant complètement incognito. Une campagne Netflix efficace avec une jolie morale puisque que comme Omar Sy l’a réalisé après qu’on ne l’ai pas reconnu, « parfois on voit.. mais on ne regarde pas ». À l’occasion de la sortie de la partie 3, Netflix avait mis en place la « Lupin experience », pour, via un site Internet dédié, entrer dans l’univers de Lupin en visitant le nouveau repaire d’Assane. Il permet aussi de l’aider à préparer ses prochains coups, et de découvrir les secrets de la série Netflix.
13 Reasons Why
Un petit bon en arrière avec une campagne impactante et engagée pour la sortie de la saison 1 de 13 Reasons Why, fin mars 2017. Netflix avait mis en ligne un site Internet mobile, « 13reasonswhy.fr », qui nous permettait d’accéder directement depuis notre téléphone au portable d’Hannah Baker, protagoniste de la série. Une opération digitale réussie qui permet de dénoncer le harcèlement de façon implicite en immergeant directement les utilisateurs dans le portable d’une personne qui le subit.
Une stratégie dont Netflix a le secret…
Netflix a un parti pris simple, mais efficace : toucher les utilisateurs dans leur quotidien.
Cela passe par du street marketing comme on l’a vu, mais aussi des campagnes d’affichage plus classiques, mais qui permettent d’événementialiser la sortie des programmes originaux Netflix tout en faisant gagner de la légitimité à la plateforme.
La stratégie social media de Netflix contribue également grandement à son succès. La plateforme, en communiquant avec un ton humoristique, parvient à attirer l’attention et la curiosité. Elle démontre via ses réseaux sociaux sa capacité à engager sa communauté qui développe un réel lien affectif avec la marque (et son community manager).
Finalement, on retrouve bien la marque de fabrique de Netflix. Des campagnes décalées avec un but commun : faire parler. (Comme nous !) 🐼