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Qu’est-ce que le modèle PESO et comment l’utiliser dans votre stratégie de communication ?

Non, ici il n’est ni question de monnaie, ni de poids (au cas où il y a des bilingues ici). Il s’agit d’un outil plus qu’utile dans le monde du marketing et de la communication. Vous essayez de définir une stratégie ou campagne de communication qui permettra de toucher vos consommateurs au bon endroit et avec le plus d’impact ? Alors le modèle PESO est votre allié. La bambouseraie vous explique tout sur cet outil stratégique ! 

Qu’est-ce que le modèle PESO ? 

Définition du modèle PESO 

Le modèle PESO, acronyme de Paid Earned Shared Owned, regroupe les différents moyens et canaux de communication permettant de toucher le consommateur aux meilleurs endroits selon vos objectifs. Il est un outil d’aide aux entreprises pour un gain de notoriété. 

Pourquoi capitaliser sur le modèle PESO ? 

En rassemblant l’ensemble des moyens de communication, PESO centralise toutes les données à avoir pour développer une bonne stratégie marketing. Il permet d’organiser vos investissements publicitaires, d’optimiser vos dépenses pour de meilleures retombées. 

Quels sont les 4 piliers du modèle PESO ? 

P : Qu’est-ce que le Paid Media ? 

Les moyens de communications regroupés dans le Paid Media sont les canaux traditionnels pour lesquels vous allez payer. Cela correspond donc aux investissements publicitaires que vous allez faire pour de l’achat d’espace sur divers supports. 

Ce pilier PESO vous permet souvent de gagner en visibilité immédiate puisque vous choisissez spécifiquement l’emplacement et le déroulement de votre campagne de communication. C’est l’un des piliers du modèle PESO que vous pouvez le plus contrôler. 

Figurent parmi le Paid Media, les médias traditionnels tels que l’affichage, la publicité radio, tv, presse… Mais vous avez également l’achat d’espace publicitaire sur le web, sur les réseaux sociaux…

E : Qu’est-ce que le Earned Media ? 

C’est un facteur que vous ne pouvez pas contrôler. C’est tout simplement la notoriété que vous allez acquérir grâce à des acteurs externes. Par exemple, les témoignages d’entreprise, les avis clients, les mentions sur les réseaux sociaux… Vous ne serez pas décisionnaire de ce pilier du PESO. 

Le Earned Media vous apporte donc de la visibilité, mais surtout de la crédibilité puisque les mentions de votre entreprise sont censées être positives et en votre faveur. Vous devez bien évidemment travailler vos relations pour être sûr que les communications externes à votre entreprise seront positives. 

Le Earned Media peut être constitué d’articles de presse, de témoignages clients, de critiques produits, de partenariats…

S : Qu’est-ce que le Shared Media ?

C’est un pilier PESO qui a été créé ces dernières années. Il touche à vos prises de parole sur les réseaux sociaux, ainsi qu’aux interactions que vous avez avec vos abonnés. 

Le Shared Media va donc majoritairement jouer sur la fidélisation et l’engagement de vos consommateurs. Vous pouvez mettre en place une stratégie UGC (User Generated Content), qui se basera sur le contenu créé par vos abonnés (likes, partages, republications…).

O : Qu’est-ce que le Owned Media ? 

C’est tout simplement le contenu que vous rédigez et publiez sur vos multiples supports. Cela vous permet, à travers du contenu de qualité et à valeur ajoutée, de développer votre notoriété et fidéliser vos consommateurs. Il contribue à développer et renforcer votre image de marque, vos valeurs, votre présence…

Vous pouvez faire du Owned media sur votre site web sous forme de blog, sur vos supports print, votre newsletter…

Le modèle PESO au service du parcours client.

Qu’est-ce que le parcours client ? 

Vous avez déjà entendu parler du parcours client ? Non ? Et bien, c’est tout simplement l’ensemble des points de contact de votre campagne avec vos consommateurs. Cela permet de décupler la visibilité de votre campagne et de vous faire gagner en mémorisation dans les esprits des consommateurs. 

De quoi est composé le parcours client ? 

Le parcours clients est composé de moyens online et offline. Ils sont complémentaires et donc permettent un meilleur impact de votre campagne sur les consommateurs. 

La communication offline 

La communication online regroupe l’ensemble des moyens physiques que vous pouvez utiliser pour mener à bien votre campagne marketing. Parmi ces derniers, on retrouve notamment les relations publiques et relations presses, le bouche-à-oreille, le street marketing, la publicité classique…

La communication online

La communication online regroupe l’ensemble des moyens physiques que vous pouvez utiliser pour mener à bien votre campagne marketing. Vous pourrez notamment utiliser l’emailing, les newsletters, le display, les réseaux sociaux, le site web…!

Comment lier PESO et parcours client ?  

Le modèle PESO va vous permettre de classer ces différents points de contact, selon les catégories Paid, Earned, Shared and Owned, de sorte à savoir quel plan d’action vous devez mettre en place pour optimiser chacun d’entre eux. Vous saurez si vous devez engendrer des interactions sur vos réseaux sociaux et compter sur l’engagement de votre communauté en ayant une majorité de Shared medias, ou si vous devez bâtir un message et une campagne en béton pour votre stratégie Paid Media.  

Que faut-il retenir du modèle PESO ? 

Il permet de classer l’ensemble des moyens qui pourraient permettre à votre entreprise d’atteindre ses objectifs de la meilleure manière et avec le plus gros impact. Que ce soit dans un but de notoriété, de vente ou de fidélisation, vous pourrez avoir un pilotage plus précis et rigoureux de vos actions grâce au PESO !

Notre agence de publicité sait bien qu’il peut être compliqué d’établir une stratégie de moyens en se basant sur le modèle PESO, lorsqu’on ne l’a jamais fait. C’est pourquoi, il peut être intéressant de faire appel à une agence de communication qui pourra vous faire les meilleures recommandations pour atteindre vos objectifs !

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