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Cannes Lions 2024 : que retenir de cette semaine remplie de créativité ?

Quand les pandas font des roulés boulés, les Lions rugissent à Cannes… et décernent des Awards. Des prix, en veux-tu en voilà sur les marches du Palais des Festivals, revêtu de son tapis rose et accueillant la graine des créatifs toujours prêts à nous surprendre !

Tout ce beau monde de la communication, était réuni pour l’édition 2024 des Cannes Lions. Mais, entre 30 catégories, et des milliers de participants, quoi retenir de cet événement et des beaux projets présentés ? La bambouseraie vous propose son super récap au top du poil !

Que sont les Cannes Lions ? 

Le festival international de la créativité, ça ne vous dit rien ? Et bien ce sont tout simplement les Cannes Lions. Comme son nom l’indique, cette cérémonie se déroule à Cannes, sous le soleil de la Croisette. Les Cannes Lions existent depuis 1954 et perdurent, récompensant chaque année les agences les plus créatives dans la communication et la publicité du monde entier ! En cette année 2024, ils se sont déroulés du 17 au 21 juin.

30 Lions Awards y sont représentés, classés dans 9 catégories différentes :

  • Classic
  • Craft 
  • Engagement 
  • Entertainment 
  • Experience
  • Good 
  • Health
  • Strategy 
  • Titanium

Nouveauté pour cette édition 2024, une nouvelle catégorie a été ajoutée : Luxury and Lifestyle. Elle permet de récompenser la créativité dans le secteur du luxe, généralement moins mis en avant.

Comment fonctionnent les Cannes Lions ?

Les Cannes Lions Awards sont décernés par un jury d’experts, composé de professionnels de la communication venant du monde entier. 

Ces deniers « shortlist », c’est-à-dire sélectionnent les campagnes créatives les plus intéressantes pour les différentes catégories. Seules ces dernières concourent la semaine de la cérémonie. Ce sont généralement des dizaines de milliers de campagnes que les membres du jury passent au peigne fin pour sélectionner les meilleures, ce qui représente un travail colossal ! 

Comment participer aux Cannes Lions ?

On vous voit déjà arriver, vous vous demandez sûrement comment participer vous aussi aux Cannes Lions ? 

Bien que de nombreuses agences souhaitent s’inscrire à ce concours, le coût peut en dissuader certains. Pour inscrire vos travaux au Cannes Lions, il faut compter entre 650 à 1500 € à débourser ! Si on paye en bambous ça passe ? 

Quels sont les avantages de participer aux Cannes Lions ?

L’expérience 

Ce n’est pas tous les jours qu’on assiste au plus grand festival de la communication du monde, non ? Alors déjà rien que pour ça, c’est déjà une expérience unique que de vivre cette semaine à Cannes. Mais, les Cannes Lions, c’est bien plus qu’une compétition où l’on décerne des Awards ! De nombreuses conférences et ateliers sont organisés au Palais des Festivals. Et pour toujours plus de fun, des happy hours, expériences immersives sont également proposées pendant la semaine…

Cela permet aux gens de vivre une semaine hors du temps, stimulée par l’entertainment et l’innovation en matière de communication et marketing. 

Réseautage 

De nombreux moments de réseautages sont organisés pour permettre aux marques, médias, agences et clients de rentrer en contact. Cela permet d’établir de potentiels futurs partenariats, de rechercher des mentors, des membres d’équipes, etc. 

Apprentissage 

Et oui, on ne fait pas que faire la fête pendant l’événement des Cannes Lions ! Plusieurs conférences et programmes sont organisés. L’objectif est de permettre aux créatifs et marketeurs d’en apprendre plus sur les nouvelles tendances, technologies du monde de la communication. C’est un bon moyen de mettre en commun les connaissances de beaucoup de participants, assistés de professionnels conférenciers.

On vous laisse découvrir les différents événements de partenaires mis en place pour permettre ces expériences : https://www.canneslions.com/festival

Le bilan du palmarès des Cannes Lions 2024

Pour ces 71ᵉ édition du Cannes Lions International Festival of Creativity, les agences et créatifs français ont brillé tout au long de l’événement. En effet, la France est arrivée à la sixième place sur le podium de la créativité mondiale. 

Cerise sur le bambou, c’est l’agence Publicis qui remporte le titre d’« Agency of the year ». Et oui, c’est français messieurs dames !

Nos projets coup de cœur 

Marcel avec « Women’s Football »

On vous en avait déjà parlé dans notre article sur les publicités françaises vues à l’étranger, la publicité  « Women’s Football » d’Orange réalisée par l’agence Marcel a remporté le Grand Prix Film.

Et oui, les pandas l’avaient bien senti avec leur museau, cette campagne a fait sensation. 2 Grand Prix, 3 Gold, 2 Silver, et 3 Bronze, une belle brochette de Lions pour Marcel.

Cars to work by Renault, une campagne signée Publicis Conseil

Si on devait vous montrer un exemple parfait de storytelling, on vous montrerait sûrement cette réalisation de Publicis Conseil.

Une réalisation touchante qui met en lumière le programme de mobilité inclusive CareMakers du groupe Renault.

Le message est clair : pour des milliers de Français, sans voiture, il est presque impossible de trouver du travail. Si le programme répond à une vraie problématique sociale, la campagne, elle, met en lumière le programme solidaire de Renault à travers l’histoire de travailleurs français et françaises. C’est en effet grâce aux voitures de fonction de la marque, qu’ils ont pu trouver un emploi.

Une création qui fait mouche avec plus de 8 millions de Français touchés et 3 000 personnes qui ont bénéficié du programme. Des résultats qui valent à la campagne d’être récompensée notamment par le Grand Prix dans la catégorie Creative Commerce. 

Pour voir le film, ça se passe ici :

Michael CeraVe d’Ogilvy PR, New York

Last but not least, on passe désormais outre-Atlantique pour s’intéresser à la campagne Michael CeraVe d’Ogilvy PR, New York.

Un peu de légèreté, ça ne fait pas de mal. Quand l’humour rencontre l’influence, ça donne une stratégie social media qui fait sourire nos pandas, mais aussi les jurys des Cannes Lions.

La marque de soins de la peau a créé un faux storytelling hilarant, faisant croire que le fondateur de son entreprise n’était autre que l’acteur et la célébrité Michael Cera.

Avec humour et surtout beaucoup d’autodérision, l’acteur présente les produits de la marque. Une première séquence absurde, voire même de mauvais goût, qui interpelle forcément les spectateurs. 

C’est évidemment à la fin de la publicité que l’on comprend que cette mise en scène était fausse. Une campagne disruptive qui vient casser les codes des publicités dans le domaine de la beauté. Le tout en servant son objectif, mettre en avant l’avantage concurrentiel de la marque qui est de développer des soins de la peau avec des dermatologues. 

Un parti pris gagnant qui a surement dû provoquer de nombreux sourires chez les fans de la marque et de l’acteur.

La stratégie d’influence, lancée pendant 4 semaines sur les réseaux sociaux et auprès des influenceurs, a atteint son point culminant pendant le Super Bowl 2024. Une stratégie payante puisque la campagne social media a remporté le Grand Prix de la catégorie Lions social & influence.

Cannes Lions 2024 : que retenir des tendances publicitaires ?

Que ce soit en France ou bien à l’étranger, le monde de la communication affiche des publicités toutes les plus créatives les unes que les autres. Au-delà des réalisations innovantes, certaines tendances tirent leur épingle du jeu.

Le storytelling

Et oui, ce n’est pas toujours original, mais c’est souvent drôlement efficace. Le storytelling est toujours le maître dans l’art de communiquer et surtout de toucher les communautés. 

Que ce soit avec la campagne « Cars To Work » de Renault ou même « Three Words » d’Axa, la faculté à compter une histoire et à retranscrire des témoignages est une stratégie payante pour embarquer les internautes dans l’univers de la marque.

Créer un bon storytelling, c’est pousser son public cible à s’identifier en touchant leurs émotions. On le sait, une fois que les émotions sont impliquées, la cible est beaucoup plus propice à s’engager et avoir une sympathie pour la marque. 

Les nouvelles technologies 

Ça ne surprendra personne si l’on vous dit que les nouvelles technologies et notamment l’IA sont au cœur des campagnes de communication actuelles. Pendant les conférences, sur les plages, yachts ou encore dans le Palais, l’IA était au centre des discussions tout au long de cette semaine des Cannes Lions 2024. Mais parce que l’intelligence artificielle n’est pas la seule technologie à briller à Cannes, la technologie de deep fake a été mise à l’honneur avec le film « Women’s Football » d’Orange réalisée par l’agence Marcel. 

Un combiné entre nouvelle technologie, innovation et surtout engagement afin de faire tomber les préjugés autour du football féminin.

En parlant d’engagement, c’est l’une des tendances identifiées par les pandas.

L’engagement des marques et annonceurs 

Quand on fait un bilan de cette 71° édition des Cannes Lions, on s’aperçoit que les annonceurs sont de plus en plus engagés. Et ce n’est pas nous qui le disons, mais Agathe Bousquet, Présidente de Publicis France.

« Aujourd’hui la communication évolue vers une quête de sens intrinsèque au produit ou service vendu. » 

Une idée qui se vérifie avec bon nombre de shortlists de ces Cannes Lions.

Notre résumé des Cannes Lions 2024 : quels enseignements tirer de cette semaine cannoise ?

Si cette semaine cannoise vous a, comme nous, mis des bambous dans les yeux, elle nous aura également sûrement appris de nombreux enseignements.

Pour commencer, le savoir-faire français est fortement reconnu à l’international. Même si la France se porte à la 6ᵉ place de cette édition, Publicis Conseil a dominé la scène en remportant le titre d’« Agency of the year ». Mention spéciale pour l’agence Marcel qui remporte le convoité Grand prix dans la catégorie Film, sans oublier Jacques Séguéla, qui lui repart avec la distinction exceptionnelle du Lion Of St Mark. Un prix attribué pour la première fois à un Français.

Après la scène et les prix de ces Cannes Lions, place au terrain avec les tendances en matière de communication.

Vous l’aurez compris, si vous souhaitez réussir votre stratégie de communication et marketing, il faudra d’abord penser à l’objectif, au sens de votre publicité avant de parler de votre produit ou service.

Pour aller encore plus loin, les Cannes Lions 2024, nous ont appris que le storytelling est toujours l’élément indispensable dans sa stratégie de communication. Les nouvelles technologies comme l’IA se démocratisent et servent aujourd’hui d’outil pour les créatifs. Pour finir, la créativité n’a toujours pas de limite et la liberté de création provoque souvent des étincelles, surtout dans le monde de la communication.

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