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L’intelligence artificielle sonne-t-elle la fin des métiers de la communication ?

Sora, EMO d’Alibaba, Google Génie, Midjourney, ChatGPT, Gemini… les plateformes d’IA ne cessent de se multiplier. Elles peuvent laisser entrevoir un futur dans lequel l’IA jouera un rôle central dans la génération et la diffusion de messages publicitaires. 

C’est vrai, l’intelligence artificielle arrive en force dans le monde de la communication et du marketing. Et forcément, ça fait jaser. Certains crient à la fin d’une ère, prédisant la disparition des métiers de la com’ remplacés par des robots. D’autres y voient une opportunité incroyable de booster leur créativité et leur efficacité. 

À la bambouseraie, on est plutôt de la seconde team, et on vous conseille d’adopter cette vision aussi ! 

Pourquoi ? Et bien parce que non, l’intelligence artificielle ne va pas remplacer les communicants. Elle va simplement devenir un outil supplémentaire pour être au top ! 

C’est quoi l’Intelligence Artificielle ? 

L’intelligence artificielle, ou IA, n’est pas juste une mode, c’est plus que ça !

C’est un outil qui, certes, est apparu très rapidement dans le champ de vision de nombreux métiers, mais qui ne compte pas disparaitre de sitôt, voire… pas du tout !

Avec une évolution à vitesse grand V, les progrès dans le domaine de l’IA sont tellement rapides qu’on a du mal à suivre. Chaque jour, de nouvelles fonctions et applications font surface. L’IA est partout ! De la santé à la finance, en passant par la communication et le transport, elle est en train de transformer des métiers, en devenant accessible à tous. Fini le temps où elle était réservée aux métiers de la tech. 

Vous avez besoin d’un super assistant pour vous aider à être plus créatif, plus performant et plus efficace ? Vous souhaitez gagner du temps sur les tâches répétitives et rébarbatives ? Eh bien oui, vous connaissez déjà la réponse, faites appel à l’IA !

Alors, pourquoi ne pas embrasser cette révolution et en profiter pour augmenter vos performances dans votre travail ? 

Pourquoi utiliser l’intelligence artificielle en communication ? 

On vous certifie que depuis que l’IA est arrivée à la bambouseraie, la collecte de bambous et la créativité des pandas sont décuplés !

Avec l’IA, tout devient plus facile. Mais, il faut aussi savoir composer avec elle. Il ne faut pas tout lui laisser faire, mais plutôt savoir s’appuyer sur elle, pour en tirer le meilleur. 

Finalement, c’est comme un jeu de ping-pong.

L’IA analyse les comportements et les préférences de vos clients, vous adaptez et créez des messages qui les touchent. Elle examine les performances des posts et vous donne des conseils pour les améliorer, vous rédigez des posts plus pointus et optimisez vos réseaux sociaux. 

Vous souhaitez rédiger un article de blog ? Pas de souci, elle propose des sujets pertinents, structure le contenu et peut même l’écrire. Mais la rédaction n’est pas parfaite, rien de mieux qu’un humain (ou un super panda) pour manier les mots. Une preuve de plus que l’intelligence artificielle ne va pas nous remplacer tout de suite (heureusement pour moi qui écris l’article). 

Quels sont les avantages de l’intelligence artificielle ? 

L’IA : une révolution pour le social media

Avis à tous les Community manager, l’IA permet un ciblage de votre audience très précis, et ça, ça fait gagner du temps ! 

Elle va analyser les comportements des utilisateurs pour vous permettre par la suite de créer des messages personnalisés. Oui, c’est une stratégie qui existe déjà, mais l’intelligence artificielle permet d’avoir une meilleure connaissance de la cible. 

Comment ? Grâce à son analyse des données clients et l’identification des segments d’audience.

Mais l’IA étudie également les mentions sur les réseaux sociaux et les avis clients pour identifier les tendances et les points d’amélioration. Elle peut analyser les commentaires des clients pour identifier les attentes du marché, vous permettant d’être en accord avec ses besoins. C’est un gain de temps énorme ! 

En l’utilisant pour exploiter des KPI, vous pouvez obtenir une compréhension plus précise des préférences de l’audience de votre entreprise, améliorer votre stratégie marketing et prendre des décisions adaptées.

L’intelligence artificielle optimise les campagnes sponsorisées. Si si, on vous assure, l’IA est au service de la performance. Elle analyse les performances des campagnes marketing en temps réel, en s’appuyant sur une multitude de KPI : taux de clics (CTR) ; coût par clic (CPC) ; taux de conversion… En analysant ces données, elle peut identifier les points forts et les points faibles d’une campagne et apporter des ajustements précis pour améliorer ses performances.

Attention, c’est toujours une question d’efficacité. Bien sûr que l’humain peut le faire, mais l’IA le fait plus vite. L’IA n’a toujours pas pour but de remplacer le métier de l’Homme, mais de l’assister. 

L’IA : une révolution pour la création publicitaire

L’IA ne se limite pas qu’à des pandas stratèges, mais également aux pand’artistes accomplis ! 

De nouveaux outils se développent. Ils sont spécifiques à la création assistée par l’IA générative d’image ou de vidéo. On peut citer parmi eux Midjourney pour la génération d’image ou Sora pour les vidéos. On peut se dire encore une fois que c’est la fin des emplois créatifs comme les graphistes ou les motion designer… mais non, toujours pas ! 

C’est encore une fois, un simple renouveau des métiers avec l’apprentissage et l’adaptation à de nouveaux logiciels. Au même titre que les créatifs apprennent à utiliser la Suite Adobe, ils vont apprendre à créer des prompts efficaces et à manier l’IA comme des chefs.

En parlant d’Adobe, l’IA générative fait son apparition dans Photoshop avec l’IA Adobe Firefly. Elle permet d’ajouter, de développer ou de supprimer du contenu dans des images. Concrètement, Firefly permet de générer, à partir d’un prompt, une image sur votre document Photoshop. Un prompt est une description textuelle que l’IA conçoit ensuite. Par exemple : « panda noir et blanc avec une casquette se tient sur les mains dans une bambouseraie lyonnaise, dans le style de Wes Anderson ». Très peu de chance de voir ça en vrai !

Toutes ces IA ne remplacent pas l’essence même de la création publicitaire : la créativité et l’originalité. L’intelligence artificielle n’est qu’une machine qui a accès à une gigantesque base de données dans laquelle elle puise son inspiration pour créer. Alors, pour qu’elle réponde avec créativité à une demande, c’est à la demande d’être créative. Elle doit découler d’une stratégie solide, réfléchie au préalable par toute l’équipe stratégique. 

On vous assure que pour avoir testé Midjourney, générer une image qui réponde à votre souhait n’est pas si facile. L’IA est, elle aussi, soumise à l’interprétation et n’aura pas la même vision que celle que vous imaginez. L’intelligence artificielle est une compétence qui demande de l’apprentissage comme tous les outils. 

Alors, on vous jure sur tous nos bambous, que le métier de créatif n’est pas en voie d’extinction. L’imagination, le processus créatif… vont être aidé par l’IA, mais ne vont pas être remplacés par elle. Ce sont des métiers qui vont évoluer, au même titre que l’ordinateur les a transformés il y a quelques années. 

Alors, plutôt que de la craindre, intégrez-la à votre travail lorsque vous le jugez nécessaire, tout comme nous. Nos roulés boulés n’en sont que plus beaux. 

L’IA dans les entreprises : vers une transformation digitale inédite

L’intelligence artificielle est un vrai plus pour les professionnels, mais en France seulement 38 % des entreprises se forment à l’IA. Ce qui soulève une question sur leur capacité à s’adapter aux transformations rapides du marché…

D’après LinkedIn, 51% des compétences actuelles seront différentes des compétences requises en 2030. Ce chiffre pourrait même grimper à 68 % avec l’accélération apportée par l’IA générative.

En ne s’adaptant pas à ces changements, les entreprises risquent de se retrouver à la traîne. L’IA est une technologie prometteuse qui a le potentiel de transformer les marques de manière profonde. En l’utilisant de manière responsable et réfléchie, vous pouvez améliorer vos performances et votre compétitivité sur le marché.

La solution en tant qu’entreprise est d’adopter une attitude proactive face à l’IA. Comment ?  Vous pouvez investir dans la formation de vos employés, développer des stratégies pour intégrer l’IA dans vos processus…

Quels sont les 3 types d’Intelligences artificielles ?

C’est vrai, il existe une multitude d’IA, chacune avec ses propres ambitions. Ce qui les différencie, ce sont leurs objectifs et leurs applications. On fait un petit tour des différentes IA existantes ? 

Les IA génératives de texte

C’est le type d’IA le plus connu et utilisé à grande échelle actuellement. On retrouve le précurseur ChatGPT d’Open AI et Gemini de Google. Qui de mieux placé que les IA elles-mêmes, pour se présenter ? On a demandé à ChatGPT et à Gemini de se présenter mutuellement.

Qui est ChatGPT ? (par ChatGPT) 

ChatGPT est un modèle de langage développé par OpenAI, basé sur l’architecture GPT (Generative Pre-trained Transformer). Il est conçu pour comprendre et générer du texte de manière fluide et cohérente, en utilisant des techniques avancées d’apprentissage automatique et de traitement du langage naturel. ChatGPT est capable de répondre à une variété de questions, de mener des conversations sur divers sujets, et d’effectuer différentes tâches liées au langage, telles que la traduction, la rédaction de texte, la génération de code, etc.

Qui est Gemini ? (par Gemini)

En tant que modèle d’IA conversationnel, c’est moi ! Gemini est un modèle d’intelligence artificielle multimodale et génératif développé par Google. J’ai été annoncé lors de la conférence I/O destinée aux développeurs en juin 2023, et présenté au public le 7 décembre 2023. En plus du texte, je peux comprendre et traiter des images, du son et des vidéos.

Bon à savoir ! 

Il est important de garder en tête que l’intelligence artificielle reste une machine qui se base sur des données. Sa vérité n’est pas absolue et il est important de vérifier ses informations. 

La version de ChatGPT actuel (3.5) a été entrainée jusqu’en janvier 2022 (et décembre 2023 pour la version payante), alors inutile de lui demander un résumé du tournoi des Six Nations ! (Vous n’aviez qu’à les regarder en direct !)

Gemini est légèrement plus récente et été formée jusqu’au 1ᵉʳ décembre 2023. Après avoir échangé avec elle sur les mises à jour de ses données et son traitement des informations, elle avoue ne pas être toujours fiable ! Des questions sur des actualités après cette date peuvent être fausses. D’après elle, l’équipe de France est arrivée 3ème de la dernière World Cup de Rugby… C’est toujours mieux que la réalité, mais ça reste faux…

Gemini se met à jour en effectuant des recherches sur internet et en traitant du texte (article de presse, revues scientifiques, réseaux sociaux…). Tout est bon à prendre pour lui, mais tout ce qu’il y a sur internet ne l’est pas ! Toutes les sources ne sont pas fiables, c’est pour ça que les erreurs ne sont pas rares et qu’il faut vérifier chacune de ses infos.

Les IA génératives d’image

Tout à l’heure, nos pandas vous parlaient de Midjourney et Adobe Firefly. Elles font partie d’une nouvelle génération d’IA qui bouleverse le domaine de l’image. Capables de générer des visuels à partir de simples prompts, ces outils ouvrent des portes créatives inédites aux graphistes, illustrateurs et à tous les amateurs d’art numérique.

Laissez libre cours à votre imagination, rédigez un prompt précis, l’IA se charge du reste. Vous pouvez donner vie à vos idées les plus folles à partir d’un texte… dans la limite de ce que peut vous prodiguer l’IA.

Les IA génératives d’images sont des outils puissants pour la création de contenu visuel. Elles permettent de :

  • Gagner en rapidité et en efficacité en générant des prototypes pour des projets de design.
  • Explorer des concepts visuels et de tester différentes options avant de finaliser une illustration.
  • Personnaliser des visuels en fonction de besoins spécifiques et de créer des contenus uniques.

Malheureusement, oui, il y a son lot de préjugés, stéréotypes… Comme elle se base sur des données web, l’IA n’est que le reflet de la société, ce qui peut poser des questions éthiques. On avait déjà parlé du sujet dans l’article de novembre avec Heetch contre Midjourney. D’ailleurs, il y a du nouveau sur ce point. Midjourney a actualisé début 2024 sa base de données avec celle qu’avait proposée Heetch. Une avancée majeure pour l’intelligence artificielle ! 

Les IA génératives de vidéo

Sora est en cours de développement par OpenAI. Un logiciel qui est encore à la version beta, mais qui reste une innovation majeure dans le domaine de la conception audiovisuelle. Elle transforme vos idées en vidéo simplement à partir de votre prompt ! Comme toute nouvelle technologie, ce n’est pas encore parfait, mais c’est une avancée technologique énorme. 

Les opportunités à l’avenir sont immenses. Imaginez-vous arriver en rendez-vous client et pouvoir lui donner un avant-goût de l’univers visuel de votre vidéo, grâce à la génération de prototypes. Vous avez l’avantage de ne pas foncer tête baissée dans la mauvaise direction, et vous rassurez le client en concrétisant le projet dans sa tête. 

En bref, les nouvelles IA génératives d’images et de vidéos sont des outils puissants qui ont le potentiel de transformer l’univers de la création visuelle. Tant que vous les utilisez avec votre patte créative et votre responsabilité au top du poil, vous profiterez pleinement de leurs potentialités.

Quel est l’avenir de l’Intelligence artificielle ?

L’IA est un domaine en pleine évolution et il est important de rester informé des dernières tendances. Elle n’est pas une menace pour les emplois des professionnels de la communication, mais plutôt un outil puissant pour les aider à être plus performants. 

En maîtrisant cette technologie, les communicants de demain seront en mesure de créer des campagnes plus efficaces et plus rentables.

Si vous voulez l’avis de la bambouseraie, l’intelligence artificielle est un outil puissant qui a le potentiel de transformer la communication et le marketing. Pour l’instant, l’IA est à ses débuts et propose déjà beaucoup de fonctionnalités, mais maintenant reste à voir comment elle va évoluer dans le futur. 

L’avenir nous le dira ! 

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