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Comment capitaliser sur le marketing sensoriel ?

Avez-vous déjà acheté un bon saucisson au marché parce que vous aviez goûté une tranche gratuite ? Êtes-vous déjà rentré chez Nature et Découverte juste pour tester leurs chaises de massage ?  (oui oui, on connaît la technique). Et bien, vous avez déjà été convaincu par le marketing sensoriel ! Qu’est-ce que c’est et comment l’appliquer ? C’est ce que nos pandas vous expliquent juste après quelques dégustations d’échantillons de bambou. 

Qu’est-ce que le marketing sensoriel ? 

Définition du marketing sensoriel 

Le marketing sensoriel ou marketing des 5 sens regroupe différentes techniques pour faire découvrir les produits d’une marque en utilisant l’un des 5 sens : l’ouïe, la vue, l’odorat, le toucher ou le goût. 

La tendance du marketing des 5 sens est devenue une tendance de fond, c’est-à-dire pérenne sur le marché. Lorsqu’une marque est présente en point de vente physique, elle capitalise souvent sur les expériences sensorielles. Que ce soit au niveau de la disposition des éléments visuels ou encore des testeurs d’odeur mis à disposition…

Objectifs du marketing sensoriel 

Le but est de faire vivre une expérience sensorielle à part entière au consommateur et d’augmenter les ventes du produit ou service en question. Aujourd’hui, les marques ont compris qu’une bonne stratégie marketing ne place plus le produit au centre de l’attention, mais bien le consommateur. Les enseignes se focalisent donc sur le client et son expérience au sein du parcours d’achat. 

Les avantages du marketing sensoriel

Le marketing des 5 sens a été adopté par de nombreuses marques. Elles ont compris, avec l’évolution du marché, tous les avantages apportés par la sensorialité.

Se démarquer de la concurrence 

Tout d’abord, avec l’arrivée du e-commerce, la concurrence est de plus en plus forte et le marché est saturé. Les marques ont donc compris que la qualité du produit ne suffit plus pour déclencher l’acte d’achat ou fidéliser le consommateur. Elles passent donc par l’expérience pour vendre et créer une proximité.

Vendre plus

Depuis 1960, de nombreuses études en psychologie ont été menées et ont démontré l’impact du stimuli sensoriel. Les entreprises basent donc leurs stratégies marketing sur ces faits scientifiques de sorte à faire réagir les consommateurs et les inciter à acheter plus.

Séduire les consommateurs 

Il y a une évolution de l’attente des consommateurs vis-à-vis des marques. Ils recherchent davantage de sensorialité dans leurs expériences. Les clients sont de plus en plus attirés par des marques qui stimulent leurs sens de manières positives et qui proposent des expériences holistiques.

le marketing sensoriel

Quelle est l’histoire du marketing sensoriel ?

En France, on a pu observer une arrivée tardive du marketing sensoriel. En revanche, aux États-Unis, au Royaume-Uni et dans beaucoup d’autres pays, le concept s’était déjà développé.

Les années 1960 

Déjà dans les années 1960, des études étaient menées sur l’impact du visuel sur la perception consommateur. Elles démontraient que 80% des informations parvenaient à l’Homme par la vue, en faisant le sens le plus stimulé de son environnement.

Les années 1970

En 1973, Philip Kotler, professeur américain de stratégie marketing internationale, rédige un article avant-gardiste sur le sujet. Il défend le fait qu’une atmosphère de vente positive engendrerait des réponses affectives, cognitives et comportementales sur le consommateur, ce qui facilite l’acte d’achat.

Les années 1990

Ce concept est appuyé 20 ans plus tard par Mary Jo Bitner, professeure de marketing à l’Arizona State University. En effet, Mary prouve que l’environnement du point de vente génère des émotions sur ses clients.

Les années 2000

C’est en 2002 que le thème du marketing sensoriel arrive en France. Il s’est réellement popularisé dans la communauté scientifique et managériale grâce à diverses publications et colloques.

Les 5 types de marketing sensoriel

Le marketing visuel 

C’est tout simplement celui qui va toucher à tous les aspects visuels du produit et du point de vente. Le but est de susciter l’émotion par la vue chez le consommateur.

Vous allez utiliser tous les éléments qui permettront de stimuler la vue des consommateurs et de capter leur attention. Vous pourrez par exemple jouer sur les couleurs, les lumières du magasin, l’affichage, la disposition du point de vente, la rendre immersive… 

Il y a eu énormément d’avancées technologiques dans le domaine de la réalité virtuelle, de l’impression 3D, de l’IA… Des nouveautés qui permettent un champ des possibles énorme pour créer des expériences visuelles immersives et innovantes. 

Le marketing sonore 

Jingle, slogan, bruit de fond, tant de manières d’utiliser le son comme allier de votre stratégie de communication. Vous l’aurez compris, capitaliser sur l’ouïe est un bon moyen de rentrer dans la tête du consommateur, surtout s’il a une mémoire auditive ! Le but est de générer une émotion positive émanant du son ou de la musique diffusée. 

De nombreuses marques ont réussi à faire connaître leur identité sonore auprès de tous, comme la SNCF. Qui ne connait pas son fameux jingle qui amorce une annonce de la marque au micro ?

Le marketing olfactif 

Vous aussi, vous êtes déjà rentré dans un magasin juste parce que son odeur vous intriguait ou vous attirait ? Diffusez une odeur de bambou et vous pouvez être sûr que tous les pandas d’AVICOM’ rappliqueront !

Et oui, l’odorat est un sens qui fonctionne plutôt bien dans le marketing sensoriel. Vecteur de plaisir lorsqu’il est bien maîtrisé, il permet de faire passer un agréable moment à votre consommateur lors de son expérience sur le point de vente. 

Le marketing tactile 

Qui n’a jamais craint d’acheter un vêtement sur internet sans avoir touché son tissu au préalable ? Et oui, les marques savent que le sens du toucher est un sens sur lequel il faut baser son marketing. Que ce soit via des testeurs produits, des expériences tactiles sur le point de vente, des packagings à relief… Il faut rassurer le consommateur quant à la qualité du produit, tout en lui offrant une expérience ludique. 

Le marketing gustatif

Oui oui, c’est celui que préfèrent nos pandas, car ils sont bien gourmands ! Le goût est un sens qui est bien sûr plutôt sollicité dans le secteur alimentaire. Il va venir rassurer le consommateur quant à la qualité du produit et l’inciter à l’acheter, grâce au plaisir procuré par la dégustation. Mais les magasins qui ne sont pas dans le secteur alimentaire peuvent également faire profiter leurs consommateurs d’une expérience gustative, en proposant sur leur lieu de vente des boissons, du thé, café, mignardises… Cela permet d’améliorer l’expérience des clients et de les disposer plus facilement à l’acte d’achat. 

marketing visuel - magasin Nike

Les exemples d’expériences sensorielles des marques

Nature et Découvertes, l’immersion totale

Nature et Découvertes est l’une des marques qui a le plus compris l’enjeu du marketing sensoriel et capitalise sur les 5 sens. Le client a accès à tous les produits dans le magasin. Il peut les sentir, les manipuler, les toucher et les goûter. De plus, l’enseigne diffuse des sons en liens avec la nature (bruits d’animaux, rivière, vent dans les arbres) et transporte ses clients dans un univers propre à l’enseigne.

Carrefour et ses bandes sonores

Carrefour, groupe français du secteur de la grande distribution fondé en 1958 et pionnier du concept d’hypermarché, a su adapter sa communication sonore pour attirer et satisfaire les clients lors de leurs courses en magasin. En effet, Carrefour utilise une bande sonore ou radio propre au supermarché, rythmée d’annonces sur des promotions, offres et nouveaux produits phares.

Harley Davidson et le son de ses moteurs

L’entreprise Harley Davidson, le fabricant de motocyclettes basé à Milwaukee aux États-Unis a été fondée en 1903. Elle est aujourd’hui, un des plus grands constructeurs au monde de grosses cylindrées. Harley Davidson a étudié scrupuleusement le bruit des moteurs de ses motos et en a fait un argument de vente. Le son de ses moteurs serait unique et susciterait l’envie chez les clients. De ce fait, lorsque l’on entend un bruit très rauque, on pense directement aux motos Harley Davidson.

Le marketing sensoriel de la marque Harley Davidson

Que faut-il retenir sur le marketing sensoriel ?

Le marketing sensoriel est un élément clé à ajouter dans votre stratégie de communication. Que ce soit par la vue, le goût, le toucher, l’ouïe ou l’odorat, vous pouvez procurer un sentiment positif à vos consommateurs sur le lieu de vente. Ces techniques permettent d’améliorer l’expérience client et d’augmenter vos ventes. Que demander de plus ? On ne sait pas, mais nous, le marketing sensoriel, ON ACHÈTE !

Attention à mettre en place une technique de marketing sensoriel en accord avec votre secteur d’activité et qui soit en adéquation avec votre marque et votre communication. Cela peut s’avérer fastidieux lorsque ce n’est pas votre domaine d’expertise alors nous vous conseillons de faire appel à une bonne agence de communication ou agence de marketing !

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