Vous voulez prendre des décisions stratégiques ayant un réel impact ? Vous souhaitez vous démarquer de la concurrence, vos plans marketing ont besoin de plus de pertinence et d’efficacité ? Peut-être que vous n’avez pas pensé à miser sur l’analyse stratégique de votre entreprise et de son environnement !
Pas de panique, nos pandas arrivent en roulés boulés à la rescousse pour vous expliquer comment y remédier !
Pourquoi est-il essentiel de faire une analyse interne et externe de votre marque ?
Analyser votre marque, son environnement et les tendances du marché est plus que nécessaire dans une ère où tout évolue très vite. Prendre en compte tous ces éléments permet par la suite une prise de décision stratégique plus juste et pertinente, et donc de viser dans le mille.
Il existe divers outils marketing servant à faciliter ces analyses, comme le diagnostic PESTEL ou encore les 5 forces de PORTER. Mais l’un des outils d’analyse stratégique les plus efficaces est la matrice SWOT. Elle est plus qu’appréciée dans le domaine du marketing et de la communication.
Utiliser une matrice pour réaliser un diagnostic interne et externe est l’un des meilleurs moyens de regrouper visuellement un grand nombre d’éléments identifiés et d’être plus efficace par la suite, que ce soit pour maximiser les opportunités, corriger vos faiblesses ou vous préparer pour les potentielles menaces.
La matrice SWOT, qu’est-ce que c’est ?
Que se cache-t-il derrière cet acronyme qui peut faire peur à première vue ? En fait ce n’est pas si compliqué !
Introduction : l’histoire de l’outil SWOT
La matrice SWOT est tout simplement un outil stratégique permettant d’analyser votre marque en interne (micro-environnement) ainsi que le marché sur lequel elle se développe (macro-environnement). C’est un diagnostic de la situation actuelle de votre marque. Sous forme de tableau, cette matrice permet une vue plus synthétique et organisée des informations collectées. Elle permet également de mettre en forme les constats que vous pouvez faire lors de vos audits et benchmarks.
Un peu d’histoire ? Nos pandas remontent le temps jusqu’en 1960 en Californie, États-Unis. Un conseiller en management américain du nom d’Albert Humphrey menait des recherches sur la cause de l’échec de certaines stratégies d’entreprises au Stanford Research Institute. C’est lors de cette étude qu’il a développé le concept de la matrice SWOT. L’objectif de l’outil est de pouvoir analyser plus efficacement et avoir une meilleure prise de décisions stratégiques.
SWOT, on vous décortique chaque lettre
La matrice SWOT est représentée par un tableau de quatre cases, chacune appartenant respectivement à l’analyse interne ou externe de votre marque.
S : Strenghts (Forces)
Liés à l’analyse interne, ce sont tous les points forts et facteurs clés de succès de votre marque. Quelles sont ses forces concurrentielles ? Ce qui fait qu’elle est appréciée par le client. Quels sont les engagements et valeurs qu’elle tient, etc… Faites cependant attention à rester objectif et ancré dans la réalité. Basez votre analyse sur des faits, des chiffres, des sondages…
W : Weaknesses (Faiblesses)
Liés à l’analyse interne de votre marque, ce sont tous les points faibles de l’entreprise. Vous devez lister les facteurs internes négatifs, barrières à votre marque. Peut-être ne communiquez-vous pas assez ou pas de la bonne manière ? Vos canaux de ventes ne sont-ils pas assez développés ? Peut-être que votre relation client n’est pas assez mise en avant ? Quels sont les éléments qui portent défaut à votre marque ?
Faites attention à ne pas confondre vos faiblesses réelles et vos faiblesses potentielles, qui elles, seront placées dans la catégorie “Menaces”.
O : Opportunities (Opportunités)
Liées à l’analyse externe de votre marque, ce sont toutes les opportunités que vous pourriez saisir et que vous offre le marché et votre environnement. Pour les déterminer, vous devez faire une analyse de votre environnement concurrentiel, mais aussi étudier les tendances, l’évolution du marché… Ce sont toutes les modifications, les actions que vous pourriez mettre en place pour améliorer votre image de marque, votre activité, et donc ajouter de nouveaux tirets à votre case “Forces” par la suite !
T : Threats (Menaces)
Liés à l’étude externe de votre marque, ce sont tous les facteurs constituant une menace pour votre entreprise et qui pourraient affecter son activité et son image. Pour les déterminer, il est essentiel de commencer par faire un benchmark concurrentiel ainsi que de votre environnement. Vérifiez lesquels de vos concurrents pourraient se développer de façon significative dans les temps à venir et constituer une réelle menace pour vous. Portez aussi attention à l’évolution du marché et les modifications qui pourraient vous porter atteinte.
Petit tips des pandas : pensez bien au fait que les menaces ne sont pas seulement humaines, économiques, politiques, etc, mais selon votre domaine d’activité, peuvent aussi être naturelles (ex : catastrophes naturelles, menaces climatiques…).
Interne vs Externe : des facteurs à ne pas inverser
Attention à ne pas confondre les facteurs internes et externes et à bien comprendre la nuance qui parfois peut être floue.
Vos forces et vos faiblesses relèvent de l’interne, c’est-à-dire ce qui touche directement à votre marque, son activité et ses actions. Ce sont souvent des facteurs que vous pouvez modifier de vous-même et non des facteurs extérieurs dont vous dépendez.
À l’inverse, les opportunités et les menaces viennent de votre environnement externe, que ce soit le marché ou la concurrence. Ce sont des facteurs indépendants de votre volonté et sur lesquels vous ne pouvez pas agir. Il faut cependant les prendre en compte et agir en prévention de ceux-ci.
Même si cette étape vous paraît anodine et longue, sachez qu’il est très important avant toute décision stratégique de faire un bon diagnostic de son micro-environnement tout autant que de son macro-environnement.
Cela vous permettra de saisir plus facilement les opportunités, de définir plus simplement et sûrement vos stratégies marketing, stratégies de communication. Ou même si vous souhaitez opérer un tournant dans votre image d’entreprise, la matrice SWOT vous aidera pour la définition de votre nouvelle identité de marque.
Exemple de SWOT : la pand’analyse de la bambouseraie !
À vous de jouer !
Maintenant que le SWOT n’a plus de secrets pour vous, on vous laisse créer celui de votre propre marque. Ne vous inquiétez pas, il est tout à fait normal d’avoir du mal à trouver tous les éléments de votre matrice, surtout si c’est votre première fois. N’hésitez pas à regarder le SWOT de vos concurrents directs, celui d’autres marques non concurrentes, mais aussi, demandez de l’aide autour de vous, de sorte à avoir un avis extérieur et collecter des informations auxquelles vous n’auriez pas pensé.
Vous serez ensuite fin prêt à créer la meilleure stratégie marketing, à créer votre plateforme de marque et même lancer votre marque dans les meilleures conditions ! Alors à vos bambous et bonne chance !