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Comment les marques utilisent-elles les podcasts pour nous fidéliser ?

L’été s’est déjà bien installé !  Et quoi de mieux pour accompagner vos sessions bronzage qu’un super podcast pour vous détendre, vous instruire ou vous divertir ? Alors oui, l’été, c’est idéal, mais on ne peut pas se cacher du fait qu’ils ont pris possession de notre quotidien depuis maintenant plusieurs années, peu importe ce que l’on fait. Transports, voiture, ménage, pour s’endormir… Les podcasts nous accompagnent partout et tout le temps : une aubaine pour les marques qui souhaitent fidéliser leur audience !

Pourquoi le podcast est un moyen pertinent de fidéliser son audience ?

Le podcast est en effet un excellent moyen de fidélisation quand sa diffusion est régulière. Il permet plusieurs choses.

Un engagement régulier

Premièrement, le podcast de marque permet de maintenir un contact régulier avec le public, surtout hors du contexte commercial. Il va ainsi rester engagé avec la marque même en dehors des périodes d’achat, ce qui renforce sa connexion avec elle.

Identité de marque

Le podcast de marque permet à celle-ci d’offrir une réelle valeur ajoutée au client avec un contenu informatif, divertissant ou encore éducatif. Cela lui permet d’appuyer son expertise et de renforcer son capital confiance vis-à-vis de ses consommateurs.

Créer une communauté

Enfin, le podcast permet de créer une réelle communauté. Cette communauté va pouvoir ainsi suivre la marque sur tous ses canaux (hors ceux de diffusion du podcast). Cela implique qu’ils vont davantage s’intéresser à ce qu’elle fait. En fonction des divers retours acquis sur les différents canaux, la marque peut adapter sa stratégie. L’avantage de réunir son public sur plusieurs réseaux reste qu’elle peut communiquer directement avec lui et l’intégrer dans ses décisions. Elle peut ainsi en faire de réels ambassadeurs !

Un format adapté

De manière plus globale, le podcast est un contenu et un format adapté aux usages des consommateurs modernes, qui se veulent occupés, mais qui tiennent à rester informés. Ce format, favorisant le multitasking, répond donc à leurs attentes !

Les 7 étapes à suivre pour fidéliser son audience grâce aux podcasts

Mais pour arriver à ce stade de fidélisation, on vous recommande de suivre scrupuleusement quelques étapes pour la mise en place de votre podcast !

Définir vos objectifs

La première étape sera de pleinement définir vos objectifs pour aligner le reste de vos actions. Est-ce que vous voulez acquérir de nouveaux auditeurs ? Les multiplier ? Les fidéliser ? Il est important que vous sachiez dans quelle direction vous souhaitez aller, quitte à établir des objectifs sur le court, le moyen et le long terme, pour mieux vous repérer et affiner votre stratégie et ainsi vos contenus.

Comprendre votre audience

De quoi votre audience a-t-elle besoin ? Quels sont ses intérêts ? Passer du temps sur cette étape vous permettra de définir le type de contenu que vous allez produire, les sujets que vous allez aborder et les formats que vous allez adopter. En fonction de ce qu’aime votre audience et de ses habitudes de consommation, vous serez plus à même de choisir comment vous allez orchestrer votre podcast : sous forme de mini-séries ? Des épisodes réguliers ? Immersifs ? Une série documentaire ? Vous avez l’embarras du choix, reste à faire le bon !

Créer un calendrier

L’organisation et la régularité sont les clés pour une pleine réussite de votre podcast ! Pensez à créer un calendrier des sujets que vous allez aborder et des dates auxquelles vous allez publier vos épisodes. Cela vous permettra de suivre un rythme et de ne pas rester des mois sans rien parce que vous vous êtes laissé déborder.

Produire votre contenu

Évidemment, celui-ci doit être qualitatif. Si vous optez pour un podcast audio uniquement, portez toute votre attention sur un matériel professionnel avec un bon micro, des bons casques etc. Avec un marché fortement saturé, votre podcast ne doit pas rester sur la touche, et les auditeurs accordent, à juste titre, une très grande importance à la qualité de ce qu’ils écoutent ! Cela doit rester un moment agréable pour eux.

On en profite pour vous faire un petit aparté sur le podcast vidéo, qui nécessitera plus de matériel, mais qui peut rester très pertinent s’il reste cohérent avec vos objectifs.

Aujourd’hui, regarder un podcast est aussi courant qu’écouter de la musique. Sur YouTube, on compte 1 milliard de personnes par mois qui regardent des podcasts sur la plateforme. Sur Spotify, les consommateurs de podcasts vidéo ont doublé en France en un an.

La vidéo s’avère être un levier majeur de croissance et offre à l’audience une expérience plus immersive. Elle ne remplace évidemment pas le podcast audio, mais enrichie l’offre en proposant un format hybride, pour répondre aux attentes de davantage de personnes.

De plus, le format vidéo permet d’intégrer des publicités plus visibles et engageantes, ce qui l’impose comme un levier important de revenu.

Promouvoir votre podcast sur vos différents canaux

Maintenant qu’il est produit et sorti, il faut en parler ! N’hésitez pas à le promouvoir sur vos différents canaux de communication et à en parler sur votre canal Instagram si vous avez un. Si ce n’est pas le cas, il peut être pertinent d’en créer un pour annoncer la sortie des épisodes en avant-première, mais aussi acquérir des avis sur les sujets abordés et ceux à venir.

Mesurer vos résultats

Vient le moment de mesurer vos résultats ! Le nombre d’écoutes, le nombre de retours (qu’ils soient positifs ou négatifs), le nombre de téléchargements, le taux d’engagement… Nombreux sont les indicateurs que vous pouvez suivre pour mesurer l’efficacité de votre stratégie. Adaptez-les bien en fonction des objectifs que vous avez définis en première étape !

Affiner votre stratégie

Et voilà ! Il ne vous reste plus qu’à affiner votre stratégie en fonction des mesures que vous aurez faites et à adapter votre contenu, vos formats et vos horaires de diffusion pour pleinement correspondre à votre audience et ainsi la fidéliser un maximum.

3 exemples parlants

A.B.C.Dior

Ce podcast, lancé en 2021, reste l’un des exemples les plus réussis de podcast de marque de luxe. Nous retrouvons dans ce podcast une série de 54 épisodes, entre 5 et 15 minutes, qui revisite l’abécédaire de Christian Dior en explorant chaque symbole de la maison depuis 1947. Chaque lettre devient un symbole à décrypter, créant ainsi un contenu à la fois immersif et éducatif !

Meetic

Le site de rencontre a créé plusieurs séries de podcasts très populaires ! On peut compter « Amour & Confinement », qui comme son nom l’indique, a été lancé pendant le premier confinement. On a pu retrouver ensuite « Les Voix de l’Amour », où 16 célibataires se découvraient uniquement par leur voix, dans le noir. Ces podcasts ont été tous deux traduits en 5 langues et téléchargés plus de 350 000 fois, ce qui illustre parfaitement les retombées d’un engagement régulier et l’impact de la création d’une forte communauté !

La Fnac

La Fnac a, elle aussi, développé plusieurs podcasts. On peut citer « Infusion Fnac », dédié à la création artistique, mais aussi « C’est mon rayon ! » qui emmène les auditeurs dans les coulisses des magasins pour découvrir les équipes. Cette approche multiformat permet de répondre aux intérêts de différentes cibles et donc de diversifier son audience !

En conclusion

En clair, le podcast est un super outil pour créer du lien et surtout fidéliser votre audience. Même s’il semble être un moyen simple, il faut cependant bien le penser. Là est tout le rôle d’une agence de communication ! Elle pourra établir votre stratégie et vous assurer une communication efficace et optimisée. Le combo parfait pour des auditeur engagés, une communauté soudée et un réel impact pour votre marque !

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