Twitch, ce n’est plus (seulement) une affaire de gamers ! Aujourd’hui, c’est une plateforme à fort potentiel, surtout pour les marques (oui oui) ! Alors bienvenue dans ce super guide qui vous laissera incollable sur le sujet et qui on l’espère, vous ouvrira de nouvelles perspectives !
Twitch, ce n’est plus (seulement) une affaire de gamers ! Aujourd’hui, c’est une plateforme à fort potentiel, surtout pour les marques (oui oui) ! Alors bienvenue dans ce super guide qui vous laissera incollable sur le sujet et qui on l’espère, vous ouvrira de nouvelles perspectives !
Qu’est-ce que Twitch ?
Twitch est LA référence en termes de plateforme de streaming en direct. Elle s’impose petit à petit comme un acteur incontournable des réseaux sociaux. À tort, elle est encore trop associée à l’univers du gaming. Cela fait maintenant plusieurs années que le contenu se diversifie de plus en plus au profit de nouvelles catégories telles que « just chatting » (la plus populaire en février 2025), mais aussi la musique, la cuisine, le sport, le bricolage….
Le succès croissant des catégories favorisant la discussion a d’ailleurs permis l’apparition des premiers talk show comme l’émission Popcorn de Domingo. Twitch s’est tellement démocratisé que même la radio et la télé s’y sont invitées. C’est par exemple le cas de Samuel Etienne qui a lancé en 2021 sa chaine et son émission « La matinée est tienne », une revue d’actualité en direct. Il a par ailleurs annoncé sa démission de France Télévisions au début du mois pour se consacrer à sa nouvelle carrière.
Alors si vous pensez encore ne pas avoir votre place sur la plateforme, on ne peut plus rien pour vous ! À part peut-être vous donner quelques chiffres et données…

Les statistiques clés
Twitch, c’est 21,6 milliards d’heures visionnées en 2024, 105 millions d’utilisateurs actifs par mois et 35 millions d’utilisateurs par jour. Selon twitchtracker, ce sont près de 2,5 millions de personnes qui ont consommé du contenu sur la plateforme en février 2025.
Concernant la cible, 49,7% des utilisateurs de Twitch se situent dans la tranche d’âge 25-34 ans et 22,3% dans celle des 16-24 ans. À l’heure actuelle, 79,9% des utilisateurs de la plateforme sont des hommes. La bonne nouvelle, c’est que ce pourcentage est amené à baisser ! Les femmes commencent à se rendre de plus en plus sur Twitch en raison de la diversification du contenu et du nombre de streameuses qui augmente aussi de façon considérable, attirant indéniablement une cible plus féminine.
À quels objectifs répond la plateforme ?
Alors, tout ça, c’est bien beau, mais dans quelle mesure peut-on utiliser Twitch nous direz-vous ? Le plus gros avantage de la plateforme est qu’il répond à une multitude d’objectifs qui correspondent aux enjeux de communication actuels pour la majorité des marques. C’est pour ça qu’on ne comprend toujours pas comment Twitch peut être si peu considéré dans une stratégie de communication !
La plateforme permet dans un premier temps de toucher une cible jeune, connectée et engagée. Comme nous l’avons vu dans les statistiques clés, 72% de l’audience comprend les 16-34 ans. Si celle-ci est connectée sur Twitch, elle l’est aussi généralement sur tout l’écosystème des réseaux sociaux et bénéficie d’une bonne culture de l’actualité digitale. Le fait que la plateforme ne soit pas encore trop connue pour ses opportunités de communication donne l’occasion aux marques de se démarquer de la concurrence. Cela leur permet également de faire preuve d’inventivité via les différents formats publicitaires et les différents streameurs qu’elles peuvent targeter. C’est aussi une façon pour la marque de montrer qu’elle innove dans sa communication !
Dans le cas où elle crée un compte, le format live va davantage l’humaniser puisqu’elle va pouvoir communiquer et échanger directement avec son audience. Dans le cas du marketing d’influence, celle-ci va associer la marque au streamer choisi, ce qui lui permet d’indirectement lui donner une personnalité et une représentation physique.
Quelles sont les fonctionnalités de Twitch ?
Vous l’avez déjà compris, Twitch est une petite mine d’or en termes de communication et d’opportunité de publicité. MAIS, nous n’avons pas encore abordé son aspect le plus intéressant : la personnalisation. Si une marque décide de se créer une chaîne, elle a de quoi se créer un réel univers pour favoriser sa reconnaissance et sa future notoriété. On en vient donc à la partie la plus fun !
Identité de marque
Le plus gros avantage de Twitch reste ses possibilités de personnalisation pour ancrer l’univers de la marque et la rendre reconnaissable. On pense notamment aux points de chaine, points qui s’accumulent lorsque les personnes restent sur le live. Ils peuvent être personnalisés à votre guise : logo de votre marque, l’un de vos produits phare… en bref, un objet ou quelque chose qui vous représente (de près, ou de loin) ! Nous, ce serait évidemment des petits bambous.
Nous avons ensuite les émoticônes, que les viewers peuvent mettre dans le chat. Certaines sont disponibles lorsque la personne s’abonne gratuitement au compte et d’autres se débloquent via un abonnement payant ou grâce aux points de chaînes. Là, on pencherait plus pour des pandas, avec tous leurs états d’âme pour que tout le monde puisse s’y identifier !
La communauté peut également avoir un nom ! Cela renforce le sentiment d’appartenance des auditeurs et les rapproche incontestablement du streamer. L’occasion pour la marque de s’humaniser davantage. N’est-ce pas nos petits pandas ? Bien sûr, le format vidéo permet une personnalisation complète du décor pour renforcer la présence de l’identité de marque. On parle de décoration de fond mais aussi du contour du live, des animations sonores, de live, de texte… etc.
Un maximum d’interactions avec la communauté
Pour vous rapprocher davantage de votre audience, Twitch propose différents types d’interactions. On retrouve les points de chaines, finalement monnaie courante et base de Twitch.
Vous avez la possibilité d’organiser des prédictions. Il s’agit d’un système de mise des points de chaine. Un modérateur va venir poser une question dans le chat du live (sous la demande ou nom du streamer) et va laisser les viewers miser leurs points de chaine pour répondre. Selon la réponse qu’il fallait donner, les utilisateurs vont gagner ou perdre leurs points. Il s’agit d’une fonctionnalité très utilisée puisqu’elle permet de garder l’audience sur le live et de la tenir en haleine puisqu’on va utiliser le principe de gamification avec un effet de participation (On la retrouve vraiment partout celle-là…)
Deuxième option, les défis. Ce sont des sortes de gages ou de bénéfices que les viewers peuvent débloquer grâce à leurs points de chaîne, qu’ils vont devoir dépenser. C’est vous, en tant que streamer qui décidez des défis qu’ils peuvent débloquer. Donc pas de panique, il n’y a pas de piège !
Plus communément, vous avez la possibilité d’organiser des sondages avec un temps de réponse limité. Dans le cadre de lives axés discussion, cela permet de faire participer les utilisateurs et d’avoir un condensé de leurs avis si vous ne pouvez pas forcément lire tous les messages qui défilent dans le chat. Il faut bien garder en tête que plus vous les engagez, plus vous les gardez connectés !
Enfin, les viewers ont la possibilité de faire des dons. En tant que marque, il peut être intéressant de se rattacher à des associations pour leur faire parvenir ces dons par exemple !
Quelles sont les différentes possibilités de publicité sur Twitch ?
Alors, venons-en au fait. Comment faire de la publicité sur Twitch ? Comme nous en avons beaucoup parlé précédemment, nous allons commencer par la création d’un compte de marque. Simple, efficace. Mais, il ne faut pas être fâché avec l’investissement. Oui, tout ce qu’on vous a dit vend du rêve mais il faut savoir que la gestion d’un compte Twitch est un investissement de temps sur le lo(oonn)ng terme. Il peut être difficile au début de se créer une communauté. Il faut être prêt à streamer régulièrement et bien communiquer sur la création de ce compte sur les autres canaux de la marque. Comme on dit, tout vient à point à qui sait attendre !
Le marketing d’influence
Pour les plus timides, vous avez la possibilité de faire du marketing d’influence. C’est d’ailleurs la méthode la plus utilisée ! Le principe est d’établir des collaborations avec des créateurs de contenu influents pour promouvoir des produits ou service en direct.
Les types de promotions sont variés ! Cela peut être un aparté du streamer à l’oral dans lequel il va directement parler de la marque et de ce qu’elle fait, mais cela peut aussi être un tirage au sort ou un giveway, d’ailleurs très populaires ! On retrouve également les unboxings, qui traversent les années pour notre plus grand plaisir. Ils sont en ce moment très en vogue notamment grâce à Tiktok qui les a bien remis à la mode.
Le marketing d’influence est très apprécié des marques puisqu’il fait bel et bien ses preuves. Pour cause, 76% des utilisateurs aiment les marques qui contribuent au succès de leurs créateurs préférés. Alors si vous voulez augmenter votre capital sympathie, c’est le moment de foncer !
Et ça, Ben & Jerry’s l’a bien compris. Le mois dernier, la marque et l’agence So Bang se sont associés pour créer le « Brookies&Quizz », à l’occasion de la sortie de leur glace Brookieees & Cream. Il s’agit d’un jeu au format évènementiel (car un public composé d’abonnés, créateurs de contenu et partenaires y a assisté) diffusé sur la chaîne Twitch de Natoo, alors animatrice du jeu. Mcfly et Carlito étaient aussi de la partie ! Ainsi, le public et les viewers pouvaient interagir en direct et participer pour tenter de gagner des produits et pour donner des points à leur équipe préférée. Une collaboration fun et créative qui montre et exploite le plein potentiel de la plateforme !

Les campagnes publicitaires
Enfin, vous pouvez opter pour une campagne publicitaire ! Vous avez divers formats tels que le headliner et le carrousel (sur la page d’accueil de la plateforme), le rectangle moyen (lors de la phase de recherche d’une catégorie), l’annonce display stream (annonce pendant le live, soit autour du stream, en bas, ou sur le côté), les streamables Twitch et les Twitch premium video (lors de l’utilisation d’un jeu mobile partenaire de la plateforme).






Vous avez aussi la possibilité de diffuser une publicité vidéo avant, pendant ou après le live d’un streamer choisi, comme sur Youtube !
Tous ces formats publicitaires sont intéressants puisqu’ils touchent une audience jeune, diversifiée et engagée. Leur diversité vous permet également de faire vos choix en fonction de vos objectifs et de votre budget.
Quelles sont les marques qui utilisent Twitch dans leur communication ?
Porsche
On ne l’attendait pas du tout sur la plateforme, mais Porsche a bel et bien joué le jeu et pleinement saisi les opportunités de celle-ci. Et pourtant, c’était il y a 5 ans !
La marque s’est servie de Twitch et de l’engagement qu’il suscite pour dévoiler (de façon inédite) sa Porsche 99X électrique. Le format ? Un Escape Game interactif. Les viewers étaient invités à explorer des lieux et réaliser des actions en votant via le chat. Résultat : 1,3 millions de personnes ont suivi l’évènement ! Une action très réussie qui exploite le plein potentiel de la plateforme.
…et bien d’autres
Nous pouvons également citer Samsung, Logitech, Prozis, Redbull, Hellofresh, Waterdrop mais aussi des marques plus surprenantes comme Apéricube, Meetic et même EDF !
Twitch : ce n’est que le début !
Alors, convaincus ? On vous l’avait dit, Twitch est un réel terrain de jeu pour les marques audacieuses et créatives ! Les options sont nombreuses pour toucher une audience jeune, connectée et engagée ! Et nous, on soutient à fond ! Nos pandas croient fort en la créativité et la nouveauté. Si on vous aidait pour votre stratégie digitale et votre future direction artistique de live ? Nous, on est prêts !