Skip to content

Community Management : Comment booster la notoriété de votre marque sur les réseaux sociaux ?

On ne le cache plus, les réseaux sociaux sont un levier essentiel si vous voulez gagner en notoriété et améliorer votre image de marque. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : on comptait 5 milliards d’utilisateurs dans le monde en 2024 et 50,7 millions en France. Autrement dit, votre cible s’y trouve forcément. Alors, il faut la toucher. Seulement, les réseaux sociaux sont à manier avec expertise et précision pour que vous puissiez en ressentir tous les bénéfices ! Pas de panique, vos pandas préférés sont là pour vous guider, pas à pas ! 

Quel est le principal objectif du Community Management ? 

Améliorer son e-réputation 

Concrètement, le Community Management désigne les différentes actions de gestion, d’animation et de fédération d’une communauté. Mais si vous souhaitez en savoir plus sur les bases du Community Management, vous pouvez cliquer juste ici ! Les Community Managers sont là pour mettre en place une veille pour analyser les comportements de vos consommateurs, votre cible globale, et surtout de la concurrence. L’objectif ici du Community Management est d’anticiper et d’enrayer toute communication qui peut nuire à l’image de l’entreprise. En bref, il faut avoir les yeux partout 👀

Générer du trafic sur un site Internet

Une présence optimisée sur les réseaux sociaux peut vous aider à accroître la visibilité et la notoriété de votre entreprise tout en augmentant le trafic sur votre site Internet. Il vous suffit de bien assurer votre présence sur les médias qui vous offrent la possibilité de mettre l’URL de votre site pour pouvoir directement rediriger les intéressés vers votre produit ou votre service. Concrètement, servez-vous-en pour tout rendre plus accessible. Car oui, s’il y a bien un point qui nous rapproche du panda, c’est la flemme. Pensez qu’aujourd’hui, plus personne ne recherche l’information : il faut que tout soit à portée de main, ou de doigt (ou de patte), pour accéder à ce que l’on veut rapidement !

Améliorer sa relation client

La principale mission du Community Management est de créer du lien avec la communauté. Cela peut passer par des mécaniques plutôt classiques et reconnues comme les jeux concours, des webinaires, des rencontres, des contenus personnalisés… Mais cela passe aussi et surtout par des interactions. Car oui, on a la communauté qu’on mérite. Alors pour la fidéliser et l’engager, il faut faire preuve de créativité et échanger avec elle. Il faut lui donner l’impression d’avoir une discussion directe avec l’entreprise, sachant que cela contribue aussi grandement à l’amélioration de l’expérience client ! 

Comment optimiser sa stratégie pour un Community Management efficace ? 

Se concentrer sur la pertinence du contenu diffusé

Même si cela peut sembler évident, il est toujours important et nécessaire de rappeler que votre contenu doit impacter vos consommateurs. Il est préférable de toujours bien réfléchir son contenu plutôt que de vouloir suivre des tendances à tout prix qui ne toucheront pas votre audience. Plus que tout, votre contenu doit inciter à l’interaction et au partage. Le partage de contenu est aujourd’hui l’une des raisons pour laquelle nous utilisons les réseaux sociaux ! Créer de l’engagement et interagir avec sa communauté permet d’établir avec elle une relation de confiance et de proximité. Alors en tant que marque, soyez actifs ! Répondez aux questions, participez aux discussions et surtout, créez la surprise ! C’est dans ce type d’interaction qu’un bon Community Manager peut faire toute la différence. Il peut se servir de sa culture web et social media pour surfer sur les tendances et jouer des références du moment (on en parle juste là) que ce soit pour votre contenu ou pour interagir avec votre communauté. Concrètement, il faut que votre stratégie soit suffisamment flexible pour qu’elle puisse s’adapter en continu, en fonction des retombées et réactions.  

Quelques exemples de stratégies de Community Management

Burger King

Comment parler de Community Management sans parler de Burger King ? Si le fast-food n’a pas connu le succès qu’il escomptait à ses débuts en France, de bonnes stratégies lui ont permis de devenir un incontournable pour finalement rivaliser avec le plus grand : McDonald’s. Burger King sait mieux que quiconque rebondir sur l’actualité. Si Montoya n’a pas été épargné, c’est aussi le cas du drama Vilebrequin avec Pierre et Sylvain. Sans scrupules, Burger King interpelle la concurrence, la provoque, et surf sur les sauces et actualités, pour notre plus grand bonheur. 

Free

En tant que pand’adultes, nous avons tous dû choisir notre opérateur téléphonique. Mais lequel prendre ? Aucun de ne fait vraiment rêver et les offres se différencient toutes les unes des autres, si bien qu’on n’y comprend plus rien. Si on vous disait que certains ont choisis Free juste à cause (ou grâce, du coup) de leur stratégie de Community Management ? Et oui, la preuve qu’une stratégie bien menée porte ses free. Euh, fruits. Car s’il y en a bien un qui gagné nos cœurs, c’est leur Community Manager qui en semble dépourvu. (Il frappe fort). 

Duolingo

La présence de Duolingo et son ton affirmé et décalé sur les réseaux sociaux a fait exploser les performances de la plateforme d’apprentissage des langues. Grâce à son approche humoristique et innovante, Duolingo a réussi à fédérer une communauté mondiale. Le ton audacieux et familier est désormais devenu sa signature. Ce qui fait la force de Duolingo, c’est le fait que sa stratégie Social Media soit centrée sur les utilisateurs. La marque va venir adapter ses contenus en fonctions de leurs interactions (leurs commentaires, le contenu UGC…). Encore une fois, tout se joue sur la réactivité. C’est l’exemple du contenu crée après la course effrénée de Montoya sur la plage diffusée durant l’émission l’Ile de la Tentation en Espagne (If you know, you know). De nombreuses marques se sont emparées de cette séquence magistrale et de l’engouement qu’elle a eu sur les réseaux sociaux pour la détourner à leur avantage, dont la chouette verte.  

D’ailleurs, c’est récemment que l’on a appris son décès. Même si elle était exigeante envers ses élèves, on ne peut s’empêcher de penser à elle. La nouvelle a été relayée sur le compte Instagram de Duolingo, avec toute la surprise qui l’accompagne. Nos pandas ne peuvent s’empêcher de se demander ce qui se cache derrière tout ça… Ce qui est sûre, c’est que la chouette ne sera pas morte en vain. 

Le contre-exemple : Body Minute 

Body Minute est l’exemple parfait pour démontrer que se faire accompagner d’experts en Community Management est primordial. Tout commence avec une vidéo humoristique de la créatrice de contenue Laurène Levy, postée en 2022. Elle se met en scène pour partager ses mauvaises expériences avec l’enseigne Body Minute. Sauf que cette vidéo, n’est pas très bien passée auprès du PDG, qui décide de partir sur une vague de cyberharcèlement envers Laurène.  Cela commence lorsqu’il demande à ses employés de signaler son contenu, puis cela se poursuit par l’envoi d’un courrier à son employeur. Laurène commence ensuite par recevoir des menaces violentes, jusqu’à voir arriver des huissiers sur son lieu de travail et recevoir une mise en demeure chez elle. Cela aurait pu s’arrêter là si le compte TikTok de Body Minute ne lançait pas des piques à Laurène régulièrement, notamment en décembre 2024. 

Cerise sur le gâteau, c’est en février 2025 que l’enseigne poste sur ses comptes TikTok et Instagram une vidéo générée par une Intelligence Artificielle où l’on voit une « femme » parler des tiktokeuses en mal d’abonnés et ce que ça peut les emmener à faire. À la suite de cette vidéo, l’enseigne a bien précisé qu’elle n’avait pas besoin d’aide pour sa communication. Pourtant, son image est définitivement enrayée par cette histoire qui est loin d’être terminée et tous les commentaires, même sous les vidéos qui traitent des services et produits de Body Minute, ne parlent que de ça et de la légitimité du Community Manager de l’enseigne à exercer ce métier. (Oui, à ce point).  

Qu’est-ce qu’il faut en retenir ?

Comme quoi, tous ces exemples montrent bien qu’il est primordial de se faire accompagner, surtout lorsque cela touche aux réseaux sociaux et donc à l’image et à la réputation de votre entreprise. Une agence digitale comme avicom’ peut vous accompagner non seulement sur du Community Management mais aussi sur de la stratégie digitale plus globale pour vous assurer performance et résultats ! 

Commandez votre prochain bambou pressé !

Le bambou pressé, c’est votre dose mensuelle d’informations sur le secteur de la communication. Une newsletter, un thème, des pandas et de la joie… Bref, tout ce qu’il vous faut pour rester connecté tout en dégustant une bonne tranche de bambou :journal::arbre_tanabata:

:lettre_d'amour: Pas de panique, on déteste les spams autant que vous. Votre boîte de réception restera propre et surtout pertinente avec nos pandas.

Inscrivez-vous dès maintenant pour ne rien manquer des prochains numéros bambous pressés !