AVICOM' Lyon - Agence de marketing et communication

Quelles sont les étapes de la création de votre image de marque à Lyon ?

Construire une image de marque à la fois cohérente, forte et attractive est essentiel. C’est la clé pour gagner en visibilité, booster votre notoriété, acquérir de nouveaux clients, fidéliser vos collaborateurs et en séduire de nouveaux. Ce processus vise à définir votre univers de marque selon votre positionnement et vos objectifs. Il est donc incontournable et fait partie d’une discipline connue sous le nom de « brand management ». Nom, identité visuelle, ligne éditoriale, storytelling… Chez AVICOM’, nous vous accompagnons dans la création de votre image de marque à Lyon en y apportant notre Panda Touch’.

L'importance de l’image de marque selon nos pandas

La marque incarne le lien entre l’entreprise et son public. C’est ce qui définit sa personnalité et ses valeurs. C’est aussi la façon dont les consommateurs la perçoivent. Travailler au développement de votre marque – pratiquer le branding, pour les bilingues – c’est donc forger un lien fort entre votre entreprise et votre public. Mais façonner votre image, c’est aussi favoriser la confiance de vos partenaires, fidéliser vos collaborateurs existants, et booster votre notoriété.

L’image de marque se construit à l’aide de nombreuses briques (ou bambous dans notre cas) :

En gros, tout ce qui fait l’ADN de votre marque. La création de votre image de marque à Lyon sert donc à assurer la cohérence entre qui vous êtes (votre identité) et la vision que le public a de votre entreprise (votre réputation).

Agence branding - Création identité de marque et identité visuelle sur tous supports de communication - AVICOM' Lyon

Les Pand'étapes pour créer une image de marque à Lyon

Chez AVICOM’, nous avons mis au point un plan en cinq étapes pour accompagner nos partenaires dans le développement de leur marque. Attention spoiler… une identité puissante et unique à la clé ! (vous serez prévenus)

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Étape 1 : apprendre à vous connaître

Pour créer votre image de marque, nous devons, naturellement, commencer par déterminer qui vous êtes. Ce que vous vendez et comment vous le vendez, voilà où commence notre travail. Pour bien définir cette stratégie de marque, nous avons besoin de répondre aux suivantes :

  • Que proposez-vous à vos clients ? 
  • Quelle est votre expertise ? Ce qui vous distingue de la concurrence ? 
  • Quelles sont vos valeurs ? 
  • Quelle est votre vision ? 
  • Comment voulez-vous être perçu par les consommateurs ? 

Les réponses nous aideront à déterminer les bases de la construction de votre image de marque.

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Étape 2 : choisir un nom qui en jette

Le nom est plus qu’un moyen d’identification. Il indique votre message et votre promesse. À terme, il apparaîtra sur tous vos supports marketing : chaque produit, chaque campagne de communication… Alors, autant choisir un nom de marque sympa et attractif !

Le nom est donc un des leviers essentiels du branding. Il doit être court et impactant, facilement mémorisable et original. Rien que ça ! Ajoutez-y aussi une jolie histoire et vous avez LA clé pour vous distinguer et marquer les esprits. Google, Amazon, Apple, Nike, Disney, Lego… les plus grandes marques l’ont bien compris.

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Étape 3 : vous créer une identité visuelle unique

C’est là que notre studio créa entre en jeu… L’identité visuelle, est l’autre gros morceau du brand management. Votre logo, vos couleurs et vos visuels ne montrent pas que vos choix en matière de design de marque. Ces éléments parlent aussi :

  • de votre positionnement ;
  • de votre univers de marque ;
  • des valeurs que vous voulez partager.

Prenez les couleurs : elles sont une composante majeure de l’ADN d’une marque. Si vous entendez « Coca-Cola », à quoi pensez-vous ? À la couleur rouge du logo ! C’est la même chose pour le design du logo et pour les visuels d’illustration. Beaucoup de marques sont immédiatement reconnaissables grâce à leur identité visuelle. Faites-en partie avec l’aide de la patte créative de nos Pandas.

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Étape 4 : définir votre ton pour une ligne éditoriale cohérente

Le ton fait partie intégrante de votre ADN. C’est pourquoi il faut l’intégrer au processus de création de votre image de marque à Lyon. Plus généralement, le ton appartient aux leviers du branding.

Votre ton, ou « voix », contribue à façonner votre personnalité. Il définit les contours votre prise de parole. Il peut être léger ou sérieux, traditionnel ou moderne, sobre ou humoristique… À partir de cette tonalité, il faut ensuite définir votre ligne éditoriale, indispensable à votre stratégie de communication. C’est ce qui permet de s’assurer que tout le parle de votre marque de la même façon. À noter que cette unicité de ton doit concerner tous vos supports. Vous créez ainsi de la cohérence dans l’univers de votre marque.

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Étape 5 : raconter votre histoire

L’histoire de la marque – ou « storytelling » pour les bilingues encore – c’est le levier de branding qui permet de tisser des relations de proximité. Elle vise à créer de l’émotion. Mais attention à ne pas mentir ou exagérer ! Deux mots à retenir : transparence et authenticité. Ce sont les valeurs principales que doivent refléter vos textes. Vous avez de la chance, certains de nos pandas maîtrisent la plume comme des chefs ! 

Ensemble, nous aurons pour objectif de mettre en avant votre professionnalisme et votre expertise. Le but ? Profiter de ce récit sincère pour faire gonfler votre popularité et vos likes.

Plus qu’une agence de conseil, nous embarquons avec vous dans votre projet. Nous vous aidons à bâtir votre image de marque pour qu’elle vous ressemble, et pour qu’elle respecte vos valeurs. Nos pandas savent répondre au téléphone, un coup de fil, et nous sommes là pour vous !