Vous êtes Community manager, graphiste ou maniez régulièrement les réseaux sociaux ? Alors, vous vous êtes obligatoirement posé la question : quel format et dimensions dois-je utiliser ?
Nos pandas, entre deux dégustations de bambous, vous partagent toutes les tailles d’images recommandées sur les réseaux sociaux. Instagram, Facebook, LinkedIn et autres n’auront plus de secrets pour vous !
Pourquoi les formats varient-ils en fonction des réseaux sociaux ?
Vous l’aurez remarqué, chaque réseau social a une interface différente et bien spécifique. Des tailles d’images diverses sont donc nécessaires de sorte à s’y adapter. Que ce soit les photos Instagram, Facebook, LinkedIn ou les vidéos YouTube, chaque réseau social vous contraint d’utiliser des dimensions de visuels bien précises, de sorte à fluidifier l’expérience utilisateur. Elle sera plus cohérente, esthétique et même rapide puisque cela permet de réduire le temps de chargement !
De plus, pour assurer une présentation optimale, vous devrez pour un même réseau social, utiliser les dimensions propres à chacun de ses emplacements. En effet, vous ne pourrez pas utiliser les mêmes tailles d’image pour votre photo de profil que pour le contenu des publications du fil d’actualité ou que les bannières de couverture.
La résolution de vos photos est également très importante et peut varier selon les emplacements. Certains peuvent nécessiter une haute résolution de sorte à garantir une qualité visuelle maximale comme les images de couverture, tandis que d’autres n’auront pas besoin d’autant de précision.
Vous l’aurez compris, s’adapter aux différents formats d’image et vidéo recommandés sur les réseaux sociaux permet de répondre aux spécificités de chaque emplacement et fonctionnalité, et de permettre une meilleure qualité et cohérence visuelle ainsi qu’une meilleure expérience utilisateur.
Pourquoi faut-il respecter les tailles d’images sur les réseaux sociaux ?
Optimiser la visibilité du feed
Si vous adaptez vos formats d’image et vidéo aux emplacements de chaque réseau social, vous augmentez vos chances d’interactions avec vos followers.
Ne pas perdre en temps et en impact
Si vous ne respectez pas la taille de l’emplacement choisi, votre image va sûrement devoir être coupée ou zoomée, ce qui vous pousse à revoir le visuel, et donc à perdre du temps. De plus, une photo coupée peut altérer le message que veut retranscrire votre visuel. Résultat, une perte de temps et une publication avec moins d’impact.
Compatibilité sur tous les appareils
N’oubliez pas que les réseaux sociaux sont utilisés sur différents appareils (smartphones, tablettes, ordinateurs…). Utiliser la bonne taille d’image permettra à votre contenu d’être correctement affiché sur l’ensemble des plateformes, et donc vous garantit une meilleure visibilité.
Plaire à l’algorithme
Lorsque vos images respectent la bonne taille, votre publication, vidéo ou votre contenu aura plus de chance d’être mise en avant.
Liste des différentes dimensions d’images sur les réseaux sociaux.
● Post Format carré : 1080 x 1080 pixels ou 1200 x 1200 pixels
● Post Format vertical : 1080 x 1350 pixels
● Stories & Réel : 1080 x 1920 pixels
● Photo de profil : 320 x 320 pixels
● Bulle story à la une : 161 x 161 pixels
● Visuels ads
○ Paysage : 1080×566 px
○ Carré : 1080×1080 px
○ Verticale : 1080 x 1920 px
● Post Format carré : 1080 x 1080 pixels ou 1200 x 1200 pixels
● Post Format vertical : 1080 x 1350 pixels
● Post Format horizontal : 1200 x 630 pixels
● Post avec image événement : 1920 x 1005 pixels
● Stories & Réel : 1080 x 1920 pixels
● Photo de profil : 720 x 720 pixels
● Photo de couverture : 820 x 312 pixels
● Facebook marketplace : 1200 x 1200 pixels
● Facebook Instant : 1200 x 1200 pixels
● Visuels ads
○ Paysage : 1080×566 px
○ Carré : 1080×1080 px
○ Verticale : 1080 x 1920 px
Meta met souvent à jour la taille pour les contenus réseaux sociaux. Vous pouvez les retrouver juste ici.
● Photo de profil : 400 x 400 pixels
● Logo de la page : 268 x 268 pixels
● Bannière profil personnel : 1584 × 396 pixels
● Bannière profil professionnel : 1128 × 191 pixels
● Post Format carré : 1200 x 1200 pixels
● Post Format vertical : 1080 x 1350 pixels
● Post blog avec un lien : 1200 x 627 pixels
● Vidéo : 256 x 144 px à 4096 x 2304 px
● Publicités vidéos ads
○ Paysage : 640 x 360 px à 1920 x 1080 px
○ Carré : 360 x 360 px à 1920 x 1920 px
○ Verticale : 360 x 640 px à 1080 x 1920 px
● Newsletter
○ Logo : 300 × 300 pixels
○ Photo de couverture : 744 × 400 pixels
Retrouvez un récapitulatif des dimensions LinkedIn.
YouTube
● YouTube miniature : 1280 x 720 pixels
● Photo de profil : 800 x 800 pixels
● Bannière profil : 2560 x 1440 pixels
● Visuels ads
○ Bannière : 300 × 60 px
○ Overlay : 480×60 px
○ Display : 300 x 250 px
Pour vous aider, YouTube a créé une page dédiée à ses différents formats vidéo.
● Post Format carré : 1000 x 1000 pixels
● Épingle Format vertical : 1000 x 1500 pixels
● Story : 1080 x 1920 pixels
● Display : 222 x 150 pixels
● Photo de profil : 180 x 180 pixels
TikTok
● Photo de profil : 100 x 100 pixels
● Post : 1080 x 1920 pixels
● Visuels ads
○ Paysage : 1920×1080 px
○ Carré : 1080×1080 px
○ Verticale : 1080 x 1920 px
X (Twitter)
● Post Format carré : 800 x 800 pixels
● Post Format vertical : 1080 x 1920 pixels
● Post Format horizontal : 1200 x 675 pixels
● Photo de profil : 400 x 400 pixels
● Photo de couverture : 1500 x 500 pixels
● Visuels ads
○ Carré : 800×800 px
À noter que pour l’ensemble des réseaux sociaux, les formats jpeg et png sont les plus répandus, ainsi que GIF. Cependant, pour certains formats sur quelques réseaux comme Pinterest ou Facebook, vous pourrez utiliser des formats BMP, GIF, JPG, PNG, TIFF, WEBP. Pour ce qui est du format des vidéos, optez pour du MP4 ou MOV.
Respectez, appliquez et c’est gagné !
Si vous respectez les bonnes dimensions et si vous vous adaptez aux spécificités, vous boosterez votre visibilité et permettrez à votre entreprise de gagner en temps et en résultats.
Alors maintenant que vous connaissez toutes les tailles pour optimiser votre visibilité, mettez en place votre stratégie social media, attrapez vos appareils photos et créez du contenu attractif et de qualité !
Pour ne rien oublier des formats des réseaux sociaux, nos pandas vous ont préparé un guide avec toutes les dimensions social media de l’année.