Skip to content

Kickoff des all-stars de la communication

Le 11 février, c’était l’événement sportif le plus attendu des États-Unis, et des publicitaires du monde. Le Super Bowl LVIII est devenu l’événement le plus regardé de tous les temps aux États-Unis (123.4 millions), alors forcément les prix d’achat d’espace s’envolent !

Pour vous donner un ordre d’idée, 7 millions, c’est le prix moyen pour un spot publicitaire de 30 secondes au Super Bowl. Encore mieux, 50 millions, c’est le prix pour devenir sponsor officiel de l’événement !

Si vous avez quelques millions qui trainent, vous savez où investir.

Touchdown des audiences

C’est officiel : le Super Bowl 2024 est devenu l’événement le plus regardé de l’histoire de la télévision américaine, avec un total de 123,4 millions de téléspectateurs (wow). 

Le plus surprenant (ou pas) c’est que le match en lui-même n’est pas le moment le plus attendu de la journée. Un peu le comble pour un événement sportif ! 

Les artistes du show de la mi-temps et des différentes activations de l’événement sont davantage médiatisés sur le plan international. Coup de projecteur sur les marques et annonceurs qui sont, eux aussi, très attendus avec leurs campagnes publicitaires les plus innovantes et extravagantes les unes des autres.

Mais cette année, c’est une tout autre star qui a attiré tous les regards. Une personnalité de la pop culture qui a été un facteur déterminant de la montée des audiences. Vous avez sûrement dû en entendre parler, mais Taylor Swift a été la star du match.

Taylor Swift : l’attraction médiatique de la rencontre

Petit point contextualisation. L’artiste de 32 ans est la plus streamée du monde en 2023, elle est récompensée de 14 titres de Grammy Awards et sa dernière tournée est la plus rentable de tous les temps… Une notoriété qui ne s’arrête pas là, car elle influence même la politique américaine ! C’est près de 18% des électeurs américains qui seraient prêts à voter pour un candidat qu’elle soutient. 

D’ailleurs, elle avait même appelé sur ses réseaux sociaux à s’inscrire sur les listes électorales aux USA. Résultat, 35 000 personnes se sont inscrites. 

L’influence de Taylor Swift est si puissante qu’elle a été désignée sous ce terme : « effet Swift ». Une expression qui fait référence à sa capacité d’influencer les comportements, les tendances, les décisions de ses fans et de la société. Son impact va au-delà de la musique, elle touche la mode, la culture et la politique. L’effet Swift illustre la puissance que peuvent avoir les personnalités publiques sur l’audience, la visibilité, l’engagement, la réputation… 

Des personnalités qui se muent en influenceurs et même en ambassadeurs, de quoi redynamiser le marché de l’influence, des publicités sponsorisées et attirer les annonceurs dans leur sillage. D’ailleurs, entre stars et marques, le combo peut devenir dangereux ! On vous en parle dans l’article juste ici

Bref, vous l’aurez compris, Taylor Swift est un bien plus qu’une chanteuse populaire, mais un vrai leader d’opinion qui provoque un séisme (c’est le cas de le dire) partout où elle passe. 

Bon alors, quel est le rapport avec les audiences du Super Bowl LVIII ?

Déjà, sa présence à l’événement était évidemment attendue. En couple avec Travis Kelce, un joueur des Kansas City Chiefs, Taylor Swift était pressentie pour soutenir son petit ami lors de la finale. Un support de taille puisque les Kansas City Chiefs ont été vainqueurs de ce dernier Super Bowl.

Au-delà des Chiefs, la ligue américaine de football américain (NFL) a, elle aussi, été l’une des gagnantes de la présence de Taylor Swift. Avec une augmentation de 7% des audiences par rapport à l’année précédente, on peut clairement se dire que Taylor Swift n’y est pas pour rien. 

D’ailleurs, les caméras du match ne s’y sont pas trompées avec de nombreux plans sur elle. Les spectateurs du match non plus avec des pancartes à son effigie dans les tribunes. La chanteuse américaine a attiré sur place et même sur la sphère digitale, un nouveau public par sa simple présence à l’événement. 

Une féminisation du sport

Avec l’effet Swift, la NFL opère une transformation avec l’évolution de son public. Traditionnellement associée à une cible majoritairement masculine, la ligue américaine voit l’arrivée d’une audience plus féminine, tout aussi engagée que la communauté déjà présente.

L’édition 2024 a donc logiquement misé sur la féminisation de sa communication en adoptant un positionnement mixte. Avec ce nouveau ciblage, les spots publicitaires diffusés ont été davantage destinés à un public féminin. Cette tendance témoigne d’un changement dans la manière dont ce sport est perçu et consommé, avec une ouverture sur un nouveau public qui peut s’expliquer, en partie, par « l’effet Swift ».

Le Super Bowl et la communication, deux inséparables.

On le sait, le Super Bowl propose de nombreux espaces publicitaires qui représentent des opportunités inégalées pour les annonceurs du monde. D’ailleurs, les plus grandes marques ne s’y trompent pas : Coca-Cola, Amazon ou encore Nike, toutes cherchent à afficher leurs annonces et publicités lors de l’événement. 

Que ce soit pour augmenter leur notoriété, renforcer leur image de marque ou simplement attirer de nouveaux prospects et provoquer des conversions, chaque marque adopte une stratégie spécifique pour s’adapter aux formats du Super Bowl.

Bon, alors si vous aussi, vous seriez tenté par l’idée, les budgets de ces emplacements risquent de vous refroidir. Comme dit précédemment, il faut compter environ 7 millions de dollars pour la diffusion d’un spot publicitaire de 30 secondes.

Alors oui, investir en publicité est parfois coûteux, surtout pour les espaces publicitaires du Super Bowl, mais les retombées et le retour sur investissement en valent souvent la chandelle. Si on compte déjà en millions de dollars l’achat de l’espace publicitaire, il faut également y rajouter le coût de production de la campagne en elle-même. Vous comprendrez logiquement pourquoi le Super Bowl n’attire presque que des sociétés multinationales. 

Acheter de l’espace publicitaire au Super Bowl est donc réservé à une élite. Des marques internationales avec un budget marketing et communication conséquent, qui n’hésitent pas à investir dans la publicité afin d’assoir leur domination sur le marché.

Des marques qui se démarquent

Le Super Bowl est une finale plus qu’attendue, elle diffuse, en effet, des campagnes publicitaires les plus mémorables et les shows les plus spectaculaires. C’est une opportunité pour les marques de rayonner sur la scène mondiale. Avec une audience potentielle de qui se comptent en millions de téléspectateurs, chaque seconde a son importance et chaque message doit soigneusement être pensé pour captiver et convertir le public.

Apple, l’annonceur qui a révolutionné le Super Bowl

Depuis sa toute première incursion sur la scène du Super Bowl, la multinationale américaine a su marquer l’histoire du contenu publicitaire. Apple reste, aujourd’hui encore, une des marques qui a le plus influencé l’univers publicitaire de l’événement avec sa première campagne emblématique. Une campagne disruptive qui se démarque de la publicité traditionnelle et qui a réussi à transcender le rapport aujourd’hui indissociable entre la publicité et la finale du Super Bowl.

Les débuts d’une icône

En 1984, lors du Super Bowl XVIII, le monde découvre pour la première fois la perception visionnaire de Steve Jobs et sa société en matière de communication. Apple propose alors une publicité révolutionnaire, réalisée par Ridley Scott, célèbre réalisateur de « Blade Runner » (oui oui, rien que ça !).

Si vous n’avez jamais vu ce spot publicitaire, on vous fait un léger résumé :

La publicité présente un univers dystopique, où des hommes uniformisés regardent un écran géant diffusant un discours autoritaire. Une athlète surgit et lance un marteau, brisant l’écran et libérant les esprits de la domination. 

Le message est clair : Apple incarne l’entrée d’une nouvelle ère dans le numérique avec l’arrivée de Macintosh. La nouveauté face à la conformité. L’effet de cette publicité a été immédiat et retentissant, pas seulement aux États-Unis, mais bien à l’international. Un véritable tournant dans le monde de la technologie, du sport et surtout de la communication. 

Un spot publicitaire d’une simplicité et même d’un minimalisme propre à la marque qui ne se limite pas à une simple annonce commerciale. Avec cette création, Apple a su symboliser l’avènement de l’ère numérique, l’émancipation par la technologie.

Cette campagne dévoile également au grand public les prémices de la stratégie minimaliste d’Apple et son positionnement haut de gamme. Une publicité qui traduit parfaitement l’image de marque et impose la vision de la société sur le marché de l’innovation technologique.

L’héritage d’une révolution publicitaire

Cette première campagne d’Apple au Super Bowl a marqué le début d’une ère dans laquelle la publicité dépasse son rôle commercial pour cibler un public large et développer sa notoriété au-delà des frontières américaines. 

Cette publicité reste gravée dans les mémoires comme un moment historique où la publicité a transcendé son objectif commercial. Elle a marqué le début d’une révolution qui a façonné l’avenir de la publicité au Super Bowl en devenant un véritable outil de communication, un lieu de « représentation publicitaire ».

Tour d’horizon : les meilleures pubs du Super Bowl LVIII

Un Buzz Yeezy

La marque Yeezy a provoqué un buzz « easy » (elle était facile).

Cette édition 2024 du Super Bowl a été marqué par une campagne publicitaire d’un nouveau genre. Un spot filmé au téléphone qui a réussi à captiver l’attention de millions de spectateurs. Cette approche inattendue et décalée a suscité un vif intérêt et a rapidement fait sensation sur les réseaux sociaux !

Contrairement aux grandes productions cinématographiques habituellement associées aux publicités diffusées lors du Super Bowl, la marque de Kanye West a opté pour une approche minimaliste (presque primitive) et authentique. La vidéo a été capturée de manière spontanée, avec un téléphone portable, sans artifice ni mise en scène sophistiquée.

Le message est clair et simple : “On a dépensé tout l’argent sur le placement de la publicité”, alors « on n’a plus de budget pour la publicité en elle-même ». En même temps, 7 millions de dollars pour l’achat d’espace publicitaire, ça commence à faire ! Une somme qui parait colossale, mais qui reste relativement abordable pour la marque de Kanye West. Des propos, donc à nuancer qui ressemblent plutôt à une bonne stratégie de communication plutôt qu’une simple confidence.

Une annonce publicitaire de 30 secondes qui a fait le tour du monde. Un véritable coup de buzz pour la marque qui lui permet de se démarquer des autres annonceurs.

En 24h, la marque a généré 284 357 commandes sur le site YEEZY, soit un total de 19,3 millions de dollars de ventes et de nombreux nouveaux clients ! Pour un budget de production minime, on peut dire que le retour sur investissement est plus qu’intéressant. Comme quoi, faire de la publicité n’est pas seulement qu’une question de budget.

Un succès stratégique

Si on va dans le détail, on peut même dire que YEEZY réussi l’approche stratégique de cette campagne. Une approche disruptive qui vient contrebalancer avec l’ensemble du paysage publicitaire. Une stratégie qui aurait difficilement pu se faire en dehors du Super Bowl. Le message choisi pour la campagne est indissociable de l’espace média sur lequel il a été diffusé. Avec un emplacement publicitaire dont l’audience avoisine les 100 millions de spectateurs, l’impact de la campagne est démesuré. Sans compter les potentielles retombées médiatiques et la viralité des réseaux sociaux. 

C’est d’ailleurs ce qu’il s’est produit. Avec cette singularité, YEEZY a vu son spot repris et partagé des millions de fois sur les médias sociaux. De quoi toucher une cible internationale et provoquer un certain désir pour certains clients potentiels. 

En prenant le contre-pied, YEEZY crée un effet de surprise et se démarque clairement des annonceurs présents sur l’événement. L’authenticité et la rupture avec les tendances actuelles, sont deux facteurs qui ont favorisé la visibilité de la campagne et la notoriété de la marque. 

Bref, une campagne stratégiquement réussie et adaptée à la visibilité d’un événement comme le Super Bowl. On peut même se dire qu’avec un concept similaire, mais diffusé sur un espace différent, et donc moins pertinent, comme le replay ou sur un encart de journal, n’aurait pas eu la même symbolique.

Une belle preuve qu’une stratégie réussie passe par un choix minutieux de son achat d’espace média, de ses canaux de communications et d’un plan média pertinent. Et si vous souhaitez un coup de patte sur l’achat d’espace, les pandas vous proposent un article dédié sur le sujet !

Radinerie ou génie, la campagne aura, quoi qu’on en pense, marquée les esprits et gagné son pari !

Des publicités à la pelle

Des pubs, des pubs et encore des pubs… Le paysage médiatique est saturé et chaque marque lutte pour attirer un peu plus l’attention de son public cible. 

Mais alors, comment se démarquer ?

Dans cet environnement compétitif, les marques qui réussissent sont celles qui osent innover, qui racontent une histoire à leur audience et qui laissent une empreinte dans l’esprit des consommateurs. Se démarquer est bien plus qu’un objectif, c’est une nécessité pour toute marque souhaitant prospérer dans un marché en constante évolution.

L’innovation pour rester dans la course

Dans un monde où les consommateurs sont constamment sollicités de messages publicitaires, la monotonie est le pire ennemi d’une marque. Pour se différencier, il est impératif d’innover, de briser les codes et de proposer un concept captivant.

Les marques qui osent innover sont généralement celles qui parviennent à attirer et à retenir l’attention de leur public cible. Que ce soit à travers des campagnes publicitaires, des partenariats ou en proposant des nouvelles expériences client, surprendre permet de sortir du lot et de se démarquer de la concurrence.

Diffuser des publicités créatives est un moyen puissant de captiver l’imagination du public. En adoptant des concepts novateurs et en utilisant des formats originaux, les marques peuvent créer des publicités qui se démarquent dans l’esprit des consommateurs. Par exemple, la campagne de YEEZY au Super Bowl avec son format original capte l’attention !

Toi + moi = collaboration spéciale

Les collaborations sont une autre stratégie efficace pour stimuler l’innovation et créer un buzz. En s’associant à d’autres marques, des célébrités ou même des artistes, une marque peut apporter une nouvelle dimension à sa communication. Elle permet d’attirer l’attention d’une nouvelle cible liée à la célébrité en question. 

La marque Dunkin’ a fait sensation lors du Super Bowl 2024 en réunissant une ribambelle de stars : Jennifer Lopez, Ben Affleck, Matt Damon, Tom Brady, Jack Harlow & Fat Joe. De quoi surprendre le public par un casting XXL (tout comme le coût de la campagne).

Le storytelling comme valeur sûre

Dans l’arène impitoyable du marketing et de la communication, le storytelling émerge comme une arme incontournable pour les annonceurs qui souhaitent se démarquer dans un paysage concurrentiel saturé. 

Le Super Bowl offre un terrain de jeu parfait pour illustrer l’impact du storytelling sur les publics cibles. Les marques ont rivalisé d’ingéniosité pour captiver l’attention de millions de téléspectateurs à travers des récits puissants et engageants.

La campagne de Budweiser lors du Super Bowl 2024 en est un très bon exemple. Plutôt que de simplement mettre en avant leur produit, la marque a choisi de raconter une histoire émouvante mettant en scène des individus ordinaires accomplissant des actes extraordinaires. 

En illustrant des moments de cohésion et de résilience, le tout avec une touche d’épique, Budweiser a réussi à établir un lien émotionnel avec son public, renforçant ainsi son image de marque. Un storytelling réussi, car, en plus de l’empreinte émotionnelle de la publicité, la marque réussit à mettre en avant ses différentes valeurs : solidarité, fidélité et générosité.

Un positionnement fort et comme le souligne le message publicitaire de Budweiser « since 1876 » (depuis 1876).

Le storytelling offre aux marques l’opportunité unique de se connecter avec leur audience sur un plan émotionnel, en créant des récits qui résonnent avec les valeurs et les aspirations de celle-ci. En racontant des histoires authentiques et captivantes, les marques peuvent à la fois se démarquer de la concurrence, et construire des relations durables avec leur public.

Dans un paysage médiatique où l’attention est devenue rare, le storytelling s’illustre comme un outil essentiel pour les marques et les annonceurs cherchant à se différencier des tendances et du marché.

Super Bowl : les marques et leurs publicités comme grandes gagnantes

Si le Super Bowl est l’événement sportif le plus regardé de l’année aux États-Unis, il offre surtout aux marques une opportunité sans limites pour se démarquer et pour captiver l’attention de millions de téléspectateurs.

Que ce soit par l’innovation, des collaborations improbables ou l’utilisation du storytelling, toutes les stratégies sont bonnes pour les annonceurs de capitaliser sur l’audience et la visibilité du Super Bowl. 

Et qui sait, peut-être qu’un jour, on verra un panda sur les écrans du Super Bowl !

Commandez votre prochain bambou pressé !

Le bambou pressé, c’est votre dose mensuelle d’informations sur le secteur de la communication. Une newsletter, un thème, des pandas et de la joie… Bref, tout ce qu’il vous faut pour rester connecté tout en dégustant une bonne tranche de bambou :journal::arbre_tanabata:

:lettre_d'amour: Pas de panique, on déteste les spams autant que vous. Votre boîte de réception restera propre et surtout pertinente avec nos pandas.

Inscrivez-vous dès maintenant pour ne rien manquer des prochains numéros bambous pressés !