À l’occasion d’Halloween, nos pandas font les clowns ! Et on est loin d’être les seuls…
Ce mois d’octobre marque la sortie de films mettant à l’honneur ces farceurs terrifiants, mais aussi les sourires dantesques qu’on adore détester.
Le Joker 2, Terrifier 3, Smile 2 et même Beetlejuice Beetlejuice, la saison se déroule en beauté et nos mascottes se mettent en grande pompe.
L’occasion idéale pour les marques de surfer sur cette tendance pour des campagnes Halloween tant terrifiantes que réussies.
Alors si vous l’osez, c’est parti ! 🤡
Les meilleures campagnes marketing d’Halloween
Fanta voyage vers l’au-delà
Pour ce qui est de ses campagnes d’Halloween, la marque Fanta est déjà bien rodée ! Elle est d’ailleurs plutôt bien réputée pour ça.
Cette année, la marque frappe fort en proposant une collaboration avec Beetlejuice Beetlejuice, dernier film de Tim Burton.
C’est en plongeant dans ce monde décalé et curieux, propre au film, que Fanta va présenter des packs de boissons en édition limitée.
On pourra retrouver sur les canettes et bouteilles des personnages du film comme Astrid (Jenna Ortega), Beetlejuice (Michael Keaton) ou Lydia (Winona Ryder).
Pour parfaire sa campagne marketing d’Halloween, la marque a également proposé un concours interactif directement sur l’application Coca Cola. Les participants pourront flasher un QR code afin de gagner des places pour aller voir le film, des articles exclusifs issus de la collaboration et un voyage à Madrid !
Le sourire jusqu’aux oreilles
Pour le coup, ce n’est pas qu’une façon de parler ! Vous vous rappelez des sourires dantesques dont nous parlions ? Il semblerait qu’Heinz les ait mis à l’honneur dans sa campagne Halloween « Heinz Smile ».
À travers 3 prints terrifiants, la marque met à l’honneur ses plus grands fans et leur amour inconditionnel pour cette sauce. Plus qu’ils ne l’aiment, ils s’y abandonnent complètement.
Leurs sourires déformés par les traces de ketchup nous rappellent le sourire ensanglanté du Joker. Un excellent coup marketing pour Halloween de la marque qui corrèle avec la sortie du Joker 2, début octobre 2024.
Et le petit clin d’œil qu’on adore, le slogan de la campagne : « It Ha-Ha-Has to Be Heinz ». Celui-ci détourne le mantra de la marque : “It Has to Be Heinz” en le rendant plus… machiavélique.
Une idée marketing effrayante avec une ambiance amusante et terrifiante qui transforme l’embarras d’avoir de la sauce autour de la bouche en réelle déclaration d’amour au produit. (Vous pouvez aussi vous dire que vous êtes aussi bad-ass que le Joker, et ça c’est cool). 😎
Heinz nous montre chaque année qu’elle sait surfer sur les tendances grâce à des campagnes pleines d’authenticité, d’humour et de goût 🍅
Cette action fait partie des meilleures campagnes créatives de marque pour Halloween !
Burger King met de l’huile sur le feu
Il faut bien avouer qu’on adore quand les marques se lancent des piques… mais dans ce domaine, Burger King et Mcdo sont les meilleurs ennemis 💔
Dans cette nouvelle campagne Halloween Burker King tant comique qu’horrifique, l’enseigne se moque de Mcdo en enfilant son meilleur costume de clown. Car si se déguiser est de rigueur en ce mois de l’horreur, Burker King a fait un très bon choix pour deux raisons.
La première, pour piquer Mcdo avec le slogan de la campagne : « come as a clown, eat like a king ». La deuxième, parce que le clown fait son grand retour avec la sortie de Terrifier 3. Si nous avons connu une période où ces comiques au grand sourire étaient les personnages les plus plébiscités, on doit reconnaître qu’elle s’était un peu essoufflée. Mais c’était sans compter sur Art, le plus impitoyable des clowns, qui les remet en tendance ! 🤡
D’ailleurs, cette petite guerre entre marques nous rappelle une campagne de Coca-Cola, qui a malicieusement détourné une campagne de Pepsi qui la visait.
Ennemis de longue date ce n’est pas la première fois que ces deux marques bataillent pour dominer le marché des boissons gazeuses goûts cola. Ici, Pepsi avait établi une campagne print où l’on voit une canette de la marque avec une cape Coca-Cola, sous la baseline : « We wish you a scary Halloween ». C’était sans compte sur la répartie de Coca-Cola qui a détourné la phrase en : « Everybody wants to be a hero ».
Finalement, cette campagne publicitaire Halloween, c’est l’arroseur arrosé !
Retour sur Smile : ces fans ont ri jaune
Si le sourire est la meilleure arme, c’est l’arme marketing dont s’est équipé Smile !
À l’occasion de la sortie du film Smile 2, nous vous proposons un petit retour sur leur coup de communication pour le premier film !
Pour attirer les spectateurs dans les salles, Paramount Pictures a envoyé des acteurs pour s’asseoir dans le public de plusieurs matchs de baseball pour susciter l’intérêt sur le film. Tous étaient immobiles dans les tribunes, arborant un sourire des plus inquiétants. Nous pouvions les voir en tant que public mais aussi derrière certains plans caméra.
Une promotion de film bien pensée qui a, à coup sûr marqué les spectateurs du match ! Elle aurait d’ailleurs pu être reconduite cette année à plus grande échelle, pour davantage démarquer le film des sorties récentes !
Les campagnes publicitaires Halloween : une communication terriblement efficace…
Fiouuu… on a eu la chair de poule ! 🫣
Les marques ont encore fait preuve d’une créativité sans limites pour ce marronnier incontournable. D’autant plus que ces campagnes ont toutes été accompagnées ou sublimées par la sortie d’un bon panel de films Halloween 2024 🎃
Allez, joyeux Halloween !