Quoi de mieux que la saison des concerts et des festivals pour aborder un point clé de la communication : la musique. Véritable moteur des campagnes et vectrice d’engagement, elle est un outil plus que précieux pour les marques qui souhaitent rester mémorables et véhiculer des émotions. Comme le dit si bien Maya Angelou : « Les gens oublieront ce que vous avez dit, ce que vous avez fait, mais n’oublieront jamais ce que vous leur avez fait ressentir. » Alors c’est parti, on décrypte tout ça !
Pourquoi la musique est-elle un outil précieux ?
Dans un monde saturé de contenus, la musique devient un allié stratégique incontournable pour se démarquer, marquer les esprits et créer de la connivence. La musique a un effet puissant sur le taux de mémorisation (ce pourquoi certains jingles nous occupent la tête pendant des semaines, n’est-ce-pas). Et l’avantage, c’est que tout ce qui est mélodique fonctionne : alors, vous pouvez pencher pour de l’instrumental, du populaire ou de l’implicite… même quelques notes suffisent. Pa pa pa, la ! 🚄
La musique permet aussi d’immerger le public dans l’ambiance de la publicité, facilitant ainsi la compréhension et l’interprétation du message, en lui apportant une dimension émotionnelle supplémentaire. Elle permet de faire rêver, sensibiliser, mettre de bonne humeur, sublimer les images, bref : elle a le plein pouvoir sur la perception d’une publicité. On le voit notamment beaucoup dans les publicités de voiture ou de parfum, qui misent sur le beau avec des musiques entrainantes, ou poétiques, pour vendre une expérience et une émotion, plus qu’un produit. Cela n’empêche que certaines se révèlent plus créatives comme avec l’incontournable « Another One Drives a Duster » !
La preuve du pouvoir de la musique, c’est la façon dont on la choisi pour une campagne. Comme ce n’est pas une science exacte, on marche au ressenti, pour voir ce qui fonctionne le mieux. Encore une fois, tout est dans l’émotion ! Et c’est d’autant plus véridique quand on voit que les musiques ne sont pas forcément choisies en fonction de la cible. C’est le cas par exemple pour la campagne « L’amour » d’Intermarché qui visait à toucher une cible plus jeune avec une musique pourtant plus ancienne.
Qu’est-ce que le marketing sonore ?
Le marketing sonore regroupe l’ensemble des techniques d’utilisation du son, à des fins marketing. Il concerne aussi bien le produit, que le point de vente, que les supports de communication.
Le cas des identités sonores
On en parlait tout à l’heure : la preuve est dans les identités sonores. Comment trois notes peuvent-elles autant rester en tête et surtout, évoquer instantanément une marque ? Les identités sonores condensent l’esprit d’une marque en quelques notes et sonorités. Tandis que certaines sont plus mélodiques, d’autres sont plus mathématiques, comme celle de Décathlon.
D’ailleurs, cet exemple illustre parfaitement comme une identité sonore peut devenir un élément clé de reconnaissance et de fidélisation. Récemment, le pianiste @Vulax a repris le jingle Décathlon en version plus longue et « dramatique » sur TikTok. Cette version a été reprise par la marque, créant une publicité émotionnelle, puissante, et renforçant la proximité avec ses consommateurs. Grâce à la musique et a cette réaction intelligente, Décathlon, déjà marque populaire et figurant parmi les préférées des Français, continue de gagner des points avec un réel capital sympathie, de proximité et d’écoute.
Les playlists de marque
Et quand on n’a pas d’identité sonore, comment on fait ? On peut créer des playlists de marque ! Nous l’avons vu, plusieurs marques se sont prêtées au jeu en créant des playlists pour se rapprocher de leurs consommateurs. C’est le cas par exemple de Barilla, qui avait créé des playlists de la longueur du temps de cuisson de ses pâtes. D’une part, ces playlists renforcent le positionnement de la marque qui mise sur le bien manger, et leur volonté de rapprocher les gens du plaisir. D’une autre, Barilla peut se rapprocher de ses consommateurs de façon simple, en les accompagnant en cuisine, de façon (presque) quotidienne.
Mais aujourd’hui, ce concept de reconnaissance va plus loin, en réfléchissant de manière stratégique aux playlists diffusées, notamment dans les points de vente. On se remémore aisément l’ambiance détendue de Nature & Découvertes, ou de la setlist digne d’un club de Zara ou H&M. Ces playlists viennent amplifier l’expérience au sein du magasin, en jouant un rôle fédérateur et porteur de l’ADN de la marque.
Intégrer la musique dans des plateformes de streaming s’inscrit alors dans une stratégie de diversification des contenus, indispensable dans l’écosystème digital d’aujourd’hui.
Quand la musique est bonne…
Au-delà des campagnes et de l’image de marque, la musique entretient des liens de plus en plus étroits avec la communication et la création d’expériences !
NRJ Music Awards
Et pour ça, les NRJ Music Awards sont un vrai terrain de jeu pour les marques. Audi, Sephora, SFR, Fanta… chaque année, de grandes marques s’y associent pour gagner en visibilité, renforcer leur image auprès de jeunes et capitaliser sur l’émotion que génère la musique live. Encore une petite pensée pour Maya Angelou ! C’est aussi une occasion en or pour se positionner comme un soutien à la culture et à la scène musicale francophone. L’émotion générée par l’événement est transférée sur les marques partenaires, ce qui renforce leur capital sympathie et leur proximité avec le public !
Crédit Mutuel
Le Crédit Mutuel est un exemple probant de ce type d’engagements. Et ça, vous l’avez forcément entendu avec « le Crédit Mutuel donne le La » ! Et pour le coup, ils ne font pas les choses à moitié puisque la marque accompagne plus de 600 évènements musicaux en France, comme les Victoires de la musique, des festivals comme Hellfest, ou encore des salles de concert comme la Seine Musicale ou l’Olympia. On retrouve aussi le Crédit Mutuel sur des tournées comme celle de M. Pokora, Soprano, Louane… Pour aller encore plus loin, le Crédit Mutuel soutient la scène émergente française avec la création de la plateforme musicale « Riffx », en 2019.
Coca-Cola
Courant juin 2025, c’est The Coca-Cola Company qui s’est joint à Universal Music Group pour créer Real Things Record, son label de musique. L’objectif de ce label est de mettre en avant les nouveaux talents du monde de demain, et ce, partout dans le monde.
En plus de devenir un réel acteur dans la production musicale, Coca-Cola marque grâce à ce label une vraie évolution stratégique en élargissant son territoire de marque. Elle vient aussi renforcer son attractivité auprès des jeunes et créer un lien plus profond et émotionnel avec son public. On vous l’avait dit, la musique rassemble ! Et cela peut, preuve en est, aller bien plus loin qu’une simple campagne. La création de ce label n’est pas si surprenante que ça puisque Coca-Cola s’imposait déjà dans la scène musicale en multipliant les initiatives pour rapprocher les artistes et le public.
Marseille
En juillet 2025, c’est la ville de Marseille qui s’est lancée en proposant une campagne de sensibilisation contre les déchets, en détournant des punchlines du rap marseillais. Ces affiches ont été collées dans des lieux emblématiques, comme la Corniche Kennedy. En s’appuyant sur le rap marseillais, la campagne se sert du patrimoine culturel et du langage commun pour sensibiliser de façon authentique et impactante. Ici, l’utilisation de la musique va vraiment venir favoriser la mémorisation du message, le partage de la campagne, les discussions et on l’espère, les actes.
Conclusion
Vous l’aurez compris, la musique est inégalable. Sa capacité unique à toucher, émouvoir et rassembler s’impose comme un levier incontournable en communication pour toucher le public et tisser des liens sincères avec lui.
Chez Avicom’, on le sait : chaque détail compte pour faire vivre une marque, captiver une audience et laisser une empreinte durable. Notre force réside en notre approche agile et créative. Et au-delà de ça, on accompagne les marques dans leur singularité, leur émotion et leur impact. Paf !