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Quelles sont les tendances Social media 2025 ?

Les réseaux sociaux comptent 4,5 milliards d’utilisateurs. Et normalement, vous en faites partie ! Que vous les utilisiez pour vous divertir, vous informer ou partager du contenu : des tendances, vous avez dû en voir passer… Mais alors, quelles sont celles qui vont bercer cette nouvelle année ? Vos pandas vous éclairent 🐼🤳

Comment utilise-t-on les réseaux sociaux ? 

Après l’essor fulgurant de l’intelligence artificielle en 2024 et la multitude de nouveautés qui l’ont accompagné, les utilisateurs veulent rêver plus grand. On retrouve une grande volonté de se reconnecter à l’essentiel. Même si cela fait maintenant quelques années que les réseaux sociaux ont complètement changé de facette, c’est en 2024 qu’un nouveau revirement a opéré dans la consommation de contenu. Et ce qui est sûr, c’est que 2025 va continuer de bouleverser les codes du numérique. Pour vous aider dans toutes ces nouveautés, vous faire accompagner par une agence digitale spécialisée peut faire toute la différence. 

Tendances Social media

2025 sous le signe de l’authenticité 

Le maître-mot de cette année sur les réseaux sociaux, c’est : l’authenticité
La création de contenu qui va fonctionner s’axe sur une nouvelle approche de la confiance. Aujourd’hui, les marques ne sont plus uniquement jugées sur leurs produits ou services, mais sur elles-mêmes avec leur transparence et leur crédibilité.

Pour séduire leur communauté, elles ne doivent plus seulement parler, mais démontrer leurs valeurs, leurs principes et leur éthique. Les consommateurs veulent des marques qui incarnent leurs promesses, qui mettent en avant des actions concrètes et qui participent honnêtement aux dialogues sociaux.

Leur réussite se base donc principalement sur la confiance qui est maintenant un pilier central du fonctionnement des réseaux. 

Vous l’aurez compris, les consommateurs ne les utilise plus de façon passive, mais sont impliqués, participent et interagissent entre eux. Mais alors, la question qu’on peut se poser c’est : qui sont ces consommateurs ? 

Une nouvelle génération 

De Z à alpha

La génération Z nous a déjà prouvé que trois réseaux sociaux sont incontournables : TikTok, Instagram et Pinterest. Ces plateformes leur permettent de s’inspirer, d’interagir, de partager et, surtout, de chercher des recommandations de produits ou des conseils lifestyle. Les réseaux sociaux étant devenus de véritables moteurs de recherche, il est impératif d’élaborer une stratégie Social Media pointue pour amplifier la visibilité des produits et services. C’est là qu’une agence digitale peut vous aider à vous valoriser !

En 2024, la génération Alpha a succédé à la Z. Cette génération, née dans le numérique, adore l’inattendu, les punchlines et les rebondissements. Les commentaires sont plus que jamais au cœur de l’expérience utilisateur. Ils recherchent du divertissement et veulent des contenus intrigants, qui suscitent l’envie de partager. 

Une communauté qui incarne bien cette tendance est celle des « weirdos » : des utilisateurs attirés par l’originalité et les contenus insolites. Créer une campagne qui flirte avec l’étrange ou qui utilise des visuels décalés peut générer une viralité instantanée sur les réseaux. Pour une marque, comprendre ces communautés et ce qui les anime est primordial, c’est précisément le rôle d’une agence Social Media comme avicom’. 

Quel contenu marche le mieux sur les réseaux sociaux ? 

Aujourd’hui, les marques qui performent sont celles qui arrivent à créer un lien émotionnel avec les consommateurs et les personnes qui les suivent. Cela leur permet de créer des expériences partagées en se basant sur le lore, une forte mise en place du contexte, et de la narration. 

On observe particulièrement ce phénomène dans la communication des jeux vidéo. La plupart des grands développeurs optent pour une communication axée sur le lore. Le résultat ? Les joueurs ont joué plus longtemps au jeu, le taux de désabonnement diminué et le pic d’engagement a augmenté. Il faut dire que c’est un domaine qui se prête réellement à ce genre de communication ! 

L’approche transmédia, raconter une histoire en combinant plusieurs supports de communication, est également recommandée pour créer des connexions émotionnelles plus profondes et vraiment creuser cet aspect communautaire. 

Comment les entreprises utilisent-elles les réseaux sociaux ? 

2024 a été une année charnière. C’est officiel, la réputation des entreprises n’est plus à 100 % entre leurs mains. Aujourd’hui, elle est façonnée en temps réel par les consommateurs et les parties prenantes. Cela donne à l’audience un pouvoir énorme !

Juste ici, nous avions abordé le sujet de l’UGC. Son succès n’est plus à prouver et il a grandement redessiné les codes de l’influence. On y reviendra plus tard.

Mais connaissez-vous l’EGC ? L’Employee Generated Content est une stratégie marketing qui valorise le contenu des employés pour promouvoir l’image de marque de l’entreprise. D’ailleurs, une publication provenant d’un employé génère en moyenne 8 fois plus d’engagement qu’un contenu relayé directement par la marque. Si vous souhaitez mettre en place une stratégie digitale, l’EGC est le nouveau levier incontournable pour gagner en crédibilité. 

EGC - Employee Generated Content la nouvelle tendance des réseaux sociaux

Un peu d’influence…

Le succès de l’UGC dont nous parlions tout à l’heure est partie dû au fait que ce sont des personnes avec de petites communautés qui parlent de divers produits/ services. C’est ce qui rend leur contenu authentique et sincère et ce qui donne confiance aux personnes qui les regardent. Cela nous pousse à dire que les nano et micro-influenceurs vont jouer un rôle clé en 2025. Leur force réside dans leurs petites communautés extrêmement engagées, gage de confiance et de crédibilité.  Vous l’aurez compris, le commerce social va être à l’honneur, alors foncez ! 

…et de e-commerce

Si 2024 était l’année de l’engagement, 2025 sera celle des expériences achetables. Chaque interaction doit pouvoir se transformer en transaction fluide. Cela passe par l’intégration de technologies telles que la réalité augmentée, les recommandations hyper personnalisées ou encore des options de paiement directement sur les réseaux sociaux. Pensez donc à les intégrer dans votre stratégie e-commerce : les nouvelles tendances favorisent les parcours utilisateurs intuitifs et engageants, augmentant la visibilité et les conversions. 

Les tendances Social Media 2025 : à retenir pour cette année

2025 sera marqué par un profond désir d’authenticité et de connexion. Les consommateurs veulent du contenu interactif, sincère et divertissant. Les marques doivent alors bâtir des relations émotionnelles durables et adopter des pratiques plus collaboratives, en s’appuyant notamment sur les contenus générés par les utilisateurs et les employés.

Vous avez encore des doutes ? Faites confiance à avicom’ en tant qu’agence Social Media pour vous accompagner dans cette transition et élaborer une stratégie digitale gagnante. Si vous avez des scoutes doutes ou des questions, contactez un panda ! 

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