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Tout savoir du community management

Si vous êtes ici, c’est sûr que vous vous posez sûrement la question « Qu’est-ce que le community management ? » 

Pas de panique, AVICOM’ votre agence social media préférée vous explique tout sur le community management. Entre le rôle du CM (Community Manager), ses missions, ses compétences et surtout ses différentes expertises, plus rien du community management ne vous échappera.  Aller, on vous emmène faire un tour des différents médias sociaux et de l’univers du community management.

Qu’est-ce que le community management ? 

Définition du community management 

Le community management, « gestion de communauté » en français, est un ensemble de savoir-faire et expertises qui vise à créer, animer et développer des communautés pour une marque, une organisation ou un individu. L’ensemble de ces missions se font sur les réseaux sociaux comme Instagram, LinkedIn ou encore TikTok. 

community manager sur Pinterest

Quelles sont les missions d’un community manager ?

Mais alors, comment développer des communautés en ligne ? 

Pour faire au plus simple, le ou la community manager est le garant de l’e-réputation d’une marque ou d’une entreprise. Pour cela le CM doit passer par différentes étapes.

Faire de la veille 

Dans un univers digital en constante évolution, il est crucial pour les professionnels de la communication de rester à la pointe des dernières tendances. Pour le community management, cela implique de se tenir informés des nouvelles fonctionnalités des réseaux sociaux et de leurs algorithmes, d’identifier les nouvelles pratiques et de relever les nouvelles trends qui émergent. 

Définir et mettre en œuvre une stratégie 

Avant de se lancer dans la création de contenu et l’animation des réseaux sociaux, il est essentiel de définir une stratégie social media claire et précise. De manière générale, elle doit être cohérente avec votre stratégie de communication et marketing et doit améliorer votre présence digitale. Que ce soit pour améliorer votre notoriété ou visibilité, attirer de nouveaux clients ou même développer vos ventes, les réseaux sociaux vous seront forcément utiles !

C’est une étape élémentaire (mon cher Watson) qui permet de cadrer les actions à réaliser sur les plateformes sociales. La création de la stratégie peut être une mission attribuée au Social Media Manager (SMM) et réalisée en coopération avec le community manager.

Pour créer une stratégie social media en bambou, il faudra d’abord définir votre cible, votre ton et votre stratégie éditoriale. N’oubliez pas aussi de choisir les bons réseaux sociaux pour votre marque. Et oui, en fonction de votre domaine d’activité et de vos clients, il ne sera peut-être pas utile pour d’utiliser tous les réseaux sociaux, mais uniquement les plus pertinents pour votre audience.

Créer et diffuser du contenu

C’est le cœur du métier de community manager. C’est grâce à ce contenu digital que vous allez attirer l’attention de votre cible, susciter son engagement et la fidéliser. Pour cela, vous devez rédiger du contenu engageant et créer des visuels attractifs.

Mais avant de se lancer tête baissée dans la création des publications, le community manager doit avant tout élaborer son plan média. Souvent en association avec le SMM, le CM crée des calendriers éditoriaux regroupant l’ensemble des publications du mois. Ces calendriers permettent d’établir une diffusion stratégique des publications afin de s’adapter aux tendances, aux actualités ou même aux différentes saisonnalités. C’est un bon moyen pour le community manager de diffuser du contenu au bon moment, au bon endroit et en adéquation avec la communication de l’entreprise.

Animer et modérer les communautés

C’est aussi une partie essentielle du travail de community manager. C’est grâce à cette interaction permanente avec vos internautes que vous allez pouvoir créer un lien durable avec votre communauté. Pour ça, il faut avoir une modération au poil ! Le CM doit alors répondre aux commentaires et aux messages (positifs ou négatifs). Une bonne façon de gérer votre e-réputation et montrer aux internautes que votre entreprise est à leur écoute et qu’elle accorde de l’importance à leur opinion.

Analyser les résultats et optimiser la stratégie

En analysant et en optimisant régulièrement sa stratégie de community management, vous pouvez maximiser votre présence digitale grâce aux réseaux sociaux et atteindre vos objectifs. Et oui, le community manager doit aussi bien manier les chiffres que les lettres. Souvent cela prend la forme de bilan reporting analysant les indicateurs de performance (KPI) de la marque sur les périodes précédentes.

Il faut parfois regarder ce qui a été fait pour mieux faire à l’avenir ! 

Quelles sont les compétences d’un bon community manager ?

C’est un métier assez récent qui est arrivé au fil des années avec l’apparition des réseaux sociaux. Au début, la gestion des réseaux était donnée au webmaster ou au stagiaire de l’entreprise, mais tout le monde n’est pas fait pour la gestion d’une communauté. 

Community manager est un métier challengeant notamment avec l’évolution d’internet et de l’univers du digital qui complexifie encore plus ce métier. Il nécessite de posséder des compétences à la fois techniques et humaines. En plus de ces savoir-faire, le community manager doit être passionné par les réseaux sociaux et par la communication digitale. Il doit être curieux et à l’affût des dernières tendances pour pouvoir proposer des actions toujours plus innovantes et efficaces.

Les compétences techniques et humaines

Maîtrise des réseaux sociaux et les outils de community management

Cela va sans dire que le community manager doit connaître parfaitement les différents réseaux sociaux, leurs publics, leurs formats, leurs algorithmes… Il doit être capable de créer et de publier du contenu adapté à chaque plateforme et de se tenir informé des dernières nouveautés. Il est important de maîtriser les outils de community management qui permettent de gérer les publications, d’analyser les données et de suivre les performances.

Aptitudes rédactionnelles

Si vous faites des fautes d’orthographe, votre communauté va se donner à cœur joie de vous faire la remarque. Cela montre aussi un manque de professionnalisme et donne une mauvaise image de l’entreprise. Alors attention aux fautes !

Créativité

Le community manager doit être créatif pour pouvoir créer du contenu original et engageant qui se démarquera sur les réseaux sociaux.

Curiosité

S’intéresser à tout, tout le temps, aux dernières tendances, actualités, trends… c’est aussi être réactif aux nouveautés pour être le premier à en parler. 

Adaptabilité

Le community manager doit être capable de s’adapter à son audience. Le CM n’utilise pas le même ton pour toutes les entreprises, il doit être capable de faire ressortir l’ADN de la marque.

Être à l’écoute

Prendre en compte les retours de vos followers permet d’adapter votre stratégie rapidement et de gérer les crises. C’est un excellent moyen de renforcer votre image de marque.

réseaux sociaux & Community management

Quels sont les médias sociaux utilisés par un community manager ?

Le paysage des réseaux sociaux est de plus en plus vaste avec des évolutions technologiques, de nouvelles fonctionnalités, de nouvelles réglementations ou avec de nouvelles plateformes (BeReal, Threads…). 

Un community manager doit être au courant des différents types de médias sociaux qui existent avec tout ce qui les caractérise pour choisir les plateformes les plus pertinentes pour sa cible et ses objectifs. Il est indispensable de connaitre aussi les différents formats de tous les réseaux sociaux ! 

Les réseaux sociaux mass market

Ce sont les plateformes les plus populaires. Des réseaux sociaux qui comptent des millions d’utilisateurs dans le monde comme Facebook, Instagram et X (Twitter). Ils permettent de partager du texte, des images, des vidéos et des liens et de se connecter avec des amis, des proches et des personnes du monde entier.

Les réseaux sociaux professionnels

Ces plateformes sont conçues pour le networking professionnel et le développement de sa carrière. Généralement, les community manager les utilisent pour toucher une cible BtoB. LinkedIn est l’exemple le plus connu, mais il existe également d’autres plateformes comme Viadeo et Xing.

Les plateformes de partage de contenus visuels

Ces plateformes sont spécialisées dans le partage de contenus plus spécifiques. Chaque réseau social à des spécificités particulières notamment sur les types de contenus publié sur sa plateforme. Par exemple, les photos sont davantage plébiscitées sur Instagram ou Pinterest alors que les vidéos sont majoritairement présentes sur YouTube et TikTok.

Les forums et les groupes de discussion

Ces plateformes permettent aux utilisateurs de discuter de sujets qui les intéressent sur des forums ou dans des groupes de discussion. Ils sont particulièrement utiles pour échanger des informations et des conseils avec des personnes qui partagent les mêmes centres d’intérêt. On pense par exemple à Reddit. Réseau social plutôt méconnu en France, et pourtant, il est l’un des plus vieux réseaux encore en activité sur internet !

Les blogs et les sites web

Les blogs et les sites web ne sont pas des réseaux sociaux à proprement parler, mais ils peuvent être utilisés pour partager du contenu et se connecter avec un public. Ils sont particulièrement utiles pour les entreprises et les organisations qui souhaitent diffuser des informations et promouvoir leur expertise. 

les réseaux sociaux

Quelles sont les spécificités des principaux réseaux sociaux ?

Comme on le disait, tous les réseaux sociaux ne se valent pas, ils ont chacun des internautes différents, un objectif différent et une place différente sur le web.

Facebook : le géant des réseaux sociaux

Facebook est le réseau social le plus populaire au monde. Il est utilisé par des personnes de tous âges, de toutes origines et de tous horizons. En France, les utilisateurs Facebook sont de plus en plus vieillissants avec une moyenne d’âge de 32 ans. En octobre 2019 :

  • 49% des utilisateurs avaient entre 25-49 ans
  • 35% avaient 50 ans et plus

Instagram : un monde visuel 

C’est la plateforme incontournable pour les marques. C’est un des réseaux sociaux les plus populaires chez les jeunes. En France, 75% des utilisateurs ont moins de 35 ans, il y a seulement 8% des utilisateurs qui ont plus de 50 ans. 

Snapchat : l’éphémère au cœur de l’engagement

Snapchat est un réseau social unique en son genre, basé sur le partage de photos et de vidéos éphémères. Il s’agit d’une plateforme très populaire auprès des jeunes. 

En France, les utilisateurs les plus présents sur Snapchat ont entre 18-24 ans en 2024.

LinkedIn : le réseau social professionnel 

LinkedIn permet aux professionnels de se connecter les uns aux autres, de partager leurs expériences et de développer leur carrière. C’est également un bon moyen pour les marques de s’adresser à leur cible BtoB ou même de développer leur marque employeur. La part la plus importante des utilisateurs se trouve entre 25 et 34 ans en 2023.

YouTube : un géant de la vidéo aux multiples facettes

YouTube est une plateforme de partage de vidéos en ligne où les utilisateurs peuvent regarder, télécharger et partager des vidéos. C’est le deuxième site web le plus populaire au monde après Google. YouTube est le réseau social préféré des Français devant Facebook et Instagram.

TikTok : le réseau social tendance du moment 

Le réseau social chinois avec sa stratégie de doomscrolling, est une plateforme récente qui a connu un boum en France pendant le premier confinement de la COVID-19 en 2020. C’est le réseau social phare de ses dernières années, en effet TikTok a été l’application la plus téléchargée au monde pendant l’année 2023. Oui oui, rien que ça !

C’est aussi un média parfait pour toucher une jeune audience : plus de 39% des internautes Français de 16 à 64 ans sont présents sur TikTok. 

Pinterest, le réseau de l’inspiration qui monte en puissance

C’est peut-être le réseau social avec le plus gros potentiel, en tout cas en France. Encore peu utilisé par les marques, Pinterest est pourtant un excellent moyen pour influencer votre public cible et surtout augmenter votre SEO. La plateforme offre une belle visibilité pour les annonceurs qui souhaitent mettre en avant leur produit ou les entreprises dans les secteurs du voyage, de la gastronomie, de la décoration ou même de la mode.

Alors, si vous souhaitez donner un coup de boost à votre visibilité, pensez à Pinterest ! Aujourd’hui, c’est près de 59% des utilisateurs qui ont découvert de nouveaux produits ou marques grâce à cette plateforme.

Que retenir du community management ?

Le community management est devenu un élément indispensable de la communication des entreprises de toutes tailles. Être CM est une profession passionnante et stimulante qui permet de contribuer à la réussite de votre entreprise. Garant de l’e-réputation de la marque le community manager doit créer une image de marque positive, animer et fidéliser les communautés. 

Il est parfois difficile pour une entreprise de recruter ou former un community manager en interne. En effet, si vous n’avez pas les ressources nécessaires ou que ce n’est pas votre domaine d’activité, on vous conseille de faire appel à une agence digitale experte en réseaux sociaux ou une agence social media !

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