LE PROJET :

Réalisation d’une campagne digitale

Juin 2023

avicom’, l’agence digitale web MVP

En fin d’année 2022, la bambouseraie avait une odeur de parquet, de alley-oop et de grincement de chaussure. C’est à nouveau l’arrivée de la Tony Parker Adéquat Academy qui vient caresser les sens de nos pandas fans du sport de TP.

Un établissement qui apporte une nouvelle vision du sport étude, pour lier les passions aux études, plus besoin de faire un choix ! Il propose des programmes pour les passionnés de basket, d’esport et d’échecs, de la seconde aux études sup’. C’est un véritable campus à l’américaine, avec logement sur place, salle détente, salle de sport, terrain de basket…, “Welcome to la TPAA”.

Si l’Academy de l’ancien meneur des Spurs a fait appel à l’agence web AVICOM’, c’est pour une refonte de son site web. Un site plus moderne avec une nouvelle arborescence pour devenir plus attractif et avec un meilleur référencement.

Le panier n’est pas la seule cible

Pour réussir un bon développement web, et avoir la stratégie digitale optimale il faut savoir à qui s’adresse le site. Est ce qu’on est plus sur une cible âgée ? jeune ? Ici, nous avons plusieurs cibles, qui viennent dans le même but : “avoir des informations sur l’Academy”.

Nous avons dans un premier temps, les futurs étudiants à qui nous devons susciter l’envie de venir frôler le parquet de l’Academy : que ce soit par les photos des locaux, des terrains, des aménagements, mais qui passe aussi par un site moderne avec des couleurs vives et qui peps.

Mais qui accepte que son enfant de 16 ans aille dans tel ou tel établissement ? Les parents, évidemment, il faut qu’eux aussi soient rassurés et leur donner envie d’inscrire leur enfant à la TPAA. Pour cela, il faut mettre en avant le programme scolaire, la valeur des diplômes, le taux d’insertion professionnelle…

Enfin, notre dernière cible sont les entreprises qui peuvent louer des salles à l’Academy pour organiser des évènements ou louer des espaces pour goûter à ce campus à l’américaine.

Rond rouge TPAA
Icône échecs TPAA

La stratégie digitale, la tactique gagnante

“Les Pandas, on est dans le money time ! Alors, on se pose sur nos écrans et go sur la strat’ dig’ !” Prenons le temps d’analyser précisément la tactique web de nos pandas surmotivés.

L’équipe Pand’AVICOM’ a commencé par faire un audit SEO. Un quoi ? C’est simple, il s’agit de prendre les performances du site web à un instant T, pour intercepter ses points forts et ses points faibles. Cela permet de ressortir la meilleure stratégie à exécuter. Alors qu’est-ce que nos pandas ont trouvé ?

L’équipe a détecté un problème important de référencement. Cela veut dire que l’Academy ne ressortait pas parmi les premiers résultats. Par exemple, si nous recherchions “école basket Lyon” nous ne tombions pas sur l’Academy, il fallait obligatoirement faire apparaître “Tony Parker” pour la trouver. Pas très intuitif… Mais comment faire pour sortir de cette impasse ? Heureusement que notre équipe d’all star avait une tactique web en béton !

Icône basket TPAA

Crosser l’algorithme Google et travailler la finition

Comment nos pandas ont optimisé le référencement de la Tony Parker Adéquat Academy ? La tactique de nos mangeurs de bambou s’attaquait à la restructuration des paragraphes en mettant en avant les mots clés. Lesquels ? Ça c’est le secret d’une équipe qui gagne, elle ne révèle pas sa stratégie.

Maintenant que notre équipe favorite à régler le problème de référencement, il nous faut travailler le visuel et l’ergonomie du site. Réaliser un site plus moderne avec une arborescence optimisée pour l’expérience utilisateur (UX), tout en gardant la charte graphique de l’Academy. L’emploi du rouge de la charte permet de donner un mouvement au site qui par sa signification est une couleur énergique, dynamique et qui pousse à l’action. Ce n’est pas pour rien qu’elle est utilisée sur les boutons et les mots importants. Dans les animations des différents éléments du site, nous retrouvons des actions qui sont similaires à l’univers du basket (course, rebond…). Et l’arborescence ? Que dire ? C’est visuel, lisible, ergonomique, pratique ! Nos pandas ne laissent pas de place au hasard !

Rond rouge TPAA

Une team all star

Un énième travail avec la Tony Parker Adéquat Academy, qui s’explique par un retour sur investissement positif à chaque travail avec nos pandas. Ce développement web est une nouvelle victoire pour l’agence de communication AVICOM’ et la TPAA. Une victoire dans le money time de l’année 2022.

Agence web lyon - refonte de site wordpress

“Que ce soit indi­vi­duel­le­ment ou collec­ti­ve­ment,
on a tout gagné.”

Agence digitale à Lyon, refonte site vitrine

D'autres réalisations de création de site internet