Skip to content

Rétro Noël, les pubs dans l’histoire

Noël, un marronnier pour marquer les esprits.

De Coca Cola, précurseur en 1931, au Père Noël de Bouygues Télécom en passant par les Rennes de Canalsat, replay sur les plus célèbres publicités de Noël !

Coca Cola et le Père Noël, plus qu’une pub 

La fameuse publicité Coca-Cola de 1931 a marqué Noël, notamment grâce à l’illustrateur Haddon Sundblom. Si vous ne connaissez pas ce nom, pas de panique, c’est « juste » le créateur de la représentation moderne du Père Noël. 

Petit point historique sur le Santa Claus. 

Avant la révolution Coca-Cola, l’image du Père Noël n’était pas vraiment fixe et définie. Selon les régions et les cultures, le ciel du 24 au soir devait subir quelques perturbations avec autant de Pères Noël.

Sundblom a donc inventé une représentation unifiée du personnage. Au revoir la tenue verte et bonjour l’ensemble rouge, la couleur de la boisson ! Une association unique qui lie désormais la marque de soda au Santa Claus pour l’éternité.

Les communiqués de l’époque représentaient un Père Noël souriant, rieur, buvant une bouteille de Coca Cola. De quoi donner envie de s’hydrater non ? 

Et oui, depuis ce jour, toutes les communications de Coca ont été réalisées pour évoquer un bon moment et créer une connexion émotionnelle particulière avec le public. 

À l’époque, la campagne a été largement diffusée dans les médias (magazines, affiches…), un véritable coup de boost pour la notoriété de la marque. Pour aller encore plus loin, avec cette stratégie, Coca-Cola ne bénéficie pas seulement d’une augmentation de sa visibilité, c’est en réalité toute sa popularité qui se développe. Coca-Cola devient ainsi la boisson phare de Noël et associe son produit à la magie et à la générosité de Noël.

Grâce à Sundblom et une « simple » illustration, Coca Cola a donné au monde entier une seule et unique vision du Père Noël :  la sienne et celle que nous connaissons tous encore aujourd’hui.

Canalsat prend les rênes

Les publicités de Noël Canalsat ont ravi nos écrans entre 2008 et 2012 grâce à leurs fameux rennes militaires, super-héros, chanteurs ou chevaliers. 

Quand les rennes de Canalsat poussent la chansonnette, on se retrouve avec des publicités mémorables. Mais alors, pourquoi ces publicités ont-elles autant fonctionné ? 

À notre avis, les chants des rennes du Père Noël n’y sont pas pour rien ! On vous explique.

Le marketing audio, ça vous parle ? 

Bon, pour la faire courte, le marketing audio est une stratégie dynamique utilisée par les marques, que l’on retrouve dans notre quotidien. Une approche qui repose sur l’utilisation stratégique de contenus sonores pour engager et captiver le public. 

Musique, baseline ou jingle, la création d’une identité sonore distinctive peut prendre différentes formes. Si l’objectif premier reste d’attirer l’attention de la cible et d’augmenter la notoriété de la marque, le marketing audio est surtout très efficace dans la mémorisation du message. Un marketing unique, qui offre une expérience immersive, stimule la rétention d’information et génère une connexion émotionnelle particulière avec la cible. 

Une stratégie auditive qui fonctionne sur de nombreux canaux dont les plus traditionnels comme la radio, la télévision, les réseaux sociaux ou même sur le print. Oui, parce que même si l’audio n’est pas réellement présent sur ce canal, la répétition et la mentalisation du message peut devenir perceptible dans l’inconscient de la cible. 

Vous n’y croyez pas ? 

Si on vous dit : « Haribo, c’est beau la vie, pour les grands et les petits ». 

Alors, vous avez lu la phrase en chantant non ? 

Le marketing audio est donc l’idée qu’une marque soit associée à un son, une musique, bref, une identité sonore à part entière, et ce, au même titre que son identité graphique. 

Pour en revenir à nos rennes, leur chanson entraînante nous reste en tête et nous évoque la marque Canalsat aux premières notes. Avec une forte répétition du message et un concept bien particulier, oui parce que des rennes qui parlent et qui chantent, ça interpelle, Canalsat a réussi à créer un réflexe sonore auprès du grand public. Impossible pour nous de ne pas penser aux rennes de Canalsat en entendant cette chanson.

Une connexion qui résonne avec la magie de Noël, mais aussi le positionnement et la communication globale de la marque. Une stratégie payante, qui a permis d’établir des liens durables et significatifs entre la marque et son public.

D’ailleurs, cette pub est souvent citée comme l’une des plus mémorables des dernières années… Nostalgie quand tu nous tiens ! 

Call Père Noël (maybe)

En 2022, Bouygues Télécom réalise une campagne publicitaire délivrant le numéro WhatsApp du Père Noël ! Depuis le temps qu’on cherchait à le contacter autrement que par lettre. 

Une stratégie de communication qui prend la forme d’un numéro gratuit permettant d’envoyer un message au fameux papa Noël. En échange, l’émetteur du message reçoit une vidéo personnalisée directement depuis la Laponie. Concrètement, il suffit aux parents de rédiger un texte que le faux Père Noël (pardon, il ne fallait pas le dire ?!) lit ensuite sur le réseau social WhatsApp.

Quoi de plus magique que d’avoir une vidéo digitale du Santa Claus ?

Une stratégie marketing innovante de la part de l’opérateur de télécommunications français grâce à un canal de diffusion inédit : WhatsApp. Un service de messagerie généralement utilisé pour discuter avec nos proches, familles, amis… 

En utilisant l’application du groupe Meta comme un véritable réseau social, Bouygues Télécom créé un véritable lien de proximité avec sa clientèle. Bouygues Télécom fait partie de la famille ! 

Avec cette stratégie de marketing digital, la marque veut le Père Noël viral et veut surtout engager sa communauté. Pour aller encore plus loin dans les interactions et l’engagement de la cible, Bouygues Télécom met en place un hashtag spéciale pour sa campagne marketing. Le #AlloPapaNoel permet donc au grand public de partager ses vidéos sur les réseaux sociaux ! Un hashtag simple qui permet à la marque de renforcer son image de marque, développer son influence sur les réseaux sociaux et de booster sa visibilité sur un des moments clés de l’année. 

Avec ces nombreuses interactions, la marque renforce sa notoriété et crée une expérience mémorable auprès de son public-cible, mais aussi auprès du grand public. Une stratégie qui va au-delà d’une simple communication unidirectionnelle, puisqu’elle invite véritablement à la participation et à l’engagement. 

Le résultat ?

En incluant les consommateurs dans le fonctionnement de la campagne, ces derniers sont beaucoup plus susceptibles de se souvenir de la marque. L’interaction recherchée suscite des émotions et une expérience consommateur positives qui influencent directement sur la maturité des prospects et leur capacité à convertir. 

Bouygues Télécom propose la véritable magie de Noël ! 

En invitant le Père Noël, la campagne se positionne dans le contexte des fêtes de fin d’année. Un invité de choix qui apporte une atmosphère chaleureuse et festive à la campagne qui résonne avec l’ambiance générale de la période. La marque évoque des sentiments de joie, de générosité et de partage. Ces émotions positives qui collent aussi avec les valeurs de la marque et touchent au plus près la cible. 

Si l’action de communication de Bouygues Télécom semble assez innovante, elle rappelle malgré tout une ancienne campagne… Ce principe de numéro pour contacter la personnalité préférée des enfants ne serait pas l’héritier 2.0 du 3630 ? 

Sur le papier, le fonctionnement est le même : de l’interaction avec la communauté et une campagne d’engagement autour d’une figure universelle, le Père Noël. Les canaux utilisés sont simplement différents. Et oui, les habitudes consommateurs évoluent, le numéro de téléphone 3630 est remplacé par un message WhatsApp. Plus rapide, plus simple et surtout adapté aux mœurs de la cible. 

Si ce changement de canal peut simplement s’apparenter à une adaptation de la marque à sa clientèle, aux évolutions des technologies modernes et aux habitudes de consommations, c’est également une stratégie de collectes de données bien plus efficace. 

Grâce à ce message au Père Noël, Bouygues Télécom récolte ainsi des milliers de numéros de téléphone et le contenu de chaque conversation.

Et devinez, quoi, cette année Bouygues Télécom réitère l’expérience ! 

Après le succès de la campagne de 2022, près de 800 000 utilisateurs et plus de 3,6 millions de vidéos, l’opérateur utilise une nouvelle fois la technologie avec un Père Noël version IA cette fois-ci. De quoi fidéliser les précédents utilisateurs et attirer de nouveaux clients potentiels.

Le principe se rapproche de celui de 2022, en envoyant quelques mots et le prénom de l’enfant, vous obtenez une vidéo personnalisée du Père Noël ! La particularité, c’est que le texte est créé de toute pièce par Chat GPT ! Une vidéo et un conte personnalisés pour le plus grand bonheur des petits comme des grands.

Est-ce le début de l’IA dans la publicité ? 

Avec l’IA générative d’image qui est de plus en plus performante ou encore la montée de l’IA générative vidéo, quel est l’avenir de la communication ? 

Si ce n’est surement que les prémices de cette nouvelle pratique, certaines marques comme Heetch ont déjà dénoncé les limites de cette nouvelle technologie. Affaire à suivre…

Commandez votre prochain bambou pressé !

Le bambou pressé, c’est votre dose mensuelle d’informations sur le secteur de la communication. Une newsletter, un thème, des pandas et de la joie… Bref, tout ce qu’il vous faut pour rester connecté tout en dégustant une bonne tranche de bambou :journal::arbre_tanabata:

:lettre_d'amour: Pas de panique, on déteste les spams autant que vous. Votre boîte de réception restera propre et surtout pertinente avec nos pandas.

Inscrivez-vous dès maintenant pour ne rien manquer des prochains numéros bambous pressés !