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LE PROJET :

Réalisation d’une campagne digitale

Janvier 2023

L'agence de communication Avicom' se mouille

Nos pandas ont sorti le maillot et les lunettes de piscine, non pas pour se la couler douce, mais pour l’UFR STAPS Lyon et la promotion de son DEUST Activités Aquatiques. Une offre de formation méconnue qui risquait, par manque d’étudiant, de tomber à l’eau en n’étant pas proposée à la prochaine rentrée.

Une campagne digitale a été mise en place par nos pandas, qui s’inscrit dans la campagne de communication print de 2022 “le coup d’avance” qui présentait les formations professionnelles de l’université.

La publicité se plonge dans les études

Toute la Bambouseraie a plongé la tête la première dans l’océan des connaissances de l’UFR STAPS Lyon, la formation des Sciences Fondamentales des Activités Physiques et Sportives de l’université Lyon 1. Ce cursus développe l’interdisciplinarité en formant les spécialistes du sport de demain dans tous les domaines. Plus spécifiquement le DEUST Activités Aquatiques a pour objectif de préparer aux métiers du secteur aquatique. La question à se poser c’est plus précisément, lesquels ?

Stapsiens, stapsiennes, quel est votre métier ?

Éducateur.ice ! Maître-Nageur.se ! Chef.fe de Bassin !

Une grande problématique implique une grande réflexion

L’UFR STAPS est venue à la Bambouseraie en décembre 2022, pour résoudre un problème de notoriété et de visibilité à ce DEUST méconnu qui n’attirait pas suffisamment d’élèves. Pourquoi avoir accepté ce projet ? Une filière pour former des métiers indispensables dans le domaine aquatique qui risquait de disparaître par manque d’élèves ? C’était impensable pour nos pand’Aquaman ! Ils ont alors brainstormé tous ensemble au sein de l’agence 360 pour trouver la solution la plus adaptée.

Une campagne digitale qui vient submerger la Cité des Gones ? Avec comme objectif de communication : faire connaître et donner envie au plus grand nombre de s’inscrire dans cette filière qui prenait l’eau ? En somme, accroître la visibilité du diplôme ?

Voilà, la solution !

Un raz de marée digital diffusé sur Lyon

Le tsunami digital a inondé nos métros lyonnais sur ses totems digitaux et l’écran géant de Bellecour. Cette campagne mettait l’accent sur les débouchés de cet enseignement supérieur qui ne sont pas évident pour toutes et tous. Dans ce spot publicitaire, nous retrouvons l’univers aquatique qui est présent visuellement par le choix des plans (piscine, maillot de bain, eau, bulles…) mais aussi par le choix de la couleur des éléments graphiques : le bleu. Cette couleur est intéressante, car elle a dans ce projet une double connotation. Elle rappelle évidemment le milieu aquatique, mais aussi le logo bleu du BDE de STAPS, très connu des étudiants !

“Vous êtes dans votre élément”, le claim de la campagne, autrement dit le slogan. Cette phrase ne sort pas de nulle part. Elle a une signification dans le fond avec le double sens du mot “élément” : “être dans son élément”, “être à sa place”, “se sentir bien là où nous sommes”. Le deuxième sens est celui des quatre “éléments” tirés du concept philosophique de l’antiquité qui comprend la terre, le feu, l’air et le plus important ici l’eau.

Nous retrouvons également deux CTA (Call To Action) qui se traduit par “l’appel à l’action” qui figure à deux reprises dans la vidéo par la phrase “Inscrivez-vous au” et “Rejoignez-nous sur”. C’est un élément essentiel pour réussir une bonne campagne, pour passer l’audience d’une lecture passive à une lecture active. S’ensuit d’un rappel du niveau d’étude que la formation engendre et de toutes les facultés qu’elle nous enseigne.

Une vague d’étudiant supplémentaire suite à la diffusion de la campagne

C’est grâce à cette campagne que le DEUST Activités Aquatiques a pu sortir la tête de l’eau et continuer d’exister pour les prochaines rentrées. Ainsi, nous pourrons voir dans quelques années les nouveaux Zac Efron, The Roc et Pamela Anderson courir sur les plages de Malibu en tenues rouges. Les étudiants ont troqué leur sac à dos en sac de piscine et sont aujourd’hui comme des poissons dans l’eau : “dans leur élément”.

Baywatch :
Alerte à Lyon

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