Réseaux sociaux et tourisme, les nouveaux inséparables

Réseaux sociaux et tourisme

Ce n’est plus une surprise, les réseaux sociaux nous accompagnent au quotidien et encore plus lors de nos vacances. D’ailleurs, on adore poster des stories pour faire envie aux collègues restés au bureau.

En plus de partager ses vacances, un tiers des Français utilisent les réseaux sociaux comme source d’inspiration. Et ce sont les 18-34 ans qui en sont les plus friands. L’occasion pour les marques de construire une stratégie social media solide et influencer les décisions de sa cible. 

Faire rêver, créer un contact et surtout mieux vendre, les réseaux sociaux s’imposent comme un outil de communication indispensable dans le secteur du tourisme.

En particulier, Instagram, YouTube et Facebook sont les trois réseaux sociaux les plus utilisés par les voyageurs dans leur phase d’inspiration 3. Des plateformes qui ont su gagner la confiance d’un public large et qui touchent désormais des tranches d’âges différentes. 

En plus des réseaux sociaux de Meta et Google, c’est Pinterest qui se démarque de plus en plus dans le secteur du tourisme. En 2022, 71% des utilisateurs utilisaient Pinterest pour choisir leurs destinations de voyage, soit 3,4x plus que les utilisateurs d’autres plateformes de réseaux sociaux. 

Bien plus qu’un outil d’inspiration et d’influence, Pinterest est aussi un outil efficace sur l’ensemble du parcours de réservation des cibles. Avec une phase d’inspiration principale qui permet ensuite de déclencher l’action, provoquer une réaction, voire inciter à la réservation des futurs voyageurs. 

93% des utilisateurs qui déclarent avoir eu recours à la plateforme pour faire des recherches et des découvertes lors de leur parcours d’achat dans la catégorie Voyage .

Une multitude de réseaux sociaux s’ouvrent alors au secteur du voyage. Même si les possibilités restent nombreuses, il est bon de rappeler qu’il vaut mieux se concentrer sur une ou deux plateformes avec des objectifs clairs et du contenu qualitatif et régulier. 

D’ailleurs, en parlant de contenu, certaines tendances se dégagent sur les réseaux sociaux.

L’UGC prend de plus en plus de place avec le partage d’expérience des voyageurs et de leurs avis sur des hôtels, destinations ou même logements. Les utilisateurs se fient davantage à ce type de contenu sincère et s’aident des recommandations de leur entourage.

L’envie des voyageurs de découvrir des histoires authentiques et des expériences insolites se confirment dans les visuels utilisés. En termes de publicités, les belles images (lieux dépaysants, grands espaces, nature…) influencent à 52% les performances des campagnes, 41% pour la mise en avant d’expérience enrichissantes et sans surprise, 46% pour les idées de promotions .

TikTok, le nouveau moteur de recherche voyage

TikTok, le nouveau moteur de recherche

TikTok est bien plus qu’une simple source de divertissement, la plateforme est devenue le tout nouveau moteur de recherche pour le tourisme ! 🚀

C’est près de 77 % utilisateurs qui se disent susceptibles de réserver des vacances sur la base de recommandations qu’ils ont vues sur TikTok ! 😲5

Oui, vous avez bien lu, le réseau addictif est devenu une des premières sources d’inspirations pour les destinations de vacances, devançant même les moteurs de recherche traditionnels et les agences de voyage ! 

Que ce soit pour trouver une destination ou des loisirs et activités, le phénomène de TikTok ne fait qu’augmenter, particulièrement avec le #TikTokMadeMeBookIt qui rassemble déjà plus de 125 millions de vues à travers le monde. 🌍

Bon, vous l’aurez compris, TikTok est devenu un acteur majeur du tourisme à l’international ! 

De manière générale, les réseaux sociaux et le tourisme sont devenus deux inséparables. Une bonne nouvelle pour les marques, mais aussi pour les voyageurs en quête de nouveautés. 

Tendances design & graphisme tourisme 2023

Tendances graphiques

Des grands espaces en passant par des couleurs exotiques sans oublier les vidéos immersives, quand le design et le graphisme en vous font voyager autrement ! 

Place aux grands espaces.

Ouvrez vos horizons vers des designs épurés et élégants qui capturent la grandeur de la nature. L’utilisation d’images panoramiques et des photos époustouflantes sont de plus en plus utilisés par les annonceurs. Place aussi aux destinations insolites ou méconnues du grand public. Faites voyager votre cible là où elle n’est jamais allée.

Less is more.

Parce qu’une image vaut mille mots, la réduction du nombre de caractères associés à de courts titres significatifs, c’est la nouvelle arme secrète pour capter l’attention du lecteur ou de l’internaute. Le minimalisme a pris d’assaut l’industrie du tourisme, démontrant que la simplicité peut être puissante. Des sites web aérés aux magazines au design épuré, cette tendance fait naître une expérience visuelle fluide et facile à appréhender pour le public. 

La palette de l’évasion.

Les couleurs ont le don de créer des ambiances et dotant plus quand on parle de voyage ! Pour le tourisme, les créations privilégient désormais des palettes de couleurs inspirées des destinations exotiques. Des nuances vives des couchers de soleil tropicaux aux teintes apaisantes des paysages montagneux, ces couleurs font écho à l’évasion, tout pour emporter la cible loin du quotidien.

Un format incontournable : la vidéo.

On le sait, les vidéos sont LE format de 2023. Pour le tourisme, quoi de mieux qu’une vidéo immersive pour présenter une destination ou une activité ? 

Un format qui s’affirme de plus en plus, notamment sur les réseaux sociaux et qui s’explique par les différentes fonctionnalités (Shorts, TikTok, Réels…) mais aussi par l’amélioration des performances grâce aux algorithmes des plateformes. D’ailleurs, 90 % des e-buyers estiment que les vidéos les aident à faire leurs achats . C’est aussi le format idéal pour gagner en notoriété. De plus en plus de vidéos promotionnelles ou UGC (User Generated Content) voient le jour pour émettre un avis sur tel ou tel restaurant, loisir ou même hébergement. On peut donc imaginer l’influence de la vidéo dans la décision de la destination d’un voyage ou même dans la réservation de logements, d’activités et de loisirs pendant les vacances.

Le mot du panda : les pubs françaises vues à l’étranger

Les pubs françaises

Qui dit vacances, dit voyage (voyage) et surtout découverte de nouvelles cultures. Et la com’ dans tout ça ? 

Niveau publicité, la France et ses campagnes sont plutôt bien représentées. Enfin, « bien », ce sont souvent les mêmes archétypes et stéréotypes qui reviennent. 

–        L’esthétique et l’élégance : on pense évidemment aux marques de parfum ou de luxe qui sont fréquemment associées à une communication élégante et un certain sens de la mode. La French Touch’ quoi !

–        La culture et le patrimoine français : les traditions, la gastronomie et l’art, tout ce qui peut susciter l’intérêt et l’admiration à l’étranger. Bref, la baguette, le vin, et Paris en fait. 

–        Langue française : ah, les publicités en français, des sonorités exotiques et charmantes pour nos homologues étrangers… Il sert à quoi déjà le « c » dans « estomac » ? « Après-midi » c’est féminin ou masculin ?

Au-delà du cliché, c’est d’abord le storytelling français qui séduit à l’international. Notre capacité à surprendre, émouvoir et divertir le public. Un marketing émotionnel qui fonctionne particulièrement à l’international. Le tout accompagné de notre légendaire humour, ça donne des publicités de renommées mondiales comme le fameux « C’est pas Versailles ici ! » 

De plus, c’est notre engagement dans des causes, luttes ou messages universels qui captent subtilement l’attention de la cible, qu’elles que soient sa culture et sa langue. Enfin, notre recherche perpétuelle de simplicité et d’authenticité nous permet non seulement d’atteindre nos objectifs marketing, mais surtout de nous démarquer de nos concurrents étrangers. 

Notre focus : Orange et l’Équipe de France de football féminin

Vous l’avez sûrement déjà vu (enfin, on espère), la publicité d’Orange pour l’équipe de France féminine de football, à l’occasion de la Coupe du monde 2023, a dépassé les frontières !

Une publicité modérément accueillie en France qui est pourtant devenue virale à l’étranger, notamment grâce aux réseaux sociaux TikTok, Twitter (vous dites X vous ?), Reddit ou encore YouTube avec plus de 5 millions de vues !

Particulièrement appréciée en Australie et aux États-Unis, la campagne a récolté de nombreux commentaires valorisant son message : le football féminin est aussi passionnant que le football masculin.

Une belle preuve que la publicité et le marketing Made in France est toujours aussi appréciée à l’étranger ! 

Dans un monde globalisé, la perception des publicités françaises à l’étranger est globalement positive. Souvent perçues comme créatives, sophistiquées et élégantes, nos publicités suscitent un fort intérêt dans les marchés internationaux. Et ce, parfois même davantage que par le public français. 

Alors, est-ce que ce phénomène intervient par habitude, par erreur de ciblage ou par une mauvaise compréhension du message, on vous laissera répondre à cette question. Bon après toute cette analyse, on se demandait un panda à l’international, ça donnerait quoi ?

La géolocalisation, l’allié indispensable pour vos campagnes marketing

Géolocalisation et marketing

Véritable boussole, la géolocalisation vous guidera vers le succès ! Une tendance incontournable pour les acteurs du tourisme et bien d’autres.

Indispensable outil des marketeurs, la géolocalisation offre la possibilité de cibler vos audiences avec précision en fonction de leur position géographique. Le géomarketing est bien plus qu’une simple tendance, c’est une véritable arme pour récolter de nouvelles données sur vos prospects et clients, optimiser vos stratégies, et surtout atteindre vos objectifs marketing.

La géolocalisation mobile, inciter à l’action.

Le smartphone, notre fidèle compagnon, est l’allié parfait de la géolocalisation. Outil quotidien pour plus de 87% des Français7, nous passons en moyenne de plus de 3h30 sur notre smartphone8. Des chiffres qui œuvrent en faveur de la géolocalisation mobile. Une technologie qui cible vos audiences grâce à leur position géographique. Alors, pourquoi pas attirer les passagers avec des notifications percutantes dans une zone de visite définie, ou encore avec des campagnes éphémères dans des lieux stratégiques. Bref, la géolocalisation mobile vous ouvre les portes de l’action et de la proximité avec vos clients.

Le géofencing pour un engagement ciblé.

Engager la communauté, c’est un peu le nerf de la communication, pour cela, il faut correctement avoir ciblé son public. C’est à ce moment-là que le pouvoir du géofencing entre en scène. En paramétrant simplement des frontières virtuelles, vos prospects seront automatiquement sollicités avec des notifications push et des CTA (Call-To-Action). Communiquer au bon endroit, au bon moment, c’est la recette magique pour un engagement maximal.

Le marketing de proximité, se connecter avec sa communauté.

Que dire de la proximité avec sa communauté ? Par forcément facile de capter l’attention de son public lorsque celui-ci se divise sur plusieurs zones géographiques. La géolocalisation est une des réponses à cette problématique. Avec l’aide de campagnes et un message adapté, se connecter avec une communauté locale, créer une relation de confiance et de fidélité avec cette dernière est enfin devenu un processus accessible. 

Les déplacements, une donnée indispensable.

Pour finir, le tracking des déplacements est certainement la cerise sur le gâteau.En suivant les déplacements de votre public, vous vous donnez l’opportunité de comprendre leurs habitudes, leurs lieux de prédilection et leurs centres d’intérêt. Des informations précieuses pour ajuster vos campagnes et d’anticiper les besoins de votre cible.