Rentrée 2025 : Comment les marques se sont-elles préparées ?

Vous n’êtes pas sans savoir que la rentrée est passée ! D’ailleurs, on espère que vous y avez tous survécu. Vos pandas préférés entament donc cette nouvelle année scolaire avec le plein de nouveautés ! Et si nous nous sommes (parfaitement) préparés pour être au top, nous nous sommes demandés si c’était bien le cas pour les marques. Spoiler alert : elles s’en sont plutôt bien sorties ! Alors, on sort tous un stylo, et on prend note ! 


Carrefour de pair avec l’intelligence artificielle 

C’est carrefour qui ouvre le bal avec une campagne TV et digitale, la toute première d’ailleurs, 100% produite par l’IA ! Nommée « Back to School at Low Prices », elle vise à mettre en avant les prix abordables de la marque tout en se basant sur le fait qu’aujourd’hui, les achats de fournitures scolaires ne sont plus de simples achats de nécessité mais un réel reflet de la personnalité.

Les produits du quotidien que l’on va utiliser dans le contexte scolaire sont présentés comme des supports d’expression, de jeu, et d’affirmation de soi, le tout avec des prix abordables. En se basant sur cet insight, Carrefour sort des discours promotionnels traditionnels et met plutôt en lumière des moments de vie que l’on a tous connus lorsque nous étions encore à l’école. On retrouve alors une campagne de rentrée douce, basée sur un ton émotionnel et humain.


 

Qu’en est-il de l’intelligence artificielle dans la communication ? 

Évidemment, cette campagne ramène la question de la place de l’intelligence artificielle dans la communication et si, nous avons encore du souci à nous faire. D’ailleurs, nous avons déjà traité ce sujet plus en détail juste , et là 

Ce qu’on ne peut pas ôter à publicité, c’est qu’elle est créative et technologiquement novatrice. Et même si la vidéo a entièrement été produite par de l’IA, il faut garder à l’esprit que toute une équipe a travaillé derrière la stratégie, les idées et le prompt. On sait aussi que les déclinaisons prints intègrent des éléments générés par l’IA, mais n’en sont pas constitués à 100%, laissant une place encore importante au capital humain. 

Alors oui, cette campagne témoigne d’un réel tournant pour les marques, mais elles montrent aussi que l’IA peut tout à fait être utilisée de façon responsable, pour servir de belles idées. 

Décathlon marque des points avec un nouveau professeur

Lancée le 31 juillet dernier, la campagne de Décathlon « Same boots, same passion » est dédiée aux nouveaux crampons de Décathlon, les CLR RED. Dans cette campagne humoristique et décalée, la marque fait de la rentrée son nouveau terrain de jeu, mais aussi celui de Griezmann ! Incarnant un professeur de la CLR Academy, Antoine apparait décontracté, mais déterminé à transmettre toutes les bases du football à sa classe, bien sûr équipée des CLR RED. 

Cette campagne incarne parfaitement la vision de Décathlon, et célèbre la passion, ici du football, et la transmission intergénérationnelle, avec le script. Elle est évidemment inspirée des codes de la culture du foot, pour pleinement valoriser ce qui rassemble : le plaisir de jouer et d’apprendre. But ! 


McDonald’s France et Mercredi : le duo de choc 

Eh oui, nos deux « M » préférés se sont associés pour la sortie de la saison 2 de Mercredi. À cette occasion, vous pourrez retrouver (et avez peut-être déjà gouté) une offre éphémère Mercredi coded. On peut notamment y trouver la « Black Tears Pepper Sauce », le « Dark Sundae », ou encore l’« Obscure McFlurry ». Ils sont aussi accompagnés de 4 figurines à collectionner ! 

Sur place, vous serez immergés dans le décor de la Nevermore Academy grâce à de la PLV. L’expérience se poursuit également sur l’application de Mcdo ! La campagne présente aussi un film publicitaire nommé « Le banquet de l’étrange », une mise en scène d’élèves tous plus singuliers les uns que les autres dans un Mcdo, diffusé en télé et en digital. 

Via cette campagne, Mcdonald’s tient sa promesse en célébrant la singularité, restant ainsi en accord avec son fameux « Venez comme vous êtes ».  En s’associant avec Mercredi, une fille effectivement pas comme les autres (et encore, on pèse nos mots), la marque célèbre réellement la différence, l’authenticité et l’acceptation de soi.  

D’ailleurs, nous avons bien remarqué que les marques aimaient tout particulièrement s’associer à des séries. On en parle juste ici ! 

 

Corsair bien préparée, mais pas pour la rentrée ! 

Tandis que les autres sont plutôt de bons élèves, nous retrouvons Corsair qui ne pense qu’à une seule chose : repartir en vacances. Et pour cette campagne, on s’adresse non pas aux juillettistes et encore moins aux aoutiens, mais aux septembristes, ces voyageurs qui souhaitent à tout prix prolonger leur été (et on les comprend). 

Avec une campagne humoristique, décalée et pleine de soleil, Corsair assure une continuité cohérente avec l’année passée, durant laquelle elle s’était déjà appropriée le terme « septembriste », en voyant la rentrée comme une occasion de (re) partir. Cette année, Corsair détourne les codes traditionnels de la rentrée pour prolonger l’été et donc créer, cette nouvelle team. 

Cette campagne assure également une cohérence avec la nouvelle identité de marque de Corsair, présentée en juin dernier. Nous avons pu assister à une modernisation de leur territoire avec une identité plus lumineuse et épurée, qui reflète davantage leur positionnement premium, mais accessible. Cela leur permet aussi de mieux mettre la qualité du service, la convivialité et leur volonté de prendre soin de leurs voyageurs. 

 

La rentrée 2025 fait place à l’innovation 

Avec tout ça, les marques ont bien réussi à nous montrer qu’elles savent se réinventer pour capter l’attention. En mêlant humour et authenticité, elles ont réussi à nous faire un peu plus aimer, ou un peu moins détester, ce moment tant redouté qu’est la rentrée…Et chez AVICOM’, on ne peut que s’en réjouir ! C’est exactement ce qui nous inspire au quotidien pour vous accompagner et imaginer avec vous des campagnes qui sauront marquer les esprits et vous démarquer de la concurrence ! 

Comment communiquer en gestion de crise ?

Alors oui, nous n’abordons pas toujours que des sujets funs. Mais en cette nouvelle année scolaire, il nous semblait important de vous partager nos meilleurs tuyaux sur la communication de crise. Parce que oui, elles peuvent tous nous toucher, et ce, à n’importe quel moment. Alors, il vaut mieux s’y préparer pour que tout se passe pour le mieux !

Qu’est-ce qu’une crise ?

Selon l’Académie française, une crise est un évènement soudain qui vient, comme l’altération brusque de la santé, troubler et bouleverser une situation jusqu’alors paisible.


Comment reconnaître une crise ?

Mais alors, comment bien la reconnaitre et la différencier d’un bad buzz par exemple ?

Tandis qu’un bad buzz est un « bruit » négatif viral qui fragilise l’e-réputation sans nécessairement mettre en danger la survie de l’organisation, une crise représente toujours un problème imprévu et soudain, qu’on ne sait pas gérer avec les process habituels. Il faut donc s’en occuper tout de suite puisque sa dernière caractéristique est qu’elle présente une menace pour l’organisation.

Il faut bien comprendre que les faits ne suffisent pas à créer une crise, mais qu’elle nait de la rencontre entre un fait générateur et un contexte. Certaines crises, comme celle du Covid-19 par exemple, n’aurait pas pris les mêmes proportions si l’on avait eu plus d’informations (vérifiées qui plus est) au début, quand personne ne savait vraiment de quoi il s’agissait.

Les différents ingrédients d’une crise

Nous pouvons alors définir 6 ingrédients d’une crise. Les aspects politiques avec les différentes implications politiques et les réponses à la crise, l’appétit médiatique avec le niveau d’intérêt et de couverture médiatique, les victimes avec les différents individus ou groupes affectés par la crise, les antécédents avec des évènements précédents similaires qui éclairent la crise actuelle, la nature de la crise avec les caractéristiques spécifiques et la dynamique de la crise, et enfin, le contexte général, avec l’environnement et les circonstances plus larges entourant la crise.

 

Comment gérer une crise ?

Maintenant que vous savez définir si vous traversez bel et bien une crise, il faut savoir comment la gérer. Aller, on vous explique tout !

Quelles sont les 4 phases de la com de crise ?

Nous allons d’abord retrouver la phase de préparation, où l’on va venir élaborer des plans et des stratégies pour des crises potentielles.

Dans cette phase, il faut prendre en compte que la plupart des crises et la façon dont les médias vont en parler sont prévisibles. En étant simplement à l’écoute ce qu’il se passe, on parvient à anticiper un bon nombre de situations. Dans cette logique de réflexion, vous allez pouvoir créer votre cellule de crise en nommant les différents membres, en définissant un chef, et en vous entourant de bonnes compétences que ce soit en interne ou en externe.

Une fois la cellule de crise créée, il est temps de passer à l’organisation logistique. Cela peut passer par des formations, des équipements, créer et donner des contacts… Il est aussi primordial de bien connaître ses risques via une analyse approfondie et se tenir au courant le plus souvent possible de son environnement. Pour cela, vous pouvez utiliser un diagramme de Farmer, permettant une cotation des risques en termes de gravité et de fréquence. Mettez en place une veille 360, au niveau des médias, des réseaux sociaux et du terrain.

On passe à l’étape supérieure, la construction de son « kit de crise » ! Agissant comme une réelle boîte à outils, il va contenir tout ce qui peut être préparé : les procédures en cas de crise, les scénarios imaginés, des questions et réponses sur des sujets sensibles, la liste des contacts externes de l’entreprise, la liste et les coordonnées de vos porte-paroles, la liste des membres de la cellule de crise…

Il va également falloir que vous vous équipiez des bons outils de com en mettant en place vos canaux de communication et en structurant votre communication terrain. Ensuite, pensez à bien gérer votre écosystème en créant des liens avec la presse on et offline, en connaissant votre écosystème digital, politique, local etc…

Et enfin, rien de tel que la pratique. Alors effectuez régulièrement des exercices de simulation de crise pour la cellule de crise et toute l’organisation !

Ensuite, nous arrivons à la gestion de crise, en mettant en avant des plans pour atténuer l’impact de la crise. En 6 étapes simples, on réunit la cellule de crise, on analyse les faits, on prend les premières décisions, on communique, on fait fonctionner la cellule et on établit et suit la stratégie.

Puis, vient la consolidation, avec la stabilisation de la situation et une évaluation des actions prises. Pour ce faire, vous pouvez réaliser un retex, qui est une analyse rétrospective d’une situation pour analyser les points forts, les points faibles, les réussites, les échecs, et de tirer des enseignements pour s’améliorer la prochaine fois. Il doit être systématique après une crise !

Enfin, nous avons la veille et l’amélioration pour identifier les leçons apprises et améliorer les stratégies.

Comment communiquer efficacement en période de crise ?

On termine donc avec le cœur du sujet : comment communiquer efficacement en période de crise. Il faut que vous preniez en compte que gérer une crise signifie résoudre le problème et gérer la conséquence réputationnelle.

Il y a donc 3 piliers à respecter. L’empathie, en prenant en compte les sentiments des autres et en favorisant preuve de compassion, la transparence, en disant ce que vous savez mais aussi ce que nous ne savez pas pour être honnête sur la situation en cours et ainsi limiter les suppositions, et enfin l’action. Ici, vous devrez dire ce que vous avez fait, ce que vous faites et ce que vous allez faire en expliquant pourquoi. Cela montre que vous prenez les choses en main et que vous agissez en conséquence.

Gardez à l’esprit qu’une communication de crise ne dure pas toujours longtemps et qu’elle peut être réglée en peu de temps. Cependant, pensez bien qu’elles ont toujours des conséquences, que ce soit sur l’image de l’entreprise, sur les communications à venir, sur la façon dont vous allez réfléchir et la façon dont vous allez être attendu par les différents publics sur vos prochaines prises de paroles, sachant que les médias se rangeront toujours du côté des victimes ! (Et c’est normal).

Collaborations entre marques et séries : le duo gagnant !

Saviez-vous que la série The Office contenait 1 448 placements de produit ? Eh oui ! À l’image de nos pandas et leurs bambous, les marques et séries filent le parfait amour. Si un film contient en moyenne 12,61 placements, on en compte 49,36 par série. Et pour cause, une série offre aux marques plus de chance de placer leurs produits sur plusieurs épisodes ! Mais au-delà des placements de produit, il existe bien des possibilités pour les marques et séries de poursuivre leur idylle : et c’est ce que nous allons voir aujourd’hui !

Pourquoi les marque collaborent-elles avec les séries ?

Collaborer avec des séries reste une stratégie particulièrement intéressante pour les marques puisque cela leur offre un réel levier de visibilité et d’innovation auprès de publics variés, mais aussi plus difficiles à toucher par les canaux publicitaires traditionnels.

Les séries touchent des millions de personnes, bien souvent à l’échelle mondiale et majoritairement des personnes plus jeunes, et donc peu réceptives à la publicité classique.

Les marques peuvent donc profiter d’un partage d’audience et s’associer à la notoriété de la série et de ses personnages pour paraitre plus tendances et actuelles.

L’art et le succès du storytelling

Il est sur toutes les lèvres depuis maintenant plusieurs années, mais le storytelling est un art à maitriser qui ne risque pas de disparaitre de sitôt. D’ailleurs, si vous souhaitez plus de détail sur cet outil essentiel, nous avons un article dédié juste ici !

Collaborer avec une série permet donc à la marque d’être présente dans son univers et de l’ancrer dans l’histoire. On en parlera plus tard, mais c’est le cas par exemple de McDonald’s dans la série Emily in Paris, repositionné comme une marque lifestyle haut de gamme. Le storytelling des séries offre alors aux marques une opportunité unique de créer de l’émotion avec les spectateurs pour créer une association positive et durable.

L’engagement du public

Les collaborations génèrent aussi souvent des produits ou expériences exclusives (des collections limitées, des pop-up store…) qui sont très attendus et appréciés par les fans. Cela va donc créer du buzz, de l’engagement et surtout de l’intention d’achat !

Dans la cadre d’un pop-up par exemple, la dimension immersive et événementielle du partenariat permet de capter l’attention et de créer des interactions autour de la marque.

Les exemples marquants…

Pour le petit point culture personnelle, il faut savoir que les trois catégories à mettre le plus de produits en avant sont les vêtements et accessoires et les boissons, qu’elles soient alcoolisées ou non. Dans le top des marques avec le plus de placement de produit, nous pouvons retrouver Apple (entre le MacBook et l’iPhone), Nike, Coca-Cola, Dell, Sony, Adidas, mais aussi Microsoft.

Lacoste et Netflix

En avril 2023, les pièces Lacoste se sont vues transformées par l’univers des séries phares produites par Netflix : Stranger things, La Chronique des Bridgerton, Lupin, Sex Education, Shadow and Bone, Elite, La casa de papel et The Witcher.  Avec cette diversité de série, cette collection pour la saison printemps été 2023 avait de quoi ravir et contenter les fans de tous les styles !

Plus qu’une simple collaboration, celle-ci avait pour objectif de connecter les cultures et de fédérer des communautés d’horizons différents en mélangeant les mondes de la mode et du divertissement, en les réunissant autour d’une passion commune.

Comme quoi au-delà de la visibilité, les collaborations peuvent aussi être riches de sens et porter de réelles valeurs, surtout lorsque les deux marques défendent les mêmes !


Ralph Lauren et Friends

I’ll be there for youuuuu ! Alors, on vous l’accorde, celle-ci a un peu de vécu. Mais comme elle est iconique, on ne pouvait pas passer à côté !

Pour les 25 ans de Friends, Ralph Lauren a créé une collection capsule inédite inspirée de la série télévisée, et plus précisément du personnage de Rachel, au style assumé, mais aussi personnage préféré du créateur. Cette collection nommée « Wear-to-Work » rééditait donc le dressing de Rachel, en proposant pulls, cols roulés, pantalons en cuir, vestes en daim…

En s’associant avec Warner Bros pour ce projet, Ralph Lauren a su surfer sur la tendance des années 90 qui revient à la mode depuis plusieurs années, que ce soit au niveau du lifestyle, de la décoration ou encore de la mode.

Cette collection rend aussi hommage au rôle que le créateur a eu dans la série ! Comme Rachel a travaillé pendant plusieurs saisons chez Ralph Lauren, le créateur y avait joué son propre rôle lors d’une apparition surprise.

Et pour pousser la collaboration encore plus loin, le pop-up de Ralph Lauren avait été transformé en la réplique du Central Perk, café mythique de la série.

McDonald’s et Emily in Paris

Nous en avons brièvement parlé tout à l’heure, il est venu le temps de parler de l’incontournable série Emily in Paris ! Et c’est Mcdo l’heureux élu, avec une collaboration marquante durant la saison 3.

Le point d’ancrage de la campagne a été le McBaguette, un produit lancé en France en 2021, qui, dans la série, relie la culture américaine et française, à l’instar du personnage d’Emily Cooper. Cette campagne était constituée d’une commande fictive avec le McBaguette, des frites et deux macarons, d’une animation des restaurants McDonald’s avec un décor inspiré de la série, un concours social media pour gagner un sac collector McBaguette, des opérations display et covering, un tag TV…

La campagne a été un franc succès puisqu’elle a généré environ 250 millions de contacts, des retombées presse dans plus de 15 pays et une hausse des ventes du McBaguette de 25%. Comme nous le disions précédemment, l’opération a joué sur la synergie entre McDonald’s France et Netflix pour construire une expérience de marque forte, au-delà du simple placement de produit.

Coca-Cola et Stranger Things

Et c’est au tour de Coca-Cola, qui s’était associé à la saison 3 de Stranger Things, se déroulant en 1985, pour relancer en édition (très) limitée la recette « New Coke », une version plus sucrée du Coca-Cola classique, introduite justement en 1985, puis retirée des rayons après seulement 80 (79 précisément) jours de commercialisation en raison du mécontentement des consommateurs. L’activation marketing a compris l’installation de distributeurs inversés dans plusieurs grandes villes pour offrir gratuitement des canettes de « New Coke » aux passants, coïncidant avec la sortie de la saison.

En relançant le New Coke via cette collaboration, Coca-Cola a pu surfer sur la tendance de la nostalgie, en capitalisant sur l’imaginaire des années 80 et sur l’impact et l’influence mondiale de Stranger Things. Cela a permis à la marque de renouer avec un pan de son histoire, mais aussi et surtout de transformer un « échec » commercial en un levier positif et mémorable.

Et il y en aura bien d’autres !

Cette petite rétrospective nous a permis de constater que les collaborations entre les marques et les séries dépassent largement le cadre du simple placement de produit. Elles permettent de créer des expériences immersives, émotionnelles et mémorables. Elles sont capables de renforcer l’image des marques et d’agir drastiquement sur leur notoriété. Cela nous montre à nouveau que se baser sur la pop culture pour communiquer peut-être un levier très pertinent s’il est cohérent avec la marque. (Psssst, on en a parlé juste ).

Chez Avicom’, nous avons d’ailleurs eu l’opportunité d’accompagner nos clients dans ce type de démarches en créant des campagnes ancrées dans la culture, avec des visuels impactants et des récits qui résonnent auprès des audiences, alors si besoin, contactez un panda !