L’emballage n’est pas (encore) aussi important que le produit, mais il occupe aujourd’hui une place majeure dans la communication. Il suffit, pour s’en convaincre, de penser à la mode de l’unboxing – vous savez, ces influenceurs qui font des milliers de vues sur les réseaux en déballant des marchandises. De fait, le packaging est progressivement devenu un outil indissociable du marketing produit, permettant à la fois de protéger l’article, d’accroître la visibilité de la marque et d’apporter de la valeur. D’où l’intérêt de suivre de près les tendances du design packaging afin de bien préparer votre année 2026 !
Design packaging : que nous réserve l’année 2026 ?
En matière de design packaging, on peut distinguer deux grandes trajectoires pour l’année à venir.
- D’une part, l’innovation, marquée par les progrès technologiques autant que par les changements sociétaux et environnementaux : l’emballage se doit d’évoluer au rythme du monde.
- D’autre part, l’inclusion, c’est-à-dire la capacité du packaging à rester accessible à tous, quel que soit le public visé.
Les grandes tendances du design packaging listées ci-dessous s’inscrivent dans ces deux trajectoires.
1. La conception universelle appliquée au packaging
Cette tendance du design packaging a toutes les chances de s’imposer en 2026. Son principe est simple : créer des emballages qui respectent l’esprit de la conception universelle. Le but ? Rendre votre marque plus inclusive et élargir votre clientèle.
Compte tenu des grands changements sociétaux en cours (hausse de la proportion de seniors, prise en compte des handicaps et des genres, besoin grandissant d’inclusivité), les emballages inspirés d’une conception universelle ont de beaux jours devant eux. Une stratégie simple consiste à se focaliser sur deux points :
- Des emballages faciles à ouvrir par tous. Des éléments de conception comme des boucles et des poignées texturées peuvent suffire à simplifier l’ouverture du paquet, même à l’aide d’une seule main.
- Des fonctionnalités ergonomiques qui facilitent l’accès au produit pour les personnes âgées et handicapées. Par exemple : de grosses languettes plus faciles à saisir et des matériaux simples à manipuler.
2. L’IA au service du design packaging
Sauf à avoir dormi dans un igloo depuis 2022, vous n’avez pas pu échapper à la révolution de l’IA. Mais ce que vous ne savez peut-être pas, c’est qu’elle s’insinue partout, y compris dans le domaine de la conception d’emballage. Ainsi, en 2026, l’intelligence artificielle pourrait bien aider les marques à innover et à rester compétitives en matière de packaging.
Comment ? D’abord, en accélérant le processus de conception et de fabrication. Les outils IA permettent de créer des rendus 3D photoréalistes du plus bel effet. Ils sont d’ailleurs déjà utilisés par les agences de création graphique les plus avancées.
Ensuite, en rationalisant le design packaging. Avec l’aide des algorithmes d’IA, on peut aujourd’hui analyser d’énormes quantités de données, et identifier les problèmes rencontrés par les consommateurs avec les emballages. Imaginez pouvoir bénéficier de milliers de retours sur une idée de packaging, avec la possibilité de l’étendre, de la corriger ou de la supprimer quasiment en temps réel !
3. La révolution du bio-emballage
Et si le design packaging s’inspirait des préoccupations environnementales ? La révolution du bio-emballage est à nos portes. Elle se manifeste surtout dans la nature des matériaux utilisés, qui constituent des alternatives aux ressources traditionnellement employées en packaging.
À titre d’exemple, en 2026, vous utiliserez peut-être des algues, des déchets recyclés, des plastiques biodégradables ou du mycélium (l’appareil végétatif des champignons) pour emballer vos produits. Des matériaux qui réduisent l’impact environnemental, certes, mais qui aident aussi vos articles à se démarquer sur les rayons des magasins. Des emballages beaux et écolos, qui dit mieux ?
4. Le packaging multisensoriel
En marketing, on cherche de plus en plus à créer des émotions. Et cela s’applique tout aussi bien au design packaging. Car, oui, il est tout à fait possible de nouer des liens émotionnels avec les consommateurs par le biais des emballages.
Comment ? En intégrant au design des éléments tactiles et interactifs. Mélange de textures invitant à l’exploration par le toucher, inclusion de fonctionnalités nouvelles (comme des compartiments cachés), parfums qui se diffusent en tirant sur une languette…
Les possibilités sont innombrables et rendent le processus de déballage bien plus engageant. Ainsi, l’unboxing devient une expérience à part, qui vient s’ajouter à la découverte du produit en tant que tel.
5. L’adaptation du design packaging aux nouvelles demandes
Vous le savez bien : l’emballage « à l’ancienne » n’a plus tellement la cote. Les consommateurs ont pris conscience de l’absurdité des packagings à outrance, qui produisent des montagnes de plastique et de carton. Alors que les enjeux de durabilité touchent tout le monde, le design packaging devra nécessairement s’adapter aux nouvelles demandes des clients.
Un exemple ? La préférence donnée aux solutions d’emballages réutilisables, aux dépens de l’usage unique. Bouteille réutilisable plutôt que jetable, carton d’expédition que le consommateur peut utiliser pour envoyer lui-même un colis, retour de la consigne pour les récipients en verre… Cela implique d’investir dans de nouveaux modèles et dans des matériaux alternatifs, plus respectueux de l’environnement.
L’emballage devient un élément fondateur de votre image de marque
« Dis-moi comment tu emballes tes produits, je te dirai quelle marque tu es. » Tel pourrait être le slogan du design packaging en 2026. Les tendances qui façonnent l’année reflètent un monde toujours plus diversifié, axé sur la durabilité et prompt à embrasser les innovations. Elles doivent être intégrées par les entreprises à leurs processus de conception d’emballages : parce que c’est ce que les consommateurs attendent, évidemment, mais aussi parce que le packaging est plus que jamais un pilier de l’image de marque.
