La refonte d’un site internet est l’occasion d’améliorer l’expérience utilisateur/client, de même que sa performance. Toutefois, c’est aussi un moment à risque pour le référencement naturel. Pour préserver votre trafic et vos positions, anticipez, cartographiez, redirigez les visites, et mesurez. Voici la méthode, étape par étape, pour éviter toute chute SEO !
Pourquoi une refonte de site internet fait (parfois) chuter le SEO
Changer d’architecture, d’URL ou de contenus modifie la façon dont les moteurs de recherche comprennent votre site. Le risque ? Un maillage interne cassé (des URL modifiées peuvent rendre les anciennes pages web orphelines), des balises perdues (si des balises titles, H1, canonicals sont oubliées, cela peut perturber l’indexation), ou encore des « redirections 301″incomplètes (ce qui génère à la place des « pages d’erreur 404″). Tout cela peut impacter votre référencement : autant de signaux qui font reculer les positions.
Pour autant, le risque n’est pas la refonte en soi, mais l’absence d’un bon pilotage SEO ! Que faire pour éviter tous ces écueils ? On vous explique !
Avant la refonte de votre site web : cadrez et cartographiez l’existant
Avant de changer quoi que ce soit, dressez un inventaire SEO :
- Exportez toutes vos URL et leurs métriques (trafic, mots-clés, conversions).
- Sauvegardez les balises titles, meta descriptions, H1/H2, ainsi que toutes les données structurées, les images et les liens entrants.
- Identifiez les pages à forte valeur ajoutée (celles qui convertissent le mieux et celles ayant le meilleur positionnement sur Google, Bing et autres).
Élaborez également une stratégie de redirections, avant toute refonte de votre site internet. Cette photographie guidera par la suite vos arbitrages pour les contenus.
Pendant la refonte : préservez l’intention de recherche et la pertinence
- Conserver l’architecture sémantique. Une refonte n’est pas forcément un « reset » complet. Vous pouvez reprendre la hiérarchie thématique et les groupes de pages s’ils sont performants. Si vous ajoutez simplement de nouvelles rubriques, assurez la continuité sémantique via un maillage interne logique (liens contextuels, menus).
- Réécrire sans diluer. Mettez à jour les contenus, mais gardez l’intention de recherche servie par chaque page. Conservez si possible les mots-clés primaires (et leurs variantes), la profondeur du sujet, les preuves (chiffres, cas clients, médias). Renforcez également l’EEAT (expertise, preuves de résultats, auteurs identifiés) avec des signaux de confiance (coordonnées, mentions légales, RGPD).
- Gabarits et balises. Intégrez dans les maquettes : les « Hn » structurés, les balises title/meta éditorialisables, les données structurées (FAQ, articles, pages produits), les champs alt systématiques, ainsi que les facettes « crawl-safe » (la configuration des filtres de chaque page produit dans le respect du budget de crawl).
Redirections 301 : transférez l’autorité de vos pages sans fuites SEO
La redirection 301 est la ceinture de sécurité d’une refonte de site internet : elle transfère l’autorité d’une ancienne URL vers sa remplaçante de façon permanente. Pour cela :
- Construisez si possible un mapping URL-à-URL en vous servant de votre inventaire SEO, et bannissez les redirections vers la page d’accueil.
- Vous pouvez utiliser des règles précises (regex) qui permettent de gérer des centaines d’URL d’un coup (gain de temps), mais à condition de prévoir certaines exceptions pour les pages stratégiques (qui doivent, elles, toujours rediriger vers leur cible dédiée), et évitez les chaînes et boucles (une seule 301, directe et rapide).
- Mettez à jour tous les liens internes, les sitemaps XML, et les balises canonicals et hreflang pour pointer vers les nouvelles URL.
- Gardez les paramètres utiles type UTM, ces petits bouts en fin d’URL qui servent à mesurer la provenance, et bloquez ceux qui ne servent à rien et/ou qui créent des doublons. Avant la mise en ligne, faites un crawl comparatif.
Après la mise en ligne : optimisez les derniers aspects
Après la mise en ligne, ouvrez Google Search Console (le tableau de bord de Google pour votre site) et vos logs serveur (la liste des pages et erreurs vues). Repérez vite les pages 404 (liens cassés) et les redirections inutiles ou les liens internes vers d’anciennes URL : ce sont des « fuites de SEO » qui diluent l’autorité. Corrigez-les immédiatement pour que le moteur de recherche explore bien vos pages et que vos positions ne décrochent pas.
Pendant 4 à 8 semaines après la refonte du site web, comparez l’ancien et le nouveau : pages gagnantes, pages perdantes, requêtes émergentes, etc. Renforcez le maillage interne vers les pages qui reculent. Allongez les contenus trop maigres, alignez-les sur l’intention de recherche et ajoutez des éléments de preuves. Si nécessaire, continuez d’affiner les redirections de vos pages, et surtout corrigez les pages orphelines !
Ne laissez pas votre refonte de site internet vous coûter des clients. Faisons ensemble un audit express de la situation, et bénéficiez de notre accompagnement et de notre expertise pour tout ce qui concerne l’aspect technique.





