LE PROJET :
Création et mise en page d’un
agenda universitaire
juin 2024
CRÉATION GRAPHIQUE : NOS PANDAS FONT UN SANS-FAUTE POUR L’UNIVERSITÉ LYON 1
Même si on aurait bien aimé, nous ne sommes pas retournés sur les bancs de l’école. Pourtant, nous avons pu contribuer à ce que l’arrivée de certains se passe pour le mieux, grâce à la réalisation du design d’un agenda pour l’Université Claude Bernard Lyon 1.
Alors hop hop hop, sortez tous une feuille blanche, et c’est parti !
L’UNIVERSITÉ CLAUDE BERNARD : UN TERRAIN D’INNOVATION
L’université Claude Bernard Lyon 1 est une université connue pour être à la pointe de l’innovation, alliant formation de qualité et recherche d’excellence dans un environnement attractif. Son rayonnement est international et couvre des domaines variés tels que les sciences, la technologie, la santé, ou encore le sport.
On parle de 47 000 étudiants et de 5 000 salariés, oui oui !
Depuis plus de 10 ans, l’université distribue à chaque rentrée un agenda aux nouveaux étudiants et aux salariés. C’est en remportant son appel d’offre que notre agence de création graphique eu le plaisir de se charger de la direction artistique de l’agenda 2024-2025 !
UN BRIEF CARRÉ POUR UN PROJET BIEN CALÉ
L’agenda a pour objectif de valoriser la marque Lyon 1 et de donner des liens et des éléments de contact pour faciliter les premiers pas des étudiants à l’université, tout en renforçant leur sentiment d’appartenance. Il devait également répondre autant à leurs besoins, qu’à ceux des salariés.
Cette année, le thème était « Les lieux insolites de l’Université Lyon 1 ». Il fallait donc illustrer 11 doubles-pages pour chaque mois de l’année universitaire, représentant chacune un lieu spécifique sur les différents campus de l’université. L’objectif était alors de mettre en valeur l’environnement où évoluent les élèves et le personnel.
En bref, c’est sur près de 150 pages qu’ont travaillés nos pandas. Car en plus des pages mensuelles, il a fallu designer la première et la quatrième de couverture, ainsi que les semainiers.
UNE CHARTE GRAPHIQUE À L’IMAGE DE L’UNIVERSITÉ
Après avoir bien planché sur le sujet, nos pandas ont alors opté pour une mise en lumière de ces lieux insolites de
l’université. Celle-ci souhaitant un style de carte postale/poster rétro, nous avons axé notre travail de création
graphique autour de :
– La curiosité et du vintage
– L’insolite, pour les différents lieux mis en avant
– La convivialité et l’intergénérationnel, en rapport avec les différentes cibles et la transmission qui les lie
Dans cette piste, les couleurs joyeuses et lumineuses mettent en avant ces lieux insoupçonnés et piquent la curiosité du lecteur. Le grain et la Marie-Louise rappellent les affiches rétro et accentuent l’idée d’endroits surprenants à découvrir. Les traits simples et épurés donnent un esprit design et engageant.
Ces visuels clés en main, il faut maintenant décliner la charte graphique sur l’ensemble de l’agenda ! Nous parlions des couleurs tout à l’heure : nos pandas ont créé une palette de 12 teintes vives et contrastées. On retrouve des nuances de bleu, de vert, de rose et de violet.
Ces choix de couleurs en font une palette équilibrée, contribuant à un univers visuel jeune et stimulant : parfait pour un milieu scolaire !
Côté typographie, nous retrouvons « Afacad » en bold et en regular. Ce choix donne aux titres et textes une structure simple, épurée et agréable. Moderne et professionnelle, ses touches de rondeur et de chaleur offrent à l’université une image accessible et dynamique !
LA TOUCHE FINALE : LES ÉLÉMENTS GRAPHIQUES
L’intérieur de l’agenda présente un design immersif avec un fond de couleur claire, lui offrant une réelle singularité et proposant une expérience plaisante à chaque personne qui l’utilise.
Ce fil rouge graphique réside aussi dans les éléments graphiques. Cela passe par des illustrations au style rétro et répondant aux codes graphiques postaux, notamment sous la forme de timbres pour illustrer des informations présentes à chaque semainier. Les titres traités en capitales sont, eux aussi, un clin d’œil direct à la signalétique vintage.
Les numéros de page ont aussi leur rôle à jouer : encadrés de lignes fines, ils évoquent les marques typographiques des anciens livres et permettent une finition soignée ! Tous ces éléments et détails graphiques viennent ancrer le projet dans un imaginaire de transmission et de découverte.
UN 20/20 POUR NOTRE AGENCE CRÉA
Ta-da ! Grâce à nos pandas et à leur savoir-faire en création graphique, l’Université Lyon 1 a eu cette année un agenda unique et immersif. Un support aussi pratique qu’inspirant, permettant de mettre en avant ces lieux insolites qui font toute la singularité des campus. Ce projet illustre parfaitement notre faculté (ahah) à mêler créativité, esthétisme et sens.
Et si vous aussi vous faisiez votre rentrée avec nous ?
Université,
Singularité,
Insolite