LE PROJET :

Création de l’univers graphique et du site internet

2023

AVICOM’ les gardiens d’Hozzeo

Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine, Hozzeo Group, a rejoint la base spatiale des pandas, bambouseraie 69, pour la réalisation d’une communication 360° !

Dans un univers galactique, vos pandas préférés ont fusé vers la création d’une identité visuelle et d’un site internet. Un projet inédit qui a permis à nos pandas de mobiliser leur patte graphique et toutes leurs compétences.

Notre mission ?

Mettre en avant l’écosystème du cabinet de conseil IT et l’ensemble des valeurs du groupe à travers une image de marque disruptive.

Préparez-vous à embarquer pour un voyage dans le cosmos graphique de nos pand’astronautes.

Mission Alpha : créer une identité visuelle

Hozzeo Group réuni un ensemble de cabinets de conseil spécialisés dans l’Infrastructure & Cloud, le Réseau, la Cybersécurité et la Data. Jeune écosystème à la recherche d’une identité de marque forte, Hozzeo s’est donc tourné vers l’agence de communication lyonnaise AVICOM’ pour l’aider et l’accompagner tout au long de son voyage graphique.

Si la création d’Hozzeo Group venait de naitre, celle de son identité graphique et de son univers visuel n’était encore qu’une simple idée.

Les grandes lignes d’une nouvelle identité visuelle

Qui dit création, dit panda créa !

Nos petites pattes graphistes ont donc reçu la mission de créer l’identité visuelle de l’entreprise et de permettre à l’ensemble de l’écosystème de se différencier de ses concurrents. Pour compléter ce nouveau projet, Hozzeo désirait mettre un point d’honneur à souligner les valeurs du groupe : excellence, performance, rigueur, esprit d’équipe et honneur sont les pistes sur lesquelles nos pandas ont dû surfer.

Une demande synonyme de défi qui n’a pas effrayé nos pandas !

Création de logo : un logo tout beau, tout nouveau

On ne vous apprend rien, la base d’une identité graphique, c’est un logo qui se démarque.

Le « Swoosh » de Nike, les trois bandes d’Adidas, la Sirène de Starbucks… Des éléments graphiques uniques qui permettent à chaque entreprise d’être identifiable et de construire une identité de marque qui lui est propre.

Les grandes lignes d’une nouvelle identité visuelle

Concernant Hozzeo Group, les valeurs et l’univers du groupe, ont été des éléments clés dans la construction de l’identité visuelle. Les pandas d’AVICOM’ ont donc réalisé des éléments visuels uniques, caractérisant les valeurs de la marque :

  • L’esprit d’équipe s’illustre à travers la meute des loups, une cellule familiale puissante et protectrice.
  • L’œil, plus spécifiquement le droit, reflète la vision et l’ambition du groupe. Charismatique et ténébreux, cet élément est un clin d’œil (c’est le cas de le dire) aux valeurs de rigueur et d’exigence, mais aussi au domaine d’activité du groupe, la cybersécurité.

Le choix de cet assemblage dans la création du logo permet de mixer les différentes valeurs d’Hozzeo à son univers tout en se démarquant des concurrents du marché.

Au-delà du loup et de l’œil, un éclair foudroyant a été ajouté à la réalisation du logo. Un dernier élément graphique qui est suggéré au-dessus et en dessous de l’œil et qui fait le lien avec les deux Z du nom d’Hozzeo.

Des couleurs à l’image d’une galaxie

La colorimétrie du logo a été travaillée pour poursuivre la création de l’univers du groupe. Le choix d’une couleur principale, sombre et féroce, à l’image du loup, est associée à des couleurs plus vives et fulgurantes rappelant la vivacité et la réactivité de la marque.

Le noir, couleur principale de la charte graphique, symbolise l’excellence, la performance, la rigueur, valeurs d’Hozzeo Group. Pour contrebalancer avec cette obscurité, nos pandas ont opté pour un blanc afin d’améliorer la visibilité du logo, mais aussi pour représenter la lumière d’Hozzeo dans l’obscurité de la cybersécurité.

Place à la création de la typographie

Après la construction du nouveau logo, une typographie sur-mesure a été réalisée à l’image de la vision d’Hozzeo. L’alliance d’une efficacité et d’une performance implacable au service de ses ambitions.

Plusieurs déclinaisons ont été réalisées afin de s’adapter à toutes les entités du groupe. Un logo Hozzeo Group plus en simplicité qui crée une base commune pour les autres infrastructures du groupe. Chaque filiale trouve donc sa déclinaison du logo et une couleur identitaire qui permet de s’identifier et s’affirmer.

  • Hozzeo Research s’habille d’une nuance de gris qui tire légèrement vers le blanc. Couleur de l’esthétisme, la perfection, mais aussi de l’excellence recherchée au cœur de cette entité R&D.
  • Hozzeo Cybersécurité, est apparentée au rouge, couleur du danger, mais aussi du triomphe.
  • Hozzeo Data, représentée par de l’orange, pour son côté sécurisant et son dynamisme.
  • Hozzeo Network en bleu, couleur de la confiance et du numérique.
  • Enfin, Hozzeo Infra & Cloud en violet, couleur idéale pour représenter par ses propriétés vibrantes

La création de l’univers graphique

Pour accompagner la création de la charte graphique et du logo, nos pandas ont poussé la réflexion afin de proposer un univers de marque disruptif déclinable sur différents supports de communication.

Un univers qui se veut singulier, se démarquant rapidement des concurrents du monde de l’IT. Globalement, ce domaine d’activité regroupe des tendances graphiques axées sur l’aspect futuriste.

Nos graphistes ont alors créé un univers graphique galactique pour Hozzeo.

L’espace, la galaxie, l’univers, sont des lieux en constante évolution, tout comme Hozzeo. C’est assez naturellement que l’univers graphique d’Hozzeo s’est caractérisé par sa nature dynamique et évolutive. Toujours en avance sur les tendances et est en perpétuelle recherche de nouvelles avancées.

La galaxie Hozzeo et sa charte graphique, réalisées par notre agence créative, est une métaphore visuelle qui représente la complexité des solutions informatiques, mais aussi leur ordre et leur logique.

L’identité visuelle d’Hozzeo, portée sur cet univers galactique, mais également les différentes déclinaisons de logo, représentent un ensemble : plusieurs personnes, entités, qui travaillent main dans la main et en harmonie à l’image cabinet de conseil IT. Un écosystème à part entière.

Toujours plus loin, toujours plus haut, toujours plus fort !

En plus, des différents outils de communication, l’agence de communication AVICOM’ a décliné l’identité d’Hozzeo via la création de pictogrammes qui font, aujourd’hui, partie intégrante de la charte graphique de l’entreprise. Ces icônes lisibles permettent de renforcer l’identité visuelle d’Hozzeo et de constituer une cohérence graphique sur l’ensemble des supports de communication.

Parce qu’un coup de griffes ne vient jamais seul, nos pandas ont également réalisé les goodies et supports print de la marque. Du mug, au tour de cou en passant par les indispensables cartes de visite, nos pandas ont décliné cette nouvelle identité visuelle sur les différents supports de la marque.

La création de ces supports de communication permet à la marque Hozzeo de consolider son univers disruptif et joue un rôle crucial dans l’affirmation de l’identité visuelle de la marque.

Des créations qui sont en réalité des investissements stratégiques pour la visibilité de la marque Hozzeo. Des outils graphiques attrayants, mais surtout utiles qui permettent à Hozzeo d’ancrer l’image de la marque dans l’esprit des consommateurs et d’accroître sa visibilité de manière mémorable.

Le site intergalactique

Parce que la création de différents supports de communication ne s’arrête pas aux supports imprimés, nos pandas se sont propulsés vers l’espace digital et en particulier, la réalisation d’un site vitrine d’un autre monde !

Un site internet à l’image de
la marque : disruptif

Le site internet réalisé par nos pandas développeurs est à l’image de cette nouvelle identité visuelle d’Hozzeo : disruptif, sobre, moderne et élégant.

Minutieusement conçu à partir de la charte graphique créée par nos pandas, la forme du site s’associe naturellement au fond du discours d’Hozzeo. L’UI et l’UX du site internet ont été particulièrement étudiés afin de proposer une plateforme avec un design au service de tout l’écosystème de la marque.

L’expérience utilisateur au coeur du système

La mise en place d’animations sur le site permet de dynamiser l’expérience utilisateur et traduit la vitalité de l’entreprise. 

Ces animations sont aussi un des éléments clés afin de capter l’attention de la cible. Le logo qui prend vie à l’ouverture de la page d’accueil ou encore le menu présenté sous forme de système solaire, permettent à l’internaute de naviguer et de s’immerger dans l’univers d’Hozzeo.

Un site internet à l’image de la marque : disruptif

Grâce à ce site vitrine, nos pandas permettent à Hozzeo Group d’étendre son périmètre aux sphères du digital et d’affirmer sa présence en ligne.

Une présence sur le web qui permet de retrouver toutes les informations principales de l’entreprise. Le groupe, entités, collaborateurs, marques, employeurs sont présentés sur le site. Une partie blog tient informé l’utilisateur des évènements, du sponsoring et de toutes les actions réalisées par Hozzeo. Au-delà de l’aspect informatif, c’est aussi un élément stratégique sur le plan SEO et optimisation du site internet.

Évidemment, une partie contact et recrutement s’ajoute à la plateforme web.

Le site contient énormément d’informations textuelles, mais reste tout autant épuré et sobre.

Cette caractéristique s’explique par la mise en page réalisée par nos graphistes, qui ne contient pas de bloc de texte imposant.

Pour rester dans cette optique d’une plateforme au service d’un système, chaque information clé se trouve à un seul clic pour l’utilisateur.

Chaque caractéristique, choix artistique et fonctionnalités du site internet permettent aujourd’hui à Hozzeo d’avoir une plateforme web ergonomique et optimisée, une représentation concrète de l’univers de la marque.

Un site vitrine qui marque les esprits et qui reflète les valeurs d’Hozzeo.

AVICOM’ A
OSÉ HAUT

D'autres réalisations de notre agence de communication