LE PROJET :
Création de l’identité visuelle
et création du site web vitrine
avril 2024
VITALYS : UNE IDENTITÉ VISUELLE AU SERVICE DU BIEN-ÊTRE !
Saviez-vous qu’en tant qu’animal totem, le panda symbolisait la
douceur, la force tranquille et la capacité à trouver un équilibre dans la vie ? C’est donc tout naturellement que nous avons accompagnés Vitalys dans sa création d’identité, ainsi que dans la création de ses supports de communication.
Alors on respire un coup, et on regarde tout ça !
LA MISSION DE VITALYS
Vitalys est un cabinet de naturopathie et de sophrologie qui accompagne chaque personne vers un meilleur équilibre physique et mental. Cela passe par des séances de naturopathie, de réflexologie plantaire, de sophrologie et de relaxation : le tout pour retrouver vitalité, sérénité et bien-être au quotidien !
Notre rôle a alors été de traduire cette mission en une identité claire et cohérente, qui puisse transmettre dès le premier coup d’œil les valeurs du cabinet à ses futurs patients.
DU CONCEPT À L'IDENTITÉ : PLACE AU NAMING !
Mais avant tout ça, il fallait trouver LE nom parfait pour identifier ce nouveau cabinet.
Pour ce travail de naming, nous avons commencé par identifier
les grands axes qui définissent l’activité du cabinet :

La santé naturelle
et globale

La vitalité

L’équilibre
corps-esprit-émotion

L'accompagnement
personnalisé
et bienveillant
En partant de ces piliers, nous avons exploré plusieurs pistes de noms avec des références mythologiques, des noms évocateurs d’émotions positives, de sensations, de vibrations, de bien-être,
d’harmonie…
Mais parmi ces propositions, c’est Vitalys qui s’est
imposé. Ce nom s’appuie sur la vitalité, en résonance
directe avec la mission du cabinet : redonner de
l’énergie et de l’équilibre. Le suffixe « -ys » lui apporte
de la modernité, de la fluidité et de la douceur !
CHARTE GRAPHIQUE : ENTRE HARMONIE ET VITALITÉ
Une fois le nom validé, il a fallu créer tout un univers autour de celui-ci. Cela
implique donc une solide identité visuelle et une charte graphique. Pour ça, nous
pouvons toujours compter sur nos pandas créas et leurs pattes expertes !
Pour le logo, nous nous sommes basés sur l’une des vertus essentielles de la naturopathie : retrouver son équilibre. À l’image de cette vision, le logo se base donc sur deux symboles forts, le Yin Yang et l’eucalyptus. Il est complété par des gouttes d’huiles essentielles et des couleurs chaleureuses, pour que l’ensemble puisse évoquer un processus de soin doux et sain, propice au bien-être.
Sur cette lancée, nous retrouvons un traité fin et une typographie délicate pour exprimer justesse et savoir-faire. Et si vous avez l’œil, vous avez peut-être remarqué que le point du « i » est une petite goutte. Cela nous assure une bonne liaison entre le texte et le pictogramme !
Côté couleur, nous retrouvons pour le logo la couleur terre cuite évoquant apaisement et le confort et l’ocre chaud pour la réassurance et l’authenticité.
Les couleurs primaires de Vitalys sont un moka doux naturel, un auburn plus profond pour l’énergie positive et un lin pour la légèreté.
CHARTE GRAPHIQUE : ENTRE HARMONIE ET VITALITÉ
Le site Internet est une déclinaison logique de l’univers de Vitalys et du logo. Il a été designer de
sorte à évoquer l’épanouissement. Toutes les photos ont été intégrées avec une forme de fenêtre,
symbole d’ouverture à l’intérieur et à l’extérieur de soi. À nouveau, ces formes renvoient à
l’épanouissement, à la détente et à la guérison du mental et du stress. Ces choix visuels traduisent
une expérience apaisante, qui reflète à nouveau parfaitement la mission du cabinet.
Et parce que la communication ne s’arrête pas qu’au digital, nous avons également décliné l’identité de Vitalys sur des supports physiques : kakemonos, cartes de visites et flyers.
DES pandas détendus
et un projet mené à bien
ses débuts, où chaque détail compte pour le choix du
nom, du logo et des supports de communication, qu’ils
soient physiques ou digitaux. Grâce à notre offre 360,
notre agence de communication a pu offrir à Vitalys une
identité complète, cohérente, douce et rassurante, à
l’image de sa mission.
Une belle collaboration qui illustre parfaitement notre
conviction que chaque marque mérite une empreinte
unique, fidèle à son histoire et à sa vision !
équilibre
Douceur
et vitalité