LE PROJET :

Création de l’identité de marque

Octobre 2023

Modernité et accessibilité pour la refonte de l’identité visuelle de l’Orchestre de Chambre de Lyon !

Avez-vous déjà vibré en écoutant la bande originale d’Interstellar ? Sentez-vous des frissons monter le long de votre corps devant les musiques des films de Miyazaki ? Sentez-vous votre cœur battre lorsque la musique retentit dans les scènes d’actions de Star Wars ?
Si oui, la bambouseraie est ravie de vous apprendre que vous aimez la musique classique !
Oui oui, vous ne rêvez pas, ce genre musical souvent catégorisé d’« ennuyeux » par beaucoup de jeunes (et de moins jeunes), est omniprésent dans notre quotidien, et on ne s’en rend même pas compte.

Comment donner une image moderne au classique ?

Notre mission ?

Rendre ce dernier plus attractif auprès des jeunes, et assurer une plus grosse fréquentation des salles lors des représentations de l’orchestre. L’objectif principal de l’OCL est d’ouvrir le monde de la musique classique à tous grâce à ses concerts. L’Orchestre veut faire comprendre que non, le classique ne se résume pas qu’aux œuvres de Beethoven ou de Ravel (même si on adore), mais il s’étend à un univers musical bien plus vaste que cela !

Nos pandas se sont chargés de recréer l’identité de marque, stratégique et graphique, de l’Orchestre de Chambre de Lyon (OCL).

L'Orchestre de Chambre de Lyon :
rendre la musique classique
accessible à tous

Sous la direction depuis 10 ans du chef d’Orchestre Vincent Balse, l’OCL se veut ambitieux et entreprenant dans le monde de la musique classique.
Son but ? Faire connaître ce genre musical aux jeunes et aux personnes ne s’y intéressant pas ou peu, tout en prouvant que ce ne sont pas que de simples accords dictés par une baguette.

Quand excellence s’harmonise avec modernité et diversité

L’Orchestre de Chambre de Lyon met au-devant de la scène ses valeurs d’excellence et de tradition du classique, tout en y mêlant accessibilité et modernité. L’éclectisme des programmations proposées permet d’attirer le jeune public pour lui faire découvrir un nouveau genre musical et briser les stéréotypes qu’il peut avoir sur l’orchestre ou même l’opéra. Cette diversité passe par des reprises de musiques de films, du gospel symphonique, des œuvres d’opéra, et bien plus encore.

Un nouveau répertoire visuel l’ocl

Promouvoir la modernité veut dire rester en accord avec celle-ci. C’est pourquoi, avant de monter sur scène pour la nouvelle saison, l’Orchestre de Chambre de Lyon a fait appel aux pandas pour effectuer la refonte de leur identité visuelle, en chœur avec leurs valeurs.

Quand excellence s’harmonise avec modernité et diversité

De sorte à concevoir l’identité graphique la plus fidèle à l’OCL, celle qui serait le parfait reflet des valeurs de l’orchestre, il fallait d’abord en définir son ADN de marque. Ce sont donc nos pandas stratèges qui ont d’abord pris leur baguette pour diriger…pardon, leur stylo pour rédiger la plateforme de marque de l’Orchestre de Chambre de Lyon. Un grand répertoire regroupant parmi ses différentes partitions,

la mission de partage et d’accessibilité de l’orchestre et sa vison d’excellence. On y retrouve également sa promesse de modernité et de professionnalisme, ainsi que son ton élégant et sobre, tout en restant adapté à son jeune public. Tous ces éléments ont par la suite permis la création du logo suivi de la charte graphique parfaitement adaptés, représentant l’OCL dans ses moindres détails.

Carte blanche pour la bambouseraie

Nos pand’artistes ont ensuite pris le relais pour créer le nouveau logo d’OCL et une charte graphique, forts de sens et visuellement parlant. L’orchestre et son Chef d’orchestre Vincent Balse nous ont laissé carte blanche pour créer l’identité visuelle qui nous paraissait la plus pertinente pour les représenter.

Ce logo fait écho à la modernité et la musicalité, dans un esprit presque hypnotique. Chacun de ses détails a une signification et fait référence à des éléments liés à l’orchestre et ses musiciens.
Sur l’hémisphère gauche du logo, un demi-cercle, représentant la scène d’un orchestre face à son audience.
À sa droite se placent des traits qui rappellent l’idée de vibrations. Ils partent de la scène vers le public. On retrouve la forme d’une spirale, symbole du rythme universel. Elle apporte un mouvement, un tourbillon d’énergie dynamique, créatrice et musicale.

Pour compléter cette charte graphique, nos pandas ont également travaillé une typographie sur-mesure, qui met en avant une notion de professionnalisme et de design. On retrouve, par exemple, dans le O une vibration du logo.

Le choix des couleurs du logo et des éléments de la charte graphique, le noir et le blanc, synonymes d’élégance et de simplicité, donnent une dimension intemporelle.

Une nouvelle identité visuelle ça s’harmonise de partout !

Suite à la création de la nouvelle identité visuelle de l’Orchestre de Chambre de Lyon, nos pandas l’ont déclinée sur l’ensemble des supports de communication. De la carte de visite aux affiches des concerts, en passant par les billets ou les goodies de l’orchestre, rien n’a été laissé de côté. Même les housses d’instruments ont pu être décorées des belles vibrations de la charte graphique !

Quand pinceaux et instruments fonctionnent à l'unisson, le résultat ne peut qu'être magique

Succès réussi pour la nouvelle identité graphique de l’Orchestre de Chambre de Lyon ! Les retombées de la nouvelle charte d’OCL ont été plus belles qu’escomptées. L’orchestre a pu enregistrer une hausse de 23% de fréquentation des salles lors des représentations, ainsi que de nombreux commentaires complimentant sa nouvelle identité, moderne et dynamique.
C’est notamment grâce à la divulgation de cette nouvelle charte graphique sur les réseaux sociaux que l’OCL a pu attirer un nouveau public, plus jeune et enclin à découvrir le style musical du classique.

Les pandas adorent le classique...
et les ours aussi !

Nous sommes fiers de vous annoncer que la bambouseraie a reçu, lors de la cérémonie des Ours de la communication 2024, un Ours de bronze dans la catégorie « Meilleure identité de marque » grâce à la création de l’identité de marque de l’OCL ! Un titre qui vient renforcer la réussite de ce projet mais aussi récompenser le beau travail de tous nos pandas.

Cette cérémonie organisée par le média de la communication OURS, a lieu chaque année et récompense les meilleurs projets, campagnes et idées dans le monde de la communication (ce sont un peu nos oscars à nous). Nos pandas étaient tellement heureux à l’idée de participer à cette 4ème édition, qu’ils avaient les yeux remplis d’étoiles lors de la cérémonie ! (bon peut être que c’est parce qu’ils ont trop roulé boulés).

Pour présenter le travail effectué pour l’Orchestre de Chambre de Lyon, nos pand’artistes ont réalisé une belle vidéo récapitulative du projet. Vous pouvez la visionner en cliquant juste ici !

Lire la vidéo

En bref...

En bref, une nouvelle identité de marque moderne et significative, un brin d’air frais et de renouveau pour l’OCL, et une agence remplie de pandas heureux devant un si beau projet !

Rythmé,
hors-norme
et inclusif

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