Skip to content

Quelle est la place de la food dans le marketing et la communication ?

Cela ne vous a pas échappé, la nourriture ne se contente plus de remplir nos assiettes. Dorénavant, elle s’attaque aussi aux imaginaires, aux conversations et surtout aux stratégies des marques ! Alors armez-vous de votre meilleur snack, on part pour un décryptage complet ! 

Qu’est-ce que le food marketing ? 

Commençons avec la base des bases, le food marketing. Il s’agit d’une branche de marketing spécialisée dans la promotion des produits alimentaires. Jusque-là, tout va bien. Grâce à des stratégies bien rodées, le food marketing vise à attirer notre attention et à nous inciter à acheter un produit plutôt qu’un autre. Cela passe par des contenus attractifs et de belles images qui donnent envie. On vient jouer sur l’expérience sensorielle, ce que l’on appelle aussi le  « food porn », pour transformer un simple produit en objet de désir. 

La plupart des marques vont miser sur le storytelling en transmettant leurs valeurs et en suscitant des émotions. Dans un monde où la concurrence est rude, il faut à tout prix créer un lien avec le consommateur et faire en sorte de rester dans sa mémoire. 

Le food marketing est un allié essentiel quant à la construction d’une relation de confiance et de fidélité avec les consommateurs. C’est d’autant plus le cas depuis l’essor des réseaux sociaux où ils partagent plus facilement leurs avis, leurs expériences et leurs photos. On le voit bien avec des marques comme Bonne Maman ou Michel et Augustin qui manient très bien ce type de marketing qui leur ont permis d’augmenter de façon drastique leur capital sympathie (et gourmandise !). 

Les enjeux du secteur de la food 

Même si cela semble plutôt simple en théorie, entrer dans le secteur de la food n’est pas anodin. En effet, on vient toucher tant le quotidien de la cible que sa santé. C’est un secteur spécifique et pointu où les attentes sont de plus en plus fortes ! Le food marketing doit alors jouer sur deux tableaux en répondant aux tendances mais aussi en offrant une transparence complète notamment sur la qualité nutritionnelle des produits, tout en transmettant l’idée d’une expérience gustative unique. 

Aujourd’hui, la naturalité et la lisibilité des ingrédients ressortent comme l’un des principaux critères de choix dans la majorité des enquêtes consommateurs. 

Et comme nous sommes dans une société de plus en plus attentive à ce que nous consommons et de plus en plus informée, il faut bien s’adapter ! Le plus important reste de communiquer vrai et transparent. 

Comment mettre en avant une marque avec le food marketing ? 

La recette est simple : créer une expérience engageante. Il faut veiller à bien soigner ses photos, ses vidéos et son contenu en général. Pourquoi ne pas partager des backstages, des recettes pour un contenu encore plus authentique ? 

Revenons sur le food porn dont nous parlions tout à l’heure. Dans quelle mesure intervient-il ? Si ce type de contenu a pour effet de produire un plaisir visuel immédiat, il n’y a pas vraiment de message ni de profondeur derrière. C’est là que le food marketing intervient ! Il doit se servir de cette ferveur pour transmettre ce plaisir tout en valorisant le produit. Et surtout, il va permettre la création d’une identité culinaire autour du produit et de la marque. Autrement dit, l’un ne va pas sans l’autre. 

Un exemple pertinent peut être McDonald’s France avec sa campagne « Bienvenue aux produits du monde », sortie l’année dernière. En invitant les Français à découvrir des spécialités internationales, la marque a misé sur la curiosité, la diversité et la sensorialité pour renouveler l’expérience client ! 

Le food marketing et l’influence 

Avant de faire appel à des influenceurs, les marques étaient (et le sont encore pour certaines) friandes de stars. C’était par exemple le cas de Kinder qui avait mis en scène Wilfried Tsonga dans une pub pour leurs célèbres Kinder Bueno en 2007. Nous avons aussi vu Danone avec Shakira, St-yorre avec Thierry Lhermitte, ou encore Nespresso avec George Clooney !

En liant un produit avec une personnalité, les marques alimentaires parviennent plus facilement à marquer les esprits. Elles ont ensuite été parmi les premières à se servir de l’influence comme levier de communication. Et pour cause, l’alimentaire était déjà très présent sur les réseaux sociaux et partagé spontanément par les utilisateurs. Il y avait donc un potentiel de visibilité considérable qu’il ne fallait pas tarder à saisir ! C’est aussi l’occasion de se rapprocher des consommateurs en présentant les produits via des figures qui leur ressemblent davantage et dont ils se sentent plus proches. 

Dans le cadre d’une stratégie d’influence, il va alors falloir miser sur l’authenticité. Ce qui peut aider, c’est de travailler avec des micro (moins de 20 000 abonnés) et nano influenceurs (moins de 3 000 abonnés). Leur audience modérée assure à la marque une communauté relativement engagée et des avis sincères et passionnés. 

Foodification

Alors, tout ce que nous venons de voir concerne les produits alimentaires directement. Mais qu’en est-il de la food dans des communications pour des produits non alimentaires comme la cosmétique ou le luxe ? 

Cela ne vous a sans doute pas échappé qu’un bon nombre de campagnes de communication notamment pour la cosmétique usent et abusent de la food pour rendre leurs visuels et produits plus attrayants. 

C’est le cas par exemple des marques Rhode, Jacquemus ou encore Typology. Ils font référence aux textures gourmandes, aux ingrédients inspirés de l’alimentation et font de chaque produit une véritable expérience sensorielle et encore mieux, appétissante. Finalement, cela reprend les bases du food marketing que l’on a vu comme un bon storytelling avec des noms de produits et de campagne inspirés de l’univers de la food, un bon imaginaire sensoriel avec de belles textures et de bons ingrédients, et un branding impactant grâce à des visuels épurés et minimalistes. 

La nourriture a pour force d’être un langage universel qui réconforte et qui suscite le désir et l’envie. Sur les réseaux sociaux, elle fait l’unanimité puisque chaque mois, le #food compte plus de 250 millions de post. En 2024, 27% des internautes qui allaient sur Instagram partageaient du contenu food et 38% des utilisateurs en visionnent. 

Conclusion 

Vous l’aurez compris, la food occupe une place centrale en communication, notamment par sa capacité à créer du lien et à réunir. Mais cela reste un secteur inédit et très codifié. Il est donc nécessaire de s’entourer d’une agence qui le maitrise pour ne pas faire de fausses notes ! D’ailleurs, si vous voulez voir ce que nos pandas ont dans le ventre, on vous propose de regarder ce qui se passe ici ! Et si vous avez un projet (qu’il soit goûtu ou non) pour nous, nous sommes tout ouïe !

Commandez votre prochain bambou pressé !

Le bambou pressé, c’est votre dose mensuelle d’informations sur le secteur de la communication. Une newsletter, un thème, des pandas et de la joie… Bref, tout ce qu’il vous faut pour rester connecté tout en dégustant une bonne tranche de bambou :journal::arbre_tanabata:

:lettre_d'amour: Pas de panique, on déteste les spams autant que vous. Votre boîte de réception restera propre et surtout pertinente avec nos pandas.

Inscrivez-vous dès maintenant pour ne rien manquer des prochains numéros bambous pressés !