La communication est comme une recette de cuisine : il faut intégrer les bons ingrédients pour obtenir le meilleur résultat possible. Quels ingrédients ? Une bonne dose de créativité, une pincée de gestion opérationnelle, une cuillerée d’objectifs marketing et une louche de stratégie. Mais comment s’assurer de trouver la bonne formule ? C’est tout l’objet de l’accompagnement proposé par une agence spécialisée. Découvrez comment elle vous aide à mettre au point votre stratégie de communication.
Pourquoi créer une stratégie de communication ?
Oui, pourquoi ? Tout simplement parce que cette stratégie forme le socle de toute votre communication d’entreprise. Elle détermine à qui vous parlez, de quelle manière vous le faites et pour quels résultats. Elle vous donne une vision d’ensemble de vos actions marketing et de leur efficacité, et vous aide à rationaliser les ressources allouées. Bref, une stratégie de communication n’est pas une option : c’est la brique essentielle de votre processus commercial.
En bref, une stratégie de communication, ça ressemble à quoi ?
- Des objectifs clairs et raisonnables fixés à l’avance (on parle d’objectifs SMART : Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporellement définis).
- Une audience cible explicitement définie qui donne lieu à la création de buyer personas.
- Un positionnement marketing rigoureux et des messages clés à diffuser, en cohérence avec l’image de marque.
- Un budget déterminé pour planifier les investissements nécessaires et donner la priorité aux actions les plus rentables.
- Un plan d’action solidement conçu adossé aux canaux de communication adaptés à la cible.
Sauf qu’une telle stratégie ne se met pas en place toute seule. Et la meilleure façon de l’établir avec succès, c’est de se faire accompagner par une agence spécialisée dans la communication.
Comment une agence vous aide-t-elle à établir votre stratégie de communication ?
Alors, concrètement, que peut faire une agence pour vous aider dans cette démarche ? En pratique, le rôle d’une agence consiste à trouver (avec votre collaboration) les meilleurs outils possibles pour faire passer vos messages auprès de vos audiences cibles. Pour ce faire, elle va donc procéder par étapes.
L’audit de l’existant
Avant toute chose, l’agence commence par analyser l’existant. À savoir :
- vos supports de communication actuels ;
- votre personnalité de marque ;
- votre identité visuelle ;
- vos canaux de communication ;
- votre marché (positionnement, concurrents, tendances sectorielles…) ;
- vos opportunités de différenciation.
La définition des objectifs
Une fois qu’elle sait à quoi s’en tenir, l’agence entre dans le vif du sujet. Première chose à faire : donner à votre stratégie de communication des objectifs en phase avec vos besoins et vos contraintes. (Eh oui : fixer des objectifs SMART, c’est un métier à part entière !)
Ces objectifs peuvent être :
- quantitatifs : nombre de leads à générer, de ventes à réaliser, de trafic à attirer sur le site, de partages à obtenir sur les réseaux, etc. ;
- qualitatifs : image de marque, notoriété, perception du public, marque employeur, fidélisation, etc.
La segmentation de l’audience cible
Ce qui vient ensuite est tout aussi important : il s’agit de définir votre audience cible. Ou plus exactement : vos audiences, segmentées en fonction de plusieurs critères. Par exemple, vous pouvez chercher à toucher :
- des prospects à convertir (dans diverses catégories socioprofessionnelles) ;
- des clients existants à fidéliser ;
- des partenaires à convaincre de travailler avec vous ;
- des talents à recruter…
Les possibilités sont innombrables, et cette étape de segmentation est cruciale dans la mise en place de votre stratégie de communication. Pourquoi ? Parce qu’elle vous permettra de bâtir des messages adaptés à chaque segment.
Le plan d’action
Vous savez désormais qui toucher et dans quel but, mais vous ignorez encore comment le faire. À ce stade, l’agence met en valeur son rôle de conseil. Elle ne va pas vous imposer des actions à réaliser, mais mettre son expertise à votre service en vous recommandant une orientation globale et des moyens pour atteindre vos objectifs.
Ce rôle de conseil est au cœur de son travail. L’agence vous aide à définir…
- votre positionnement stratégique, avec vos valeurs, les promesses faites à vos audiences et un brin de storytelling ;
- votre « tone of voice », à savoir : la tonalité à employer dans vos contenus, les champs lexicaux à explorer, l’univers visuel à mettre en avant, etc. ;
- votre plan d’action concret, avec les contenus à produire et les canaux à privilégier ;
- votre calendrier éditorial, qui n’est autre qu’un planning à suivre tout au long de la stratégie de communication.
À votre demande, l’agence peut évidemment prendre en charge la création des contenus, leur diffusion, ainsi que leur modération. À ce titre, elle peut vous proposer des services de création éditoriale et de community management.
L’évaluation des résultats
Dernier point et non des moindres : une agence vous fournit les moyens dédiés à l’évaluation des performances. Le but étant de mesurer l’efficacité de votre stratégie de communication avec des indicateurs de performance (KPI) dédiés et d’éditer des rapports. Ces derniers vous serviront à corriger et optimiser vos campagnes en continu, et à augmenter le ROI (retour sur investissement) de vos efforts.
Un accompagnement incontournable pour réussir votre communication
La réussite d’une stratégie de communication ne tient jamais du hasard. C’est toujours le résultat d’une organisation aux petits oignons, d’une planification rigoureuse et d’une connaissance aiguë des besoins de vos audiences cibles.
C’est pourquoi l’accompagnement d’une agence aguerrie est incontournable… du moins, si vous souhaitez cueillir les fruits de votre stratégie de communication !





